Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La musique celtique est ma Passion. Alan Stivell, Donal Lunny, Andy Irvine, Gilles Servat, Claude Besson, John Doyle, Christy Moore, Kevin Burke, Gabriel Yacoub, Tri Yann, Karan Casey, Tannahill Weavers, Dan Ar Braz, Ossian ,Silly Wizard,Capercaillie, Solas, Lunasa, Dervish, Altan, Old Blind Dogs,Fairport Convention, Clannad,The High Kings, Davy Spillane, Cormac Breatnach, John Mc Sherry, Michael Mc Goldrick, Tony MacManus, William Jackson, Phil Cunningham, Tim Edey, Steven Cooney, Liam O' Flynn, Julie Fowlis,Cécile Corbel, Gwenael Kerleo...

Les albums de ma jeunesse (11) Diaouled Ar menez : Atav Ez Eomp

Les albums de ma jeunesse (11) Diaouled Ar menez : Atav Ez Eomp

Les Diaouled Ar Menez (Les diables de la montagne) sont un groupe breton formé en 1971 à Carhaix.

Cette année-là, Philippe Le Balp (accordéon diatonique, bombarde), Jean-Yves le Corre ( accordéon) et Bruno (Yann) Le Manach (guitares acoustiques et électriques) décident de former un trio.

Influencés par le succès d'Alan Stivell qui est à l'origine (en France) du métissage entre rock et musiques traditionnelles,  ils décident de mélanger les sonorités d'instruments acoustiques à celles d'instruments électriques.

Ce groupe qui s'appelle d'abord "Avel Ar C'hwitell" (Le vent du sifflet) joue un répertoire de rock celtique.

Bientôt rejoints par les talabarders (sonneurs de bombarde) Yann Goasdoué et Michel Sohier ils accueillent ensuite le violoniste Melaine Favennec.

Le guitariste virtuoise Bernard Benoit démarre avec eux en tant que bassiste (!) puis il s'oriente vers une carrière solo et est remplacé par Tanguy Le Doré.

A partir de 1972 ils connaissent un grand succès dans les festou-noz.

Leur répertoire (principalement instrumental) est fait de danses bretonnes.

Le chanteur Youenn Gwernig les baptise alors les Diaouled Ar Menez et ce nom va leur rester.

 

Les albums de ma jeunesse (11) Diaouled Ar menez : Atav Ez Eomp

En 1972 ils enregistrent un premier 45 tours : Andro -Ton doubl qui remporte un certain succès.

Premier 33 tours en 1973 (Diaouled Ar Menez) qui sera l'une des meilleures ventes en musique bretonne.

Philippe le Strat (biniou kozh) et Yann-Fanch Ar Merdy (caisse claire) participent aussi à ce vinyle.

La pochette de ce disque a la particularité d'être écrite intégralement en Breton (la présentation de Pierre Denez, le nom des musiciens, le nom des instruments et bien sûr les titres des morceaux).

Huit titres dont certains chantés par Jean-Yves, Melaine ou Yann. 

Un autre disque suit en 1974 avec l'enregistrement de leur concert à Locmaria-Berrien.

Les albums de ma jeunesse (11) Diaouled Ar menez : Atav Ez Eomp

En 1977 ils enregistrent "Atav Ez Eomp" qui sera mon premier disque de ce groupe.

Attiré par la pochette qui les représentait sous forme de sentons j'avais envie de découvrir ce band de Bretagne. Au même titre que j'avais découvert quelques années plus tôt les Sonerien Du.

Je n'ai vraiment pas été déçu tant je trouvais ces musiques entraînantes.

Comme sur leur premier disque (que j'ai acheté plus tard) la pochette est entièrement en Breton.

"Fulup Ar Balp pour Philippe Le Balp; Gitar boud" pour guitare basse; "Gavotenn sonet gant akordeon diatonek" pour gavottes jouées à l'accordéon diatonique...etc des Bretons purs et durs.

 

 

 

Une des caractéristiques des Diaouled ce sont les deux bombardes qui se répondent ce qui est particulièrement agréable car j'ai toujours adoré cet instrument.

Dans ce disque on entend aussi deux accordéons et le violon aux accents très dansants.

De leur côté Philippe (guitare) et Tanguy (basse) marquent très bien le rythme pour la plus grande joie des danseurs.

 

Philippe Le Balp jouera aussi plus tard avec le guitariste Bernard Benoit sur l'album "Lutunn noz".

Tanguy Le Doré accompagnera aussi Bernard Benoit ainsi que la chanteuse Nolwenn Korbell. Il sera également membre du groupe La Mirlitantouille avec le violoniste Pierrick Lemou et du groupe Ménestra.

En 1998 il participe à Kerden (Cordes de Bretagne) un cd consacré aux grands guitaristes bretons.

Yann Goasdoué qui fit ses début au bagad de Perros Guirec jouera aussi avec Glenmor avant de devenir de 1982 à 1999 le directeur de la Coop Breizh spécialisée dans la diffusion de livres consacrés à la Bretagne et d'un grand nombre de disques d'artistes bretons et celtiques.

Melaine Favennec quant à lui poursuit une triple carrière depuis de longues années puisqu'en plus d'être resté membre des Diaouled, il est également chanteur, auteur et compositeur d'un répertoire très poétique.

Cette carrière interrompue par intermittence par celle du trio E.D.F. dans lequel il chante en compagnie de ses deux amis Gérard Delahaye et Patrick Ewen.

Les albums de ma jeunesse (11) Diaouled Ar menez : Atav Ez Eomp

Sur cette photo plus récente on reconnait Philippe Le Balp, Tanguy Le Doré, Yann Goasdoué, Melaine Favennec et Jean-Yves Le Corre accompagnés de deux nouveaux jeunes musiciens.

Depuis 1972, les Diaouled Ar Menez ont joué plus de 1.500 concerts et festou-noz.

Dans de petits villages comme à Spézet (ils y on régulièrement fêté leur anniversaire)  ou dans dans grands festivals (Kertalg devant 10.000 personnes) l'Interceltique de Lorient bien sûr mais aussi en Irlande à l'Olympia de Paris, nuit de la Saint Patrick à Bercy, festival des Vieilles Charrues etc...

Groupe à géométrie variable de nombreux musiciens en joué sur scène comme sur disque avec eux : Jean-Louis Le Vallégeant, les trois frères Molard, Patrick Sicard, François Tusques, Philippe De kermorvan, Gérard Delahaye, Soïg Siberil etc... 

En 1987 ils enregistrent Merc'h An Diaoul.

Leur dernier album en date est "Chauffe la Breizh paru en 1997.

S'ils ont peu enregistré en revanche ça ne les empêche pas de continuer à tourner dans toute la Bretagne pour le plus grand bonheur des amateurs de musiques et de danses...endiablées.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article