Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mai 2021 4 27 /05 /mai /2021 17:43
Ciara Mc Crickard

J'ai découvert cette chanteuse parce qu'elle était invitée sur l'album "Idir" (rien à voir avec le chanteur) du groupe irlandais "At First Light".

Tout d'abord quelques précisions à propos de ce nom.

En 2001 Michael Mc Goldrick et John Mc Sherry (tous deux anciens musiciens de "Lunasa") décident d'enregistrer un disque de musique instrumentale irlandaise en compagnie de divers musiciens comme Dezi Donnely, Aidan O' Rourke, Manus Lunny et Donald Shaw.

Ils donneront comme titre à ce très bel album "At First Light".

Ensuite Michael Mc Goldrick retourne au sein du groupe écossais "Capercaillie" (avec Manus et Donald) tandis que John Mc Sherry (aussi un ancien du groupe Coolfin de Donal Lunny) va poursuivre ses diverses collaborations musicales.

En 2006 John rencontre le violoniste et claviériste Donal O' Connor ainsi que Francis Mc Ilduf joueur de bodhran et d'uilleann pipe. En compagnie de son frère Paul Mc Sherry, de Tony Byrne et quelques autres dont le breton Gilles Le Bigot ils forment le groupe "Tripswitch" et enregistrent aussi un cd très agréable.

En 2011 John, Francis et Donal se retrouvent de nouveau avec l'idée d'un groupe qui cette fois prendrait le nom de "At First Light" aussi en compagnie de Paul Mc Sherry et Tony Byrne.

Peu de temps après ils décident d'enregistrer  un cd qu'il appelleront "Idir". Encore de la musique instrumentale mais aussi entrecoupée de quelques chansons grâce à leur invitée la chanteuse Ciara Mc Crickard qui est également violoniste.

Certains morceaux ont dès lors la particularité de proposer le son de deux uilleann pipes (et deux low whistles) mais aussi de deux violons (Donal et Ciara) et sont donc d'une belle densité au niveau des arrangements.

En ce qui me concerne j'ai emprunté ce cd à la médiathèque seulement en 2019. En le réécoutant il y a peu je suis tombé en admiration en entendant la voix de Ciara Mc Crickard.

 

  

   

 

 

Bien entendu l'intro au low whistle de John puis cette voix, cette magnifique voix d'alto posée sur cette si belle mélodie. Un air qui rappelle d'ailleurs la ligne mélodique de deux très célèbres chansons irlandaises : "Crooked Jack" et aussi "The Star of the County Down". 

Le conté de Down en Ulster il faut bien entendu l'évoquer puisque c'est de là que Ciara Mc Crickard est originaire.

C'est là en Irlande du Nord que depuis toute petite elle a écouté les chanteurs et les musiciens traditionnels de sa région y apprenant toutes les nuances dans la manière de chanter en Gaélique.

C'est là aussi qu'elle a appris très jeune à jouer du violon. La musique occupant une large place dans son apprentissage.

Mais pas que car Ciara Mc Crickard s'intéresse aussi au football féminin qu'elle a pratiqué.

 

 

Ciara Mc Crickard

Ci-dessous une chanson encore plus émouvante que la précédente.

J'avais découvert cet air sur le disque d'Alan Stivell "Renaissance de la harpe celtique" sorti en 1971 sous le titre "Airde Cuan"

J'ai choisi cette version avec deux musiciens dans laquelle Ciara explique qu'elle ressent en la chantant l'émotion du poète qui se trouve seul au delà des mers.

"Airde Ui Chuain" Oh triste Irlande...

Du gaélique mais pour une fois avec la traduction en anglais.    

Retour à "At First Light" avec une chanson plus rythmée "Ora Mhaire". Avec une fois de plus tout le brio de John Mc Sherry au low whistle, la voix de Ciara et le talent des autres musiciens.

Ici un show à la télévision irlandaise TG4 qui diffuse de nombreuses vidéos.

A partir de 2012 le groupe va remporter un certain succès et fera de nombreuses tournées en Irlande et dans le reste de l'Europe.

Cette belle période ne durera cependant qu'un temps et les divers membres s'orienteront alors vers d'autres projets (ce qui est souvent le cas pour les musiciens).

 

Ciara Mc Crickard

De retour en Irlande du Nord, Ciara Mc Crickard va bien sûr rester dans le domaine musical mais de façon plus artisanale.

La dernière décennie la verra d'une part se marier, participer à des séries télévisées tout en étant présente sur les réseaux sociaux pour promouvoir ses vidéos.

Elle va se produire sous forme d'un trio avec son compagnon le guitariste Stephen Rooney ainsi que son frère Niall Mc Crickard à la fois claviériste et guitariste.

A présent ils projettent d'enregistrer un disque dans cette formule à trois.

Sur Youtube on trouve un très beau concert de plus d'une heure "An Coire Beo" filmé par la télévision irlandaise.

Et des vidéos at home (confinement oblige) où elle démontre également ses talents de violoniste.

J'espère pouvoir bientôt la découvrir également sur cd.

Encore une artiste à suivre de près.

 

Ciara Mc Crickard
Partager cet article
Repost0

commentaires

Daniel Mousquet 28/05/2021 16:51

Merci pour cet article, merci de nous faire découvrir cette artiste qui a une superbe voix.

Jean-François Laschet 28/05/2021 20:12

De rien Daniel, avec plaisir. Je dois dire que je suis subjugué depuis que j'ai réécouté le cd At First Light depuis quelques semaines. Et je cherche d'autres vidéos sur youtube mais il y en a peu.

Présentation

  • : Musique Celtique : ma Passion
  • : La musique celtique est ma Passion. Alan Stivell, Donal Lunny, Andy Irvine, Gilles Servat, Claude Besson, John Doyle, Christy Moore, Kevin Burke, Gabriel Yacoub, Tri Yann, Karan Casey, Tannahill Weavers, Dan Ar Braz, Ossian ,Silly Wizard,Capercaillie, Solas, Lunasa, Dervish, Altan, Old Blind Dogs,Fairport Convention, Clannad,The High Kings, Davy Spillane, Cormac Breatnach, John Mc Sherry, Michael Mc Goldrick, Tony MacManus, William Jackson, Phil Cunningham, Tim Edey, Steven Cooney, Liam O' Flynn, Julie Fowlis,Cécile Corbel, Gwenael Kerleo...
  • Contact

Traduction Google

Gadgets fourni par Google

Recherche

Contactez-moi

Si vous avez des questions,
mon mail est rakaniac@gmail.com
Je vous répondrai avec plaisir.


 

Me voici (à droite), ma fille (à gauche), et nos 2 labradors noirs : KI DU (chien noir en breton) & YEPA (princesse de l'hiver en indien)

 

 
Cliquez sur la harpe
pour revenir à l'accueil

Irish Festival

Irish Music Festival
Miltown Malbay 1991

  Autres photos dans
l'album Irlande 1991

 

  Si vous avez des questions,
contactez-moi : rakaniac@gmail.com

 Je vous répondrai avec plaisir.

 


Cliquez sur la harpe

pour revenir à l'accueil

Articles Récents

  • Ciara Mc Crickard
    J'ai découvert cette chanteuse parce qu'elle était invitée sur l'album "Idir" (rien à voir avec le chanteur) du groupe irlandais "At First Light". Tout d'abord quelques précisions à propos de ce nom. En 2001 Michael Mc Goldrick et John Mc Sherry (tous...
  • Araëlle
    Très belle découverte pour moi que ce duo Araëlle composé de deux jeunes françaises. Originaires du département de l'Ariège (près de Toulouse) Emmanuelle et Sarah Hameau font de la musique ensemble depuis qu'elles sont enfants. Leur mère écoutait de la...
  • Les albums de ma jeunesse (25) Runrig : Play Gaelic
    C'est en août 1984 que j'ai découvert ce groupe originaire de l'île de Skye en Ecosse. Ce jour-là FR3 diffusait une émission qui couvrait le Festival Interceltique de Lorient. A l'époque je n'avais pas de magnétoscope et j'avais donc enregistré le son...
  • Les albums de ma jeunesse (24) Dick Gaughan & Andy Irvine : Parallel Lines
    Toujours à la recherche de disques d'Andy Irvine, j'avais découvert ce trente-trois tours dans le catalogue de Green Linnet aux U.S.A. Après une tournée en Allemagne en 1980 Andy Irvine et Dick Gaughan s'étaient retrouvés pour des enregistrements en compagnie...
  • Les albums de ma jeunesse (23) Davy Spillane : Atlantic Bridge
    Né à Dublin en 1959, Davy Spillane encouragé par son père se met à l'apprentissage de l'uilleann pipe dès l'âge de douze ans et ce parallèlement à l'étude du tin whistle (qui est un instrument de base par lequel passent de très nombreux jeunes musiciens)....
  • Les albums de ma jeunesse (22) Andy M. Stewart & Manus Lunny : At it again
    Cette fois un mélange de musiques écossaises et irlandaises avec ce vinyle qui date de 1990 et qui sera un de mes derniers car un an plus tard je passais au format cd. Un duo donc entre le guitariste et joueur de bouzouki Manus Lunny et le chanteur écossais...
  • Les albums de ma jeunesse (21) : Andy Irvine & Paul Brady
    Dans la continuité de mes découvertes à retardement depuis le groupe Planxty (1985) je m'étais efforcé de me procurer tous les albums manquants à ma collection. J'ai donc trouvé (chez Green Linnet, USA) ce disque enregistré par Paul Brady et Andy Irvine...
  • Les albums de ma jeunesse (20) Kevin Burke & Micheal O' Domhnaill : Promenade
    J'avais déjà chroniqué deux fois ce duo mais je voulais y revenir dans cette série de LP qui ont marqué la fin de ma jeunesse. Ici on se retrouve fin des années '80 ou début des années '90 suite aux découvertes de 1985 à la Fnac de Bruxelles. J'avais...
  • Les albums de ma jeunesse (19) Christy Moore : Ordinary Man
    C'est à la Fnac (mais cette fois à Liège) que j'ai acheté ce vinyle fin des années '80. J'avais découvert Christy Moore quelques années plus tôt avec le groupe Planxty et j'avais directement aimé ce chanteur. Après la séparation de Planxty, Christy avait...
  • Les albums de ma jeunesse (18) : Stockton's Wing "Light in the Western Sky"
    C'est durant les années '80 que j'ai découvert les Stockton's Wing en achetant ce vinyle. Paru en 1982 "Light in the Western Sky" était déjà le troisième opus de ce groupe. Originaires de Ennis dans le Conté de Clare, Paul Roche (flûte & whistles), Kieran...