Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 septembre 2020 7 13 /09 /septembre /2020 08:32
Les albums de ma jeunesse (21) : Andy Irvine & Paul Brady

Dans la continuité de mes découvertes à retardement depuis le groupe Planxty (1985) je m'étais efforcé de me procurer tous les albums manquants à ma collection.

J'ai donc trouvé (chez Green Linnet, USA) ce disque enregistré par Paul Brady et Andy Irvine en 1976.

Si on ne présente plus Andy Irvine, Paul Brady par contre m'était inconnu.

Né à Belfast en 1947, Paul  est un chanteur et compositeur multi-instrumentiste (guitare, mandoline, bouzouki, piano et whistles).

Il avait intégré Planxty en 1974 soit juste après l'enregistrement du disque "Cold blow and the rainy night".

Un trente-trois tours dans lequel Johnny Moynihan (ex. Sweeneys'men) avait aussi joué pour pallier à l'absence partielle de Donal Lunny.

Donal en effet ne participait plus à tous les concerts du groupe vu ses multiples autres occupations musicales. Planxty tournant alors à cinq avec Christy Moore, Liam O' Flynn, Andy Irvine, Johnny Moynihan et Paul Brady.

Cela dura un peu plus d'un an jusqu'à la séparation provisoire du groupe fin 1975.

Andy se lia d'amitié avec Paul qui était à la fois amateur de rock et de folk et ils décidèrent de former un duo pour chanter en alternance.

ils commencèrent alors à se produire dans divers endroits en Irlande.

Sur scène ils étaient souvent rejoints par un autre musicien...Donal Lunny formant ainsi un nouveau trio.

Fin 1976 ils décident d'enregistrer ce vinyle et demandent au violoniste Kevin Burke (ex. Bothy Band) de se joindre à eux.

Ce LP contient dix titres, deux suites instrumentales et huit chansons réparties entre Paul et Andy.

 

Les albums de ma jeunesse (21) : Andy Irvine & Paul Brady

Le disque démarre par une chanson d'Andy "Plains of Kildare" qui à l'origine date du 18ème siècle.

L'histoire relate une course hippique entre cheval blanc tacheté (skewbald horse) appartenant à Sir Arthur Marvel et une jument grise (grey mare) dont Sir Ralph Gore était le propriétaire.

Avec le temps cette chanson a été reprise par divers auteurs dont Bert Lloyd et Eddie Butcher, passant aussi par les USA.

Idem le nom de ce cheval qui gagnait de nombreuses courses en Angleterre puis en Irlande Skewbald est devenu Skewball puis Stewball au fil du temps.

Plus tard en France Hughes Auffray et Pierre Delanoé avaient adapté en français une version reprise entre autre par Joan Baez sauf que dans sa version Stewball fait une chute qui lui sera fatale.

"Plains of Kildare" est donc une adaptation d'Andy Irvine tant pour la musique que pour les paroles.

 

Deuxième extrait avec "Arthur Mc Bride" chantée par Paul Brady.

Originaire de Limerick cette chanson a été écrite contre le recrutement militaire qui se faisait partout dans les villages irlandais.

Pour un peu d'argent et de beaux vêtements, les sergents recruteurs enrôlaient de nombreux jeunes dans l'armée britannique. Dans la chanson le narrateur et son cousin Arthur Mc Bride refusent et chassent les trois soldats de leur village.

Datant du 19ème siècle, ce chant traditionnel avait été repris entre autre par Planxty et Andy Irvine, les Anglais Martin Carthy et Dave Swarbrick mais aussi Bob Dylan qui l'avait ajoutée à son répertoire en  1992.

Par rapport aux interprètes ci-dessus Paul Brady a adapté tant la musique que les paroles afin d'en faire une version vraiment personnelle.

Avec son excellent jeu de guitare et sa voix puissante et haut perchée il a fait de ce titre un véritable classique du répertoire irlandais.

Autre chanson de Paul "Mary and the Soldier" qui raconte l'histoire d'un garçon qui doit laisser sa fiancée pour partir à la guerre. De nombreuses versions du même style relatent que des jeunes filles se déguisent parfois en homme pour entrer dans l'armée et suivre leur bien-aimé. Dans "Mary and the soldier" le jeune homme prend d'abord la précaution d'épouser sa promise avant de partir en guerre.

Dans cette chanson j'aime beaucoup les parties jouées par l'harmonica d'Andy et le fiddle de Kevin.

Les albums de ma jeunesse (21) : Andy Irvine & Paul Brady

Ce disque remportera grand succès. Andy et Paul (parfois avec Donal) continuant à se produire sur scène durant environ deux ans.

En 1978, Paul Brady enregistrera un autre album folk "Welcome here kind stranger" avec une reprise de la chanson "The Lakes of Pontchartrain".

Puis fera d'autres disques avec divers musiciens irlandais comme Matt Molloy, Tommy Peoples, Andy Mc Gann, John Kavanagh, Paddy Reynolds, Sean O' Casey, le groupe The Johnstones...

Au début des années '80 il décide cependant de quitter le folk pour démarrer une carrière solo dans la musique rock et pop.

Son premier album du genre est "Hard Station" sorti en 1981.

Jusque en 2017, Paul va continuer de collaborer avec divers artistes et d'enregistrer des cd (une quinzaine) dont certaines chansons seront reprises par d'autres chanteurs.

De son côté Andy Irvine poursuivra sa carrière en solo puis retour à Planxty dans les années '80 jusqu'à la nouvelle séparation (provisoire) du groupe en 1983.

En 1987 il allait retrouver Kevin Burke pour l'aventure du groupe "Patrick Street" qui allait durer jusqu'en 2014.

Histoire d'un groupe intermittent car dans l'intervalle Andy allait enregistrer d'autre disques : en solo, avec Davy Spillane, avec Dick Gaughan aussi le groupe Mosaik.

Nouvelle reformation de Planxty en 2004 avec ce cd-dvd live au "Vicar Street" de Dublin puis nouvelles tournées.

Christy Moore reprend ensuite sa carrière en solo et est remplacé par le violoniste Paddy Glackin pour former un nouveau groupe L.A.P.D (Liam, Andy, Paddy et Donal) qui reprendra de nombreux anciens morceaux sur scène.

Dans certains concerts de L.A.P.D. on vit aussi venir s'ajouter parfois un cinquième musicien...un certain Paul Brady.

Mais terminons avec un dernier morceau de ce 33 tours de 1976 avec "Martinmas Time, une chanson que j'adore pour la qualité de ses arrangements vocaux.

Ce chant est également à propos de jeunes filles qui veulent suivre leur fiancé dans l'armée et pour ce faire empruntent des habits de garçon et coupent leurs cheveux.

Un titre qui se termine par l'instrumental "The little stack of Wheat" composé par Michael Coleman.

 

 

Les albums de ma jeunesse (21) : Andy Irvine & Paul Brady

Enfin, comme on pouvait s'y attendre, en 2017 les quatre musiciens décident de fêter le quarantième anniversaire de ce disque en donnant une série de concerts qui seront sold-out.

Retour donc de Kevin Burke (qui vit aux Etats-Unis) pour l'occasion.

Je ne pense pas qu'un nouveau cd a été enregistré mais ceux qui le désirent  peuvent regarder le long extrait de concert ci-dessous avec nos quatre amis toujours en grande forme.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Pierre Girouard 13/09/2020 21:02

WOW ! Votre article est formidable ! Une mine d'or de renseignements ! Ce disque reste un de mes favoris, il vieillit très très bien (plus de 40 ans maintenant). Bravo et mille mercis ! Slainte !

Rakaniac 14/09/2020 12:43

Merci beaucoup Pierre. en musique irlandaise Andy Irvine a toujours été mon chanteur préféré et je sais que vous avez eu la chance de le rencontrer et que vous l'aimez bien aussi. Bien à vous

Présentation

  • : Musique Celtique : ma Passion
  • : La musique celtique est ma Passion. Alan Stivell, Donal Lunny, Andy Irvine, Gilles Servat, Claude Besson, John Doyle, Christy Moore, Kevin Burke, Gabriel Yacoub, Tri Yann, Karan Casey, Tannahill Weavers, Dan Ar Braz, Ossian ,Silly Wizard,Capercaillie, Solas, Lunasa, Dervish, Altan, Old Blind Dogs,Fairport Convention, Clannad,The High Kings, Davy Spillane, Cormac Breatnach, John Mc Sherry, Michael Mc Goldrick, Tony MacManus, William Jackson, Phil Cunningham, Tim Edey, Steven Cooney, Liam O' Flynn, Julie Fowlis,Cécile Corbel, Gwenael Kerleo...
  • Contact

Traduction Google

Gadgets fourni par Google

Recherche

Contactez-moi

Si vous avez des questions,
mon mail est rakaniac@gmail.com
Je vous répondrai avec plaisir.


 

Me voici (à droite), ma fille (à gauche), et nos 2 labradors noirs : KI DU (chien noir en breton) & YEPA (princesse de l'hiver en indien)

 

 
Cliquez sur la harpe
pour revenir à l'accueil

Irish Festival

Irish Music Festival
Miltown Malbay 1991

  Autres photos dans
l'album Irlande 1991

 

  Si vous avez des questions,
contactez-moi : rakaniac@gmail.com

 Je vous répondrai avec plaisir.

 


Cliquez sur la harpe

pour revenir à l'accueil

Articles Récents

  • Les albums de ma jeunesse (24) Dick Gaughan & Andy Irvine : Parallel Lines
    Toujours à la recherche de disques d'Andy Irvine, j'avais découvert ce trente-trois tours dans le catalogue de Green Linnet aux U.S.A. Après une tournée en Allemagne en 1980 Andy Irvine et Dick Gaughan s'étaient retrouvés pour des enregistrements en compagnie...
  • Les albums de ma jeunesse (23) Davy Spillane : Atlantic Bridge
    Né à Dublin en 1959, Davy Spillane encouragé par son père se met à l'apprentissage de l'uilleann pipe dès l'âge de douze ans et ce parallèlement à l'étude du tin whistle (qui est un instrument de base par lequel passent de très nombreux jeunes musiciens)....
  • Les albums de ma jeunesse (22) Andy M. Stewart & Manus Lunny : At it again
    Cette fois un mélange de musiques écossaises et irlandaises avec ce vinyle qui date de 1990 et qui sera un de mes derniers car un an plus tard je passais au format cd. Un duo donc entre le guitariste et joueur de bouzouki Manus Lunny et le chanteur écossais...
  • Les albums de ma jeunesse (21) : Andy Irvine & Paul Brady
    Dans la continuité de mes découvertes à retardement depuis le groupe Planxty (1985) je m'étais efforcé de me procurer tous les albums manquants à ma collection. J'ai donc trouvé (chez Green Linnet, USA) ce disque enregistré par Paul Brady et Andy Irvine...
  • Les albums de ma jeunesse (20) Kevin Burke & Micheal O' Domhnaill : Promenade
    J'avais déjà chroniqué deux fois ce duo mais je voulais y revenir dans cette série de LP qui ont marqué la fin de ma jeunesse. Ici on se retrouve fin des années '80 ou début des années '90 suite aux découvertes de 1985 à la Fnac de Bruxelles. J'avais...
  • Les albums de ma jeunesse (19) Christy Moore : Ordinary Man
    C'est à la Fnac (mais cette fois à Liège) que j'ai acheté ce vinyle fin des années '80. J'avais découvert Christy Moore quelques années plus tôt avec le groupe Planxty et j'avais directement aimé ce chanteur. Après la séparation de Planxty, Christy avait...
  • Les albums de ma jeunesse (18) : Stockton's Wing "Light in the Western Sky"
    C'est durant les années '80 que j'ai découvert les Stockton's Wing en achetant ce vinyle. Paru en 1982 "Light in the Western Sky" était déjà le troisième opus de ce groupe. Originaires de Ennis dans le Conté de Clare, Paul Roche (flûte & whistles), Kieran...
  • MoïRa : Sortie de "A New Age"
    A plusieurs reprises j'ai déjà ouvert ce blog à des artistes qui ne sont pas spécifiquement "celtiques". C'est le cas pour la chanteuse MoïRa que l'on pourrait d'avantage classer en chanson ... En janvier de cette année je vous avais présenté la chanteuse...
  • Les albums de ma jeunesse (17) : Patrick Street
    Tout comme Silly Wizard, J'ai découvert "Patrick Street" au tout début des années '90 dans le catalogue de Green Linnet aux U.S.A. Les Américains faisaient de beaux efforts de marketing en y présentant les groupes avec les noms des musiciens, le type...
  • Les albums de ma jeunesse (16) : Silly Wizard "A glint of silver"
    C'est seulement au tout début des années '90 que j'ai découvert ce groupe écossais via ce trente-trois tours commandé chez Green Linnet aux U.S.A. A l'époque j'avais déjà plus de trente ans mais je considère tout de même ce disque comme un album de ma...