Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La musique celtique est ma Passion. Alan Stivell, Donal Lunny, Andy Irvine, Gilles Servat, Claude Besson, John Doyle, Christy Moore, Kevin Burke, Gabriel Yacoub, Tri Yann, Karan Casey, Tannahill Weavers, Dan Ar Braz, Ossian ,Silly Wizard,Capercaillie, Solas, Lunasa, Dervish, Altan, Old Blind Dogs,Fairport Convention, Clannad,The High Kings, Davy Spillane, Cormac Breatnach, John Mc Sherry, Michael Mc Goldrick, Tony MacManus, William Jackson, Phil Cunningham, Tim Edey, Steven Cooney, Liam O' Flynn, Julie Fowlis,Cécile Corbel, Gwenael Kerleo...

Grand Air & Au Pied Levé

Ce samedi 19 mars dernier c'était la fête de la St.Patrick à Dison.

Une fois de plus, le Centre culturel de Dison mettait à l'honneur les Irlandais dans une ambiance qui se voulait festive et musicale.

Grand Air & Au Pied Levé

Comme les années précédentes, deux groupes étaient invités, un pour le concert, l'autre pour le bal folk.

Sauf que dans ce cas-ci, il s'agissait du même groupe qui se déclinait en deux compositions légèrement différentes pour les deux parties de la soirée.

Tout d'abord Grand Air : il s'agit de cinq musiciens de la région de Huy qui nous ont proposé un concert de toute beauté.

Catherine Blanjean est la violoniste, Pierre Brasseur joue de la mandoline, Michel Jacqmain est le guitariste, Julien Maréchal le second violoniste et Patrick Van Uffelen le joueur de bodhran.

Grand Air & Au Pied Levé

Uniquement des instrumentaux revisités par nos cinq musiciens avec des morceaux pêchés dans tout le répertoire irlandais et aussi écossais.

Gigues, reels, hornpipes, polkas se sont succédés avec le même bonheur.

Patrick Van Uffelen a aussi interprété une complainte au tin-whistle accompagné par la guitare de Michel Jacqmain.

Caterine Blanjean présentait les titres avec humour et la bonne humeur régnait tant au sein du groupe que dans l'assemblée.

Grand Air, des musiciens de talent qui nous ont fait passer une très belle partie de soirée.

Comme chaque année, la St.Patrick à Dison, c'est l'occasion d'écouter de la bonne musique, de retrouver les amis folkeux pour échanger ses impressions en sirotant l'un ou l'autre jus de houblon.

(car si les Ecossais ont le Loch Ness, les Irlandais eux ont la Gui Ness).

La chance aussi de rencontrer des personnes intéressantes. J'ai eu le plaisir de converser avec Patrick Van Uffelen (que Catherine Blanjean avait présenté comme incollable à propos de l'Irlande).

C'était on ne peut plus vrai puisque Patrick est Belge par son père et Irlandais par sa mère.

Patrick est également membre d'un autre groupe en Irlande dans lequel il joue des whistles, de l'uilleann pipe et du bodhran.

C'est vrai qu'il connait le sujet à la perfection et ce fut vraiment très agréable de parler avec lui.

Comme chaque année aussi pour moi l'occasion d'explorer le stand cd où j'ai pu de nouveau trouver quelques disques supplémentaires.

Pour d'autres infos et pour écouter :

Grand Air & Au Pied Levé

Deuxième partie, le bal folk donc et le groupe s'appelle à présent "Au pied levé".

Exit Julien Maréchal et Patrick Van Uffelen qui sont remplacés par Jonathan Bruyninckx à la guitare, François Postic au saxophone, Thibaud Misson à la contrebasse, Barthélémy Houben à l'accordéon + Catherine, Pierre et Michel (qui a troqué sa guitare pour un cistre).

Sept musiciens pour nous faire danser...ou apprécier leur musique de danses.

Successions donc de bourrées, mazurkas, polkas, scottishes et autres cercles circassiens.

Des morceaux traditionnels mais aussi des compositions des divers membres du groupe.

J'ai également été étonné par la talent de musiciens comme Jonathan Bruyninckx ou de François Postic.

Jeune saxophoniste, François m'a surpris dans son interprétation de "Lake of Shadows" un superbe morceau des Moving Hearts.

Catherine Blanjean n'a pas hésité à expliquer les pas de certaines danses aux néophytes quant aux danseurs chevronnés, ils ont pris beaucoup de plaisir à parcourir la piste aux rythme des morceaux du groupe.

Un plaisir d'ailleurs partagé par ceux qui...comme moi ne dansaient pas.

Même si le public n'était pas très nombreux, cette nuit de la St.Patrick fut pour nous très agréable et a eu le don de nous mettre de bon humeur.

Une fois de plus, merci à Paul et aux autres organisateurs.

Si vous habitez la Belgique et que Grand Air / Au pied levé passe par chez vous, n'hésitez pas à aller les voir, vous ne serez pas déçus.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
C'est vrai, Patrick est un passionné de la musique irlandaise. Et c'est un collègue très sympa aussi. L'ambiance devait être chouette !
Répondre
E
L'ambiance avait l'air belle et j'aime ces moments chaleureux. Merci à toi, ça fait du bien
Répondre
L
Très belle soirée...J'ai passé la soirée de Saint-Patrick dans l'ambiance du troquet local. Et aussi avec les musiciens de M'Zef...Mais, en ce 23 mars, plus personne ne pense à une fête, et n'y pensera plus, je crois, avant longtemps....Merci et bonne journée, Jean-Pierre
Répondre
E
il ne faut pas Jean-Pierre, sinon cela voudrait dire que ces criminels auraient gagné... Bon courage à toute la Belgique
L
Ca devait être une soirée vraiment sympathique !
Répondre
C
Merci pour ton article et surtout tes explications <br /> Il y a eu aussi la St Patrick au Galway à Lorient , "LE BAR " celtique chez nous , toutes les occasions sont bonnes pour y voir de bons musiciens <br /> Je n'en sais pas assez pour aprecier vraiment ces groupes à leur juste valeur ..<br /> Bonne journée à toi <br /> Bises
Répondre