La musique celtique est ma Passion. Alan Stivell, Donal Lunny, Andy Irvine, Gilles Servat, Claude Besson, John Doyle, Christy Moore, Kevin Burke, Gabriel Yacoub, Tri Yann, Karan Casey, Tannahill Weavers, Dan Ar Braz, Ossian ,Silly Wizard,Capercaillie, Solas, Lunasa, Dervish, Altan, Old Blind Dogs,Fairport Convention, Clannad,The High Kings, Davy Spillane, Cormac Breatnach, John Mc Sherry, Michael Mc Goldrick, Tony MacManus, William Jackson, Phil Cunningham, Tim Edey, Steven Cooney, Liam O' Flynn, Julie Fowlis,Cécile Corbel, Gwenael Kerleo...
Le 17 mars est une date importante pour des centaines de milliers d'Irlandais et d'Américains qui célèbrent de façon très démonstrative la fête de la Saint Patrick.
Musiques, danses, bières à volonté, tenues extravagantes de couleur verte sont des choses incontournables en ce jour de liesse populaire.
En Bretagne et dans certaines villes européennes, bon nombre de sympathisants de l'Irlande emboîtent le pas de ces joyeux fêtards pour rendre hommage à ce grand Saint.
Depuis plus de 10 ans, le Centre culturel de la petite ville de Dison (dans l' Est de la Belgique) organise des concerts de musique irlandaise pour célébrer cette belle fête.
Ce samedi 18 mars dernier, Paul et les autres organisateurs avaient donc invités deux groupes musicaux pour cet événement.
Comme chaque année, j'étais bien entendu présent à ce rendez-vous très convivial.
Double concert donc dans des styles très différents.
Tout d'abord "Celtic Arts Trio" qui nous ont fait voyager à travers les musiques d'Irlande, d'Ecosse et même des Etats-Unis.
Celtic Arts Trio sont des musiciens de formation classique.
Leur originalité est de créer un pont entre musique classique et musique traditionnelle. Explorant les spécificités des musiques d'Europe et des U.S.A. en y ajoutant leurs influences personnelles.
Anne-Marie Hivon originaire du Québec est la violoniste du groupe.
Fabrice Bonnet (Nord de la France) joue du violon alto.
James Scott est quant à lui originaire des Etats-Unis et joue de la contrebasse.
Le quatrième musicien est le Belge Freddy Kruft joueur de flûte traversière.
Ils jouent soit à quatre soit à trois, à Dison, Fabrice Bonnet n'était pas présent.
Celtic Arts Trio joue de manière classique et c'est assez étonnant d'entendre ces airs traditionnels joués de cette façon.
Une interprétation de haut vol car Anne-Marie Hinon, James Scott et Freddy Kruft sont bien entendu des virtuoses.
Un style inhabituel donc mais bien agréable à écouter car on sent que ces musiciens ont pris plaisir à s'approprier ce répertoire.
Il ne faut pas oublier non plus que de nombreux Ecossais et Irlandais avaient émigré aux U.S.A. et au Canada au cours des siècles précédents en y important leurs musiques.
Des racines musicales qui devaient tôt où tard attiser la curiosité de musiciens comme Anne-Marie ou James.
Merci à Celtic Arts Trio pour ce concert posé et innovant.
Le deuxième groupe n'était pas une découverte pour moi puisque j'avais déjà vu "Snakes in Exile" à trois reprises.
Il s'agit d'un groupe flamand originaire de Hasselt qui s'est spécilaisé dans la musique irlandaise.
Je les avais vus pour la première fois en 1999 au Green Space folk festival (déjà une organisation de mon ami Paul) et j'avais beaucoup aimé ce groupe aux qualités vocales exceptionnelles.
En 2009 et 2010, le festival folk ayant déménagé à ...Dison, nos chers organisateurs avaient eu la bonne idée de ré-inviter les Snakes (serpents en exile) pour fêter la Saint Patrick.
D'excellents concerts que j'avais autrefois relatés sur mon blog, enthousiasmé que j'étais par leur énergie communicative.
Vous pouvez relire ces articles ci-dessous :
Snakes in Exile, alias Luc Baillieul (chant, guitare et bodhran), Peter Van Aken (chant et accordéon), Gert Meulemans (basse, contrebasse électrique et chant) , Kristiaan Malisse (batterie, percussions, chant et guitare).
Et en invité le violoniste Dirk Naessens (autrefois membre du groupe Urban Trad).
Soit une équipe de choc !
Inutile de préciser que ce fut grandiose tant leurs instrumentaux sont entraînant et joués à une vitesse folle, tant leurs chants avec instruments ou à capella sont superbement harmonisés.
De très belles voix au registre à la fois étendu et puissant tant pour Luc que pour Peter qui se donnent vraiment à fond.
Avec sa voix basse, Gert apporte de la profondeur aux chants et Kristiaan qui a une belle voix aussi complète très bien un ensemble on ne peut mieux rôdé.
Leur répertoire est fait de traditionnels irlandais mais aussi de compositions des divers membres du groupe.
Une autre qualité des Snakes in Exile c'est leur bonne humeur.
Ils n'arrêtent pas de plaisanter en présentant leurs morceaux.
Pour des néerlandophones, ils se débrouillent très bien en français et quand ils ne savent pas un mot, ils le disent en anglais.
Ils nous ont également fait participer à certains titres et nous fûmes très réceptifs car une partie de ces chansons sont assez connues.
Après le spectacle, les membres du groupe furent une fois de plus très disponibles pour dédicacer leurs cd et échanger avec les spectateurs le tout en dégustant quelques bonne bières belges.
Ce fut bien agréable de converser avec eux ainsi qu'avec Paul et Wilfrid, mes amis folk de toujours.
Merci encore aux organisateurs pour cette superbe soirée.
Merci également aux Snakes, revenez quand vous voulez les gars et Saint Patrick aussi !
Allez, le petit verre du départ...