Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juillet 2020 1 27 /07 /juillet /2020 20:28
Les albums de ma jeunesse (19) Christy Moore : Ordinary Man

C'est à la Fnac (mais cette fois à Liège) que j'ai acheté ce vinyle fin des années '80.

J'avais découvert Christy Moore quelques années plus tôt avec le groupe Planxty et j'avais directement aimé ce chanteur.

Après la séparation de Planxty,  Christy avait d'abord été membre d'un autre groupe les "Moving Hearts" avant de retourner à sa carrière en solo.

Ce disque (paru en 1985) est en fait mon unique 33 tours de Christy car quelques années plus tard, l'ère du cd est arrivée et c'est avec ce nouveau support que j'ai continué à explorer son importante production discographique.

Je garde cependant une affection particulière pour ce LP.

Christy Moore aime bien travailler avec les gens qu'il connait, c'est donc tout naturellement que sont invités sur ce disque Liam O'Flynn (uilleann pipe), Andy Irvine (mandoline) et Donal Lunny (bodhran, claviers, bouzouki, mandoline, guitare) soit ses anciens collègues de Planxty.

Egalement le grand guitariste irlandais Arty Mc Glynn ainsi que la chanteuse Enya.

Noel Bridgeman (accordéon), Tony Molloy (basse), Noel Eccles (percussions) sont aussi de la partie.

Un disque qui démarre tout en douceur avec la chanson "Sweet music roll on" où la voix de Christy se fait plus grave et où la cornemuse de Liam a un côté planant.

Vient ensuite une chanson écrite par Christy "Delirium Tremens" à propos d'un rêve sur les pérégrinations de quelqu'un durant une nuit d'ivresse.

"Ordinary Man" de Peter Hames est le troisième titre de ce disque.

Chanson à propos d'un ouvrier qui a perdu son travail à l'usine et qui n'arrive plus à retrouver un emploi.

Christy Moore a de nombreuses chansons engagées à son répertoire. Il est plutôt de gauche et ses idées sont une des choses qui le caractérisent.

j'ai choisi ici de mettre une vidéo live (plus récente) pour souligner son jeu énergique et pour illustrer sa collaboration de longue date avec le guitariste Declan Sinnot (ex. Moving Hearts). 

 

Au niveau musical, il faut souligner une fois encore le travail de Donal Lunny (qui joue de cinq instruments) dans les arrangements et d'Arty Mc Glynn (aux diverses guitares) dont le jeu est d'une rare précision.

Arty Mc Glynn privilégie les notes basses et sa manière de jouer constitue une sorte de socle sur lequel les voix et les autres instruments viennent se poser.

Arty a collaboré avec un nombre impressionnant d'artistes irlandais en tous genres, son travail est d'une efficacité remarquable.

 

Les albums de ma jeunesse (19) Christy Moore : Ordinary Man

Une autre chanson que j'ai beaucoup apprécié est ce titre de Colm Gallagher "The Reel in the Flickering Light" à cause du rythme imprimé par Christy auxquels répondent avec finesse les claviers programmés par Donal Lunny. 

 

Anecdote à propos de ce 33 tours. 

En 1991 nous étions en vacances en Irlande où nous avions entre autre visité le Connemara.

Dans un magasins de souvenirs où l'on vendait notamment des objets en marbre j'entendis de la musique irlandaise et il s'agissait de ce disque de Christy Moore. 

Les albums de ma jeunesse (19) Christy Moore : Ordinary Man

Cette fois une chanson plus triste avec ce traditionnel à propos d'une explosion dans une mine de charbon sur les bords de la rivière Clyde.

La voix  profonde de Christy et l'uilleann pipe de Liam O' Flynn renforcent le caractère émouvant de cette chanson qui relate une histoire vraie.

 

Christy Moore continue de chanter actuellement.

Comme je le disais plus haut il a enregistré un grand nombre de disques tant en studio que sur scène et c'est toujours un plaisir de l'écouter tant il s'agit d'un personnage haut en couleurs.

Un incontournable de la chanson irlandaise.

Ci dessous un quatrième extrait de ce 33 tours avec ce titre écrit par un chanteur Australien Hugh Mc Donald (qui est plutôt un chanteur rock).

"Diamondtina Drover" (ou Diamantina) est une chanson pleine de nostalgie de quelqu'un de Sydney qui avait autrefois vécu à Cork et se remémore des souvenirs.

Elle a été reprise par de nombreux artistes dont Patrick Street, Redgum, Nancy Kerr, Grada...

J'y aime beaucoup le jeu des trois guitares (Christy, Donal et Arty) qui donne un ton plus folk à cette chanson que l'on pourrait écouter devant un bon feu de bois.

Merci à Christy Moore pour ce disque très apaisant qui m'a donné envie de m'en procurer beaucoup d'autres...

Partager cet article

Repost0

commentaires

Claudine/canelle 28/07/2020 07:56

Coucou
Une page très intéressante , merci à toi , je ne le connaissais pas et tu m'as donné envie de le découvrir
J'espère que tout va bien pour toi
Bonne journée
Bises

Présentation

  • : Musique Celtique : ma Passion
  • : La musique celtique est ma Passion. Alan Stivell, Donal Lunny, Andy Irvine, Gilles Servat, Claude Besson, John Doyle, Christy Moore, Kevin Burke, Gabriel Yacoub, Tri Yann, Karan Casey, Tannahill Weavers, Dan Ar Braz, Ossian ,Silly Wizard,Capercaillie, Solas, Lunasa, Dervish, Altan, Old Blind Dogs,Fairport Convention, Clannad,The High Kings, Davy Spillane, Cormac Breatnach, John Mc Sherry, Michael Mc Goldrick, Tony MacManus, William Jackson, Phil Cunningham, Tim Edey, Steven Cooney, Liam O' Flynn, Julie Fowlis,Cécile Corbel, Gwenael Kerleo...
  • Contact

Traduction Google

Gadgets fourni par Google

Recherche

Contactez-moi

Si vous avez des questions,
mon mail est rakaniac@gmail.com
Je vous répondrai avec plaisir.


 

Me voici (à droite), ma fille (à gauche), et nos 2 labradors noirs : KI DU (chien noir en breton) & YEPA (princesse de l'hiver en indien)

 

 
Cliquez sur la harpe
pour revenir à l'accueil

Irish Festival

Irish Music Festival
Miltown Malbay 1991

  Autres photos dans
l'album Irlande 1991

 

  Si vous avez des questions,
contactez-moi : rakaniac@gmail.com

 Je vous répondrai avec plaisir.

 


Cliquez sur la harpe

pour revenir à l'accueil

Articles Récents

  • Les albums de ma jeunesse (24) Dick Gaughan & Andy Irvine : Parallel Lines
    Toujours à la recherche de disques d'Andy Irvine, j'avais découvert ce trente-trois tours dans le catalogue de Green Linnet aux U.S.A. Après une tournée en Allemagne en 1980 Andy Irvine et Dick Gaughan s'étaient retrouvés pour des enregistrements en compagnie...
  • Les albums de ma jeunesse (23) Davy Spillane : Atlantic Bridge
    Né à Dublin en 1959, Davy Spillane encouragé par son père se met à l'apprentissage de l'uilleann pipe dès l'âge de douze ans et ce parallèlement à l'étude du tin whistle (qui est un instrument de base par lequel passent de très nombreux jeunes musiciens)....
  • Les albums de ma jeunesse (22) Andy M. Stewart & Manus Lunny : At it again
    Cette fois un mélange de musiques écossaises et irlandaises avec ce vinyle qui date de 1990 et qui sera un de mes derniers car un an plus tard je passais au format cd. Un duo donc entre le guitariste et joueur de bouzouki Manus Lunny et le chanteur écossais...
  • Les albums de ma jeunesse (21) : Andy Irvine & Paul Brady
    Dans la continuité de mes découvertes à retardement depuis le groupe Planxty (1985) je m'étais efforcé de me procurer tous les albums manquants à ma collection. J'ai donc trouvé (chez Green Linnet, USA) ce disque enregistré par Paul Brady et Andy Irvine...
  • Les albums de ma jeunesse (20) Kevin Burke & Micheal O' Domhnaill : Promenade
    J'avais déjà chroniqué deux fois ce duo mais je voulais y revenir dans cette série de LP qui ont marqué la fin de ma jeunesse. Ici on se retrouve fin des années '80 ou début des années '90 suite aux découvertes de 1985 à la Fnac de Bruxelles. J'avais...
  • Les albums de ma jeunesse (19) Christy Moore : Ordinary Man
    C'est à la Fnac (mais cette fois à Liège) que j'ai acheté ce vinyle fin des années '80. J'avais découvert Christy Moore quelques années plus tôt avec le groupe Planxty et j'avais directement aimé ce chanteur. Après la séparation de Planxty, Christy avait...
  • Les albums de ma jeunesse (18) : Stockton's Wing "Light in the Western Sky"
    C'est durant les années '80 que j'ai découvert les Stockton's Wing en achetant ce vinyle. Paru en 1982 "Light in the Western Sky" était déjà le troisième opus de ce groupe. Originaires de Ennis dans le Conté de Clare, Paul Roche (flûte & whistles), Kieran...
  • MoïRa : Sortie de "A New Age"
    A plusieurs reprises j'ai déjà ouvert ce blog à des artistes qui ne sont pas spécifiquement "celtiques". C'est le cas pour la chanteuse MoïRa que l'on pourrait d'avantage classer en chanson ... En janvier de cette année je vous avais présenté la chanteuse...
  • Les albums de ma jeunesse (17) : Patrick Street
    Tout comme Silly Wizard, J'ai découvert "Patrick Street" au tout début des années '90 dans le catalogue de Green Linnet aux U.S.A. Les Américains faisaient de beaux efforts de marketing en y présentant les groupes avec les noms des musiciens, le type...
  • Les albums de ma jeunesse (16) : Silly Wizard "A glint of silver"
    C'est seulement au tout début des années '90 que j'ai découvert ce groupe écossais via ce trente-trois tours commandé chez Green Linnet aux U.S.A. A l'époque j'avais déjà plus de trente ans mais je considère tout de même ce disque comme un album de ma...