Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 janvier 2020 1 13 /01 /janvier /2020 16:22
MoïRa

A plusieurs reprises j'ai déjà ouvert ce blog à des artistes qui ne sont pas spécifiquement "celtiques".

C'est le cas pour la chanteuse MoïRa que l'on pourrait d'avantage classer en chanson française et anglaise mais pas que...car elle touche aussi au celtique.

Surprenante découverte pour moi au hasard de mes pérégrinations sur Youtube que cette chanteuse au registre vocal étonnant.

Originaire de l'Essonne en Île de France, MoïRa sera très tôt plongée dans la musique puisque ses parents l'inscrivent au conservatoire dès l'âge de cinq ans.

A sept ans elle commence à apprendre la flûte à bec et va en faire pendant neuf années.

Parallèlement à cela un de ses professeurs lui fait découvrir le tin whistle qu'elle va pratiquer à partir de ses treize ans.

A quinze ans, MoïRa se met au piano puis plus tard à la guitare classique tout en étudiant aussi le chant. 

Après des études de droit, elle se replonge dans la musique en faisant des études en musicologie.

Devenant de cette manière professeur en formation musicale.

MoïRa est très éclectique au niveau de ses goûts musicaux qui vont des musiques de film au jazz, au rhythm blues en passant par la pop et aussi la musique irlandaise.

En 2018, elle est lauréate d'un Tremplin départemental consacré aux jeunes talents. 

Elle démarre tout d'abord par des reprises de certains artistes (Rihanna, Les Beatles, Ariana Grande) mais a rapidement envie de se lancer dans ses propres compositions. 

En effet, la création, le chant et la pratique des instruments de musique sont trois aspects que MoïRa va utiliser pour développer son projet artistique.

 

 

Mélomanes, les parents de MoïRa écoutaient aussi de la musique irlandaise.

Dès son plus jeune âge elle découvre la flûtiste Joanie Madden (du groupe Cherish the Ladies) et le tin whistle qu'elle apprendra au conservatoire.

C'est cependant en écoutant les Corrs qu'elle va véritablement se passionner pour ce genre musical.

Dans sa recherche de musiques traditionnelles et modales, MoïRa va découvrir toute une série d'artistes dont Cara Dillon, Julie Fowlis,  Runrig et bien entendu Loreena Mc Kennitt pour qui elle a une admiration sans bornes.

MoïRa trouve dans la musique celtique de quoi assouvir son besoin de simplicité, d'authenticité et sa recherche de sonorités acoustiques. 

Une de ses premières approches du style celtique se fera dans sa reprise de "Caledonia" du chanteur écossais Dougie Mac Lean.

  

MoïRa

Le fait d'avoir d'abord étudié la flûte à bec puis les whistles a incité MoïRa à enrichir sa voix d'ornementations et de variations propres à ces instruments à vent.

Son écoute de chanteuses comme Regina Spektor, Ella Fitzgerald, Nina Simone, Etta James, Aretha Franklin lui a aussi donné l'envie de mettre des textures similaires dans sa voix avec plus de graves, de rondeur ou de puissance.

J'ai découvert Moïra avec la chanson ci-dessous.

J'ai directement accroché à ce clip qui contient par ailleurs de très belles images.

La voix, l'utilisation des whistles, le rythme qui s'accélère peu à peu et qui incite à la danse.

J'ai directement constaté que cette jeune artiste "en voulait" énormément et avait un terrible potentiel.

Cette musique n'est pas un traditionnel irlandais mais une composition de MoïRa.

Après avoir démarré par des covers, cela fait à présent quelques années qu'elle écrit ses propres chansons.

Une fois les musiques composées les idées des textes lui viennent à partir de la création de personnages imaginaires ou bien d'histoires de son quotidien.

Une des choses qu'elle affectionne particulièrement est de mélanger des musiques traditionnelles avec des sonorités modernes et électroniques.

Auteure et compositrice, MoïRa participe aussi à l'élaboration des arrangements.

 

Depuis deux ans elle avait le projet d'enregistrer un premier EP.

C'est à présent chose faite et la sortie de ce cd de cinq titre est prévue pour fin mars.

En composant ses morceaux, MoïRa a voulu donner une priorité à la ligne mélodique et à l'utilisation de sa voix.

Elle s'est entourée de Dimitri Fonseka (ingénieur du son, piano, contrebasse, percussions) et de Khiredin Kati (guitare, mandole, banjo).

"A new Age" et "Addicted to Love" figureront sur ce disque plus deux autres chansons en anglais et une en français.

Ci-dessous, un autre clip réalisé par Erwan Drouard qui met en relief toute l'émotion communicative de MoïRa.

En plus de la voix, j'y aime particulièrement le soutien du piano et de la basse qui renforcent le caractère émouvant de cette chanson.

  

 

 

Une dernière vidéo de cette chanteuse qui risque de faire parler d'elle dans les prochaines années tant en raison de son talent que dans la manière dont elle transmet ses émotions.

MoïRa, un nom à retenir pour tout amateur de bonne musique.

MoïRa

Partager cet article

Repost0

commentaires

Daniel Mousquet 21/06/2020 16:14

Bonne chance à cette jeune artiste et merci à toi pour ce bel article

Rakaniac 22/06/2020 18:51

Merci beaucoup Daniel.

Présentation

  • : Musique Celtique : ma Passion
  • : La musique celtique est ma Passion. Alan Stivell, Donal Lunny, Andy Irvine, Gilles Servat, Claude Besson, John Doyle, Christy Moore, Kevin Burke, Gabriel Yacoub, Tri Yann, Karan Casey, Tannahill Weavers, Dan Ar Braz, Ossian ,Silly Wizard,Capercaillie, Solas, Lunasa, Dervish, Altan, Old Blind Dogs,Fairport Convention, Clannad,The High Kings, Davy Spillane, Cormac Breatnach, John Mc Sherry, Michael Mc Goldrick, Tony MacManus, William Jackson, Phil Cunningham, Tim Edey, Steven Cooney, Liam O' Flynn, Julie Fowlis,Cécile Corbel, Gwenael Kerleo...
  • Contact

Traduction Google

Gadgets fourni par Google

Recherche

Contactez-moi

Si vous avez des questions,
mon mail est rakaniac@gmail.com
Je vous répondrai avec plaisir.


 

Me voici (à droite), ma fille (à gauche), et nos 2 labradors noirs : KI DU (chien noir en breton) & YEPA (princesse de l'hiver en indien)

 

 
Cliquez sur la harpe
pour revenir à l'accueil

Irish Festival

Irish Music Festival
Miltown Malbay 1991

  Autres photos dans
l'album Irlande 1991

 

  Si vous avez des questions,
contactez-moi : rakaniac@gmail.com

 Je vous répondrai avec plaisir.

 


Cliquez sur la harpe

pour revenir à l'accueil

Articles Récents

  • Les albums de ma jeunesse (22) Andy M. Stewart & Manus Lunny : At it again
    Cette fois un mélange de musiques écossaises et irlandaises avec ce vinyle qui date de 1990 et qui sera un de mes derniers car un an plus tard je passais au format cd. Un duo donc entre le guitariste et joueur de bouzouki Manus Lunny et le chanteur écossais...
  • Les albums de ma jeunesse (21) : Andy Irvine & Paul Brady
    Dans la continuité de mes découvertes à retardement depuis le groupe Planxty (1985) je m'étais efforcé de me procurer tous les albums manquants à ma collection. J'ai donc trouvé (chez Green Linnet, USA) ce disque enregistré par Paul Brady et Andy Irvine...
  • Les albums de ma jeunesse (20) Kevin Burke & Micheal O' Domhnaill : Promenade
    J'avais déjà chroniqué deux fois ce duo mais je voulais y revenir dans cette série de LP qui ont marqué la fin de ma jeunesse. Ici on se retrouve fin des années '80 ou début des années '90 suite aux découvertes de 1985 à la Fnac de Bruxelles. J'avais...
  • Les albums de ma jeunesse (19) Christy Moore : Ordinary Man
    C'est à la Fnac (mais cette fois à Liège) que j'ai acheté ce vinyle fin des années '80. J'avais découvert Christy Moore quelques années plus tôt avec le groupe Planxty et j'avais directement aimé ce chanteur. Après la séparation de Planxty, Christy avait...
  • Les albums de ma jeunesse (18) : Stockton's Wing "Light in the Western Sky"
    C'est durant les années '80 que j'ai découvert les Stockton's Wing en achetant ce vinyle. Paru en 1982 "Light in the Western Sky" était déjà le troisième opus de ce groupe. Originaires de Ennis dans le Conté de Clare, Paul Roche (flûte & whistles), Kieran...
  • MoïRa : Sortie de "A New Age"
    A plusieurs reprises j'ai déjà ouvert ce blog à des artistes qui ne sont pas spécifiquement "celtiques". C'est le cas pour la chanteuse MoïRa que l'on pourrait d'avantage classer en chanson ... En janvier de cette année je vous avais présenté la chanteuse...
  • Les albums de ma jeunesse (17) : Patrick Street
    Tout comme Silly Wizard, J'ai découvert "Patrick Street" au tout début des années '90 dans le catalogue de Green Linnet aux U.S.A. Les Américains faisaient de beaux efforts de marketing en y présentant les groupes avec les noms des musiciens, le type...
  • Les albums de ma jeunesse (16) : Silly Wizard "A glint of silver"
    C'est seulement au tout début des années '90 que j'ai découvert ce groupe écossais via ce trente-trois tours commandé chez Green Linnet aux U.S.A. A l'époque j'avais déjà plus de trente ans mais je considère tout de même ce disque comme un album de ma...
  • Les albums de ma jeunesse (15) : Fairport Convention "Liege and Lief"
    En 1977, Alan Stivell sort "Raok Dilestra" un disque consacré à l'Histoire de la Bretagne. Il est accompagné par de nombreux musiciens sur ce disque. Cependant deux titres "Gwrizad Diffenet" (Racines interdites) et "Naw Breton Ba' Prizon" (Neuf bretons...
  • Les albums de ma jeunesse (14) Moving Hearts "The Storm"
    Troisième album acheté à la Fnac en 1985 avec ce 33 tours des Moving Hearts. Ici aussi j'avais pris le train en marche car il s'agissait déjà du quatrième opus de ce groupe. En effet en 1981 Donal Lunny et Christy Moore (alors membres de Planxty) avaient...