Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 décembre 2019 7 29 /12 /décembre /2019 18:38
Les albums de ma jeunesse (10) : Ys "Madame La Frontière"

J'avais déjà présenté ce disque en novembre 2007 mais je ne pouvais pas ne pas le citer en tant qu'album qui a marqué ma jeunesse.

Je vais donc en reparler sans pour autant reproduire mon article précédent.

Paru en 1976 ce vinyle a énormément tourné sur mon premier pick-up avant que je ne reçoive ma première chaîne stéréo un an plus tard.

Pascal Stive, René Werneer,Michel Santangeli, Jacky Thomas (que j'ai baptisés plus tard "les idoles de ma jeunesse) avaient donc enregistré ce magnifique 33 tours.

Je les avais encore vus quelques mois plus tôt sur scène avec Stivell au Conservatoire de Liège.

Mais cette fois nos quatre compères avaient décider de quitter Alan pour continuer à surfer sur la vague du folk-rock celtique.

Accompagnés du guitariste Pierre Chereze et de quelques invités comme Gabriel Yacoub, Jacques Wiederker (violoncelle) et jacques Higelin (pour une fois à l'accordéon), ils avaient repris des traditionnels celtiques et fait quelques compositions.

Ce disque au niveau des sonorités était assez bien dans la lignée de Alan Stivell à Dublin" qu'ils avaient enregistré en 1975.

René Werneer (violon, cromorne, whistles, dulcimer) se chargeant des sons "acoustiques et les quatre autre membres (guitare électrique, basse, batterie et claviers) des sons "électriques". 

"Madame la frontière" chantée par René est une histoire sanglante originaire du pays vannetais. 

  

 

De formation classique, René Werneer s'était passionné très jeune pour toutes les formes d'art populaire et pour la musique en particulier.

Musicien classique également, Pascal Stive s'était également intéressé un moment aux musiques écossaises et irlandaises.

Venu du jazz, Jacky Thomas  s'est senti attiré par l'actualisation des musiques traditionnelles.

Enfin Michel Santangeli est un musicien venu du rock qui a été conquis par les chanteurs de fest-noz en Bretagne.

La volonté du groupe est à l'époque de promouvoir une musique authentiquement traditionnelle mais aussi actuelle.

Une musique bien dans le courant du folk revival démarré une quinzaine d'années plus tôt en Angleterre et aux Etats Unis.

Ci-dessous une photo de Pascal Stive et René Werneer en compagnie d'Alan.

 

Les albums de ma jeunesse (10) : Ys "Madame La Frontière"

Un deuxième extrait avec "Ag Arlane" qui est une danse bretonne, un Laridé.

Chantée par René et Jacky il s'agit d'une chanson qui prévient les jeunes de se méfier du mariage.

Un morceau bien rythmé où les cinq membres du groupe nous invitent à la danse.

Cette belle aventure musicale allait cependant être de courte durée.

Le groupe donnait pourtant l'impression de bien s'entendre. 

Je les avais vus en concert à Liège et ils avaient une grande complicité sur scène.

René avait cependant d'autres projets en tête puisqu'il décida de quitter Ys en 1977 pour former un autre groupe "L'Habit de plumes", également du progressive-folk mais cette fois plus orienté vers le répertoire français.

Il enregistra un second opus avec ce groupe en 1978 avant de consacrer à une autre création en 1981 avec un disque de musiques traditionnelles à deux violons.

Jacky, Pascal et Michel quant à eux formèrent avec Patrick Molard le groupe "Kéris" en 1977 qui suivait la même démarche que Ys mais d'avantage dans un style "Variétés".

Ce groupe allait cependant se séparer après un an.

Pascal Stive allait retourner vers les compositions et la Variété française.

Michel Santangeli allait accompagner Dan Ar Braz l'espace de trois albums avant de devenir le batteur attitré de jacques Higelin.

Jacky Thomas de son côté allait participer à d'autres expériences musicales dont, entre autre, la collaboration avec Gilles Servat et aussi le groupe breton Triskell.

Ci-dessous une autre photo de Pascal, Michel et René en compagnie de Dan Ar Braz et Alan Stivell.

 

Les albums de ma jeunesse (10) : Ys "Madame La Frontière"

Dernier extrait avec cette chanson à la fois mélodieuse et douce chantée par Pascal Stive.

J'y aime particulièrement le son des claviers mélangé au violon et au violoncelle. Un titre plein de douceur.

A noter qu'il s'agit d'une chanson traditionnelle. 

En espérant que ré-écouter ces anciens morceaux vous aura procuré autant de plaisir qu'à moi.

Et pour être complet, un lien vers mon ancien article de 2007 à propos de ce 33 tours qui aura vraiment marqué mon adolescence.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Claudine/canelle 01/01/2020 09:13

En cette fin d'année 2019 il est toujours bon de se remémorer ces moments magiques !!
Merci encore pour tous ces partages que tu nous offrent ...
Bonne et heureuse année à toi
Bises

Rakaniac 01/01/2020 16:22

Merci Claudine, meilleurs voeux à toi et à tes proches. Vive la Bretagne, vive la musique celtique (pour info je suis aussi sur facebook)

Présentation

  • : Musique Celtique : ma Passion
  • : La musique celtique est ma Passion. Alan Stivell, Donal Lunny, Andy Irvine, Gilles Servat, Claude Besson, John Doyle, Christy Moore, Kevin Burke, Gabriel Yacoub, Tri Yann, Karan Casey, Tannahill Weavers, Dan Ar Braz, Ossian ,Silly Wizard,Capercaillie, Solas, Lunasa, Dervish, Altan, Old Blind Dogs,Fairport Convention, Clannad,The High Kings, Davy Spillane, Cormac Breatnach, John Mc Sherry, Michael Mc Goldrick, Tony MacManus, William Jackson, Phil Cunningham, Tim Edey, Steven Cooney, Liam O' Flynn, Julie Fowlis,Cécile Corbel, Gwenael Kerleo...
  • Contact

Traduction Google

Gadgets fourni par Google

Recherche

Contactez-moi

Si vous avez des questions,
mon mail est rakaniac@gmail.com
Je vous répondrai avec plaisir.


 

Me voici (à droite), ma fille (à gauche), et nos 2 labradors noirs : KI DU (chien noir en breton) & YEPA (princesse de l'hiver en indien)

 

 
Cliquez sur la harpe
pour revenir à l'accueil

Irish Festival

Irish Music Festival
Miltown Malbay 1991

  Autres photos dans
l'album Irlande 1991

 

  Si vous avez des questions,
contactez-moi : rakaniac@gmail.com

 Je vous répondrai avec plaisir.

 


Cliquez sur la harpe

pour revenir à l'accueil

Articles Récents

  • Les albums de ma jeunesse (24) Dick Gaughan & Andy Irvine : Parallel Lines
    Toujours à la recherche de disques d'Andy Irvine, j'avais découvert ce trente-trois tours dans le catalogue de Green Linnet aux U.S.A. Après une tournée en Allemagne en 1980 Andy Irvine et Dick Gaughan s'étaient retrouvés pour des enregistrements en compagnie...
  • Les albums de ma jeunesse (23) Davy Spillane : Atlantic Bridge
    Né à Dublin en 1959, Davy Spillane encouragé par son père se met à l'apprentissage de l'uilleann pipe dès l'âge de douze ans et ce parallèlement à l'étude du tin whistle (qui est un instrument de base par lequel passent de très nombreux jeunes musiciens)....
  • Les albums de ma jeunesse (22) Andy M. Stewart & Manus Lunny : At it again
    Cette fois un mélange de musiques écossaises et irlandaises avec ce vinyle qui date de 1990 et qui sera un de mes derniers car un an plus tard je passais au format cd. Un duo donc entre le guitariste et joueur de bouzouki Manus Lunny et le chanteur écossais...
  • Les albums de ma jeunesse (21) : Andy Irvine & Paul Brady
    Dans la continuité de mes découvertes à retardement depuis le groupe Planxty (1985) je m'étais efforcé de me procurer tous les albums manquants à ma collection. J'ai donc trouvé (chez Green Linnet, USA) ce disque enregistré par Paul Brady et Andy Irvine...
  • Les albums de ma jeunesse (20) Kevin Burke & Micheal O' Domhnaill : Promenade
    J'avais déjà chroniqué deux fois ce duo mais je voulais y revenir dans cette série de LP qui ont marqué la fin de ma jeunesse. Ici on se retrouve fin des années '80 ou début des années '90 suite aux découvertes de 1985 à la Fnac de Bruxelles. J'avais...
  • Les albums de ma jeunesse (19) Christy Moore : Ordinary Man
    C'est à la Fnac (mais cette fois à Liège) que j'ai acheté ce vinyle fin des années '80. J'avais découvert Christy Moore quelques années plus tôt avec le groupe Planxty et j'avais directement aimé ce chanteur. Après la séparation de Planxty, Christy avait...
  • Les albums de ma jeunesse (18) : Stockton's Wing "Light in the Western Sky"
    C'est durant les années '80 que j'ai découvert les Stockton's Wing en achetant ce vinyle. Paru en 1982 "Light in the Western Sky" était déjà le troisième opus de ce groupe. Originaires de Ennis dans le Conté de Clare, Paul Roche (flûte & whistles), Kieran...
  • MoïRa : Sortie de "A New Age"
    A plusieurs reprises j'ai déjà ouvert ce blog à des artistes qui ne sont pas spécifiquement "celtiques". C'est le cas pour la chanteuse MoïRa que l'on pourrait d'avantage classer en chanson ... En janvier de cette année je vous avais présenté la chanteuse...
  • Les albums de ma jeunesse (17) : Patrick Street
    Tout comme Silly Wizard, J'ai découvert "Patrick Street" au tout début des années '90 dans le catalogue de Green Linnet aux U.S.A. Les Américains faisaient de beaux efforts de marketing en y présentant les groupes avec les noms des musiciens, le type...
  • Les albums de ma jeunesse (16) : Silly Wizard "A glint of silver"
    C'est seulement au tout début des années '90 que j'ai découvert ce groupe écossais via ce trente-trois tours commandé chez Green Linnet aux U.S.A. A l'époque j'avais déjà plus de trente ans mais je considère tout de même ce disque comme un album de ma...