Overblog Tous les blogs Top blogs Musique & Divertissements Tous les blogs Musique & Divertissements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

La musique celtique est ma Passion. Alan Stivell, Donal Lunny, Andy Irvine, Gilles Servat, Claude Besson, John Doyle, Christy Moore, Kevin Burke, Gabriel Yacoub, Tri Yann, Karan Casey, Tannahill Weavers, Dan Ar Braz, Ossian ,Silly Wizard,Capercaillie, Solas, Lunasa, Dervish, Altan, Old Blind Dogs,Fairport Convention, Clannad,The High Kings, Davy Spillane, Cormac Breatnach, John Mc Sherry, Michael Mc Goldrick, Tony MacManus, William Jackson, Phil Cunningham, Tim Edey, Steven Cooney, Liam O' Flynn, Julie Fowlis,Cécile Corbel, Gwenael Kerleo...

Publicité

Asgard

Asgard
Publicité

Une vidéo pour démarrer directement cet article, une fois n'est pas coutume.

Moins habituel aussi cette fois à propos d'un groupe folk non pas celtique mais Français.

Après avoir découvert Stivell mon second groupe fétiche fut Malicorne puis vinrent les Tri Yann et tout les autres...

Le fait de s'intéresser à Malicorne m'ouvrit une petite porte vers le folk français.

J'ai donc découvert tour à tour des groupes comme Mélusine, La Bamboche, La Chiffonie, Maluzerne, la Confrérie des fous et quelques autres dont Asgard.

Ce groupe m'avait directement enthousiasmé à cause de leurs voix magnifiques.

J'avais très souvent leurs chansons en tête et leur premier disque fait partie de mes incontournables des années '70.

 

Publicité

Originaires de Caen en Normandie, Patrick Sheandell (Grandpierron) et Bernard Darsh sont alors membres d'un groupe rock local.

En 1974, ils décident d'explorer le répertoire de la musique folk celtique et française.

Patrick ( chant, guitare, dulcimer, cromorne, psaltérion, whistles, percussions) et Bernard ( chant, guitares acoustiques et électriques, violon, banjo) forment d'abord un duo "Andon Tregern".

Ils font des concerts à travers toute la Normandie et se font peu à peu remarquer par la presse.

Un troisième musicien William Lawday (guitare basse, guitare acoustique et dulcimer) les rejoint et ils décident alors de prendre le nom de "Asgard".

Féru de musiques traditionnelles et de mythologie, Georges Bernage leur propose de produire leur premier album.

Ils enregistrent donc "L'Hirondelle"en 1976.

 

Le disque remporte un certain succès et le groupe donne de nombreux concerts et se retrouve dans les festivals folk.

Un quatrième musicien Jacques Jourdan (basse, guitare acoustique, chant) se joint à eux.

Durant les concerts des musiciens comme Guy Printemps ou Michael Jones les rejoignent parfois sur scène.

L'aventure durera deux ans.

Asgard
Publicité

En 1978, Patrick Sheandell-Grandpierron décide de donner une orientation plus moderne à la musique d'Asgard.

Voulant y introduire d'avantage de claviers, batterie et guitares électriques.

Les autres membres du groupe s'y opposent pourtant.

Soutenu par son producteur et son label Patrick veut s'orienter dans cette voie.

C'est la rupture avec les trois autres membres et Patrick recrute de nouveaux musiciens.

Daniel Mantovani (guitares acoustiques et électriques); Dominique Urruty (basse et steel guitar); Umberto Pagnini (batterie) et Dominique Labarre (claviers).

Ensemble ils enregistrent le disque "Tradition et renouveau" en 1978.

 

Cet album est bien accueilli par la critique et de nombreux concerts vont suivre avec cette nouvelle formation.

C'est tout de même un peu différent du premier disque mais cela reste très mélodieux.

Les voix restent très agréables à écouter et le choix des morceaux est très intéressant.

Un disque que je connais cependant moins bien car je ne l'avais pas trouvé dans les années '70 et ai seulement pu le découvrir dans les années '2000 après sa ré-édition.

 

Durant les deux années suivantes certains musiciens quitteront le groupe, et seront remplacés par d'autres sur scène.

Comme Jacques Deville (guitare électrique), Philippe Hoctet (violon baroque), Jacques Zelher (fiddle) ou Deirdre Kavanough (harpe celtique).

Tous apporteront à Asgard leurs talents et leurs influences.

En 1980, le groupe décida cependant de se séparer définitivement.

De 1974 à 1980 une existence musicale pas très longue mais qui apporta beaucoup de plaisir à tout ceux qui ont eu la chance de les écouter sur disque et sur scène.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Très bel article, très intéressant et bien écrit. Je reviendrai me poser chez vous. A bientôt.
Répondre
R
Merci beaucoup !
P
Il existe aussi de nombreuses versions de "L'Alouette est sur la branche". J'ai particulièrement apprécié celle de MALUZERNE dont je ne connais qu'un disque….
Répondre
P
Merci pour cette article, Jean-François. Comme toutes les chansons traditionnelles, il existe non seulement différents interprètes mais aussi différentes versions. La payse, par exemple a été enregistré sous le titre "La Paysanne " (ce qui du reste veut dire la même chose), avec une histoire semblable mais des paroles légèrement différentes par le group belge de chansons de lutte le GAM.
Répondre
D
Effectivement, le premier disque d'Asgard ''l'hirondelle'' un beau souvenir de l'année 76 avec une qualité artistique instrumentale et d'enregistrement inoubliable. Je me rappelle les avoir entendu en 1977 en live sur l'excellente émission de Claude Villers sur France Inter ''Marche ou rève...''. Ils y avait interprété ''la p'tite hirondelle'' en avant première de leur second disque mais je me souviens dans l'esprit musical de leur premier album plus classé folk à mon sens.
Répondre
R
Merci en plus je n'avais pas trouvé le second disque dans les années '70 mais un certain Daniel me l'avait téléchargé il y a quelques années.