Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 août 2020 2 25 /08 /août /2020 16:28
Les albums de ma jeunesse (20) Kevin Burke & Micheal O' Domhnaill : Promenade

J'avais déjà chroniqué deux fois ce duo mais je voulais y revenir dans cette série de LP qui ont marqué la fin de ma jeunesse.

Ici on se retrouve fin des années '80 ou début des années '90 suite aux découvertes de 1985 à la Fnac de Bruxelles.

J'avais fait un retour en arrière en écoutant les disques du Bothy Band puisqu'ils étaient déjà séparés depuis 1979.

Cette année-là le violoniste Kevin Burke et le guitariste Micheal O' Domhnaill avaient donc décidé de poursuivre l'aventure en duo.

Enregistrant ce premier album "Promenade" la même année.

Du violon, de la guitare et du chant principalement avec le concours de Triona NI Dhomhnaill (vocaux) , Declan Sinnott (guitare électrique & basse) et Donal Lunny (bouzouki) sur certains morceaux.

Ce disque avait tout de même une filiation avec le Bothy Band au niveau des sonorités.

Mais ici le duo me permettait de mieux apprécier encore le talent de chaque musicien.

Je ne cache pas que Kevin Burke reste un de mes violonistes irlandais préférés parce que son fiddle est "chantant" et qu'il maîtrise bien les notes graves.

Aussi parce qu'il est un des musiciens dont j'ai le plus de disques (Bothy Band, Patrick Street, albums solo, Open House, Celtic Fiddle Festival...) et que je reconnais très bien sa manière de jouer.

De même Micheal O' Domhnaill était vraiment un top guitariste de la scène irlandaise. Il avait l'art de bien marquer le rythme et de donner du relief aux autres instruments.

C'était un bon chanteur aussi tant en anglais qu'en gaélique.

Ci-dessous "The pigeon on the gate" une suite de reels avec aussi le titre très connu "Lafferty's" qui avait été repris par l'Héritage des Celtes.

Les albums de ma jeunesse (20) Kevin Burke & Micheal O' Domhnaill : Promenade

Pour enchaîner, "The Promenade" qui est un titre assez lent et tout en douceur.

La guitare une fois de plus bien là pour soutenir le fiddle de Kevin.

Il faut saluer aussi Declan Sinnott à la basse et à la guitare électrique dans ce morceau. Son accompagnement donne plus de "rondeur" encore à cette jolie mélodie.

En 1982 les deux amis décideront de donner une suite à ce très beau disque en enregistrant l'album "Portland" en Oregon (USA) là où ils vivaient à l'époque.

Un deuxième opus que je me suis empressé d'acheter grâce au catalogue de Green Linnet là où je commandais une partie de mes disques à l'époque.

Un disque magnifique également, Kevin et Micheal rivalisant de maîtrise dans ce second 33 tours.

Dans ce LP que je vous conseille il y a une notamment une jolie incursion dans la musique bretonne

avec le titre "Breton gavottes" emprunté à un disque du violoniste Patrick Sicard.

Revenons cependant à l'album "Promenade" avec un troisième extrait.

"Walsh's Hornpipe, The Old Torn Petticoat, The Old Torn Pettitcoat (reel), The bank of Ireland"

Remarquable suite instrumentale avec un hornpipe très dansant pour démarrer, le second hornpipe continue sur le même rythme mais cette fois la guitare est plus sonore et le fiddle se fait plus insistant. Puis plus rapide avec la guitare de Micheal qui appuie plus encore.

L'air reste ensuite le même mais est à présent joué en reel sur la troisième partie qui devient plus entraînante encore pour se terminer sur un autre reel "The bank of Ireland" où Kevin frotte d'avantage son archet sur les cordes.

Ce morceau est vraiment un must.

Les albums de ma jeunesse (20) Kevin Burke & Micheal O' Domhnaill : Promenade

Enregistrée en 1982 aux States, une cassette vidéo viendra compléter leur discographie car il n'y a pas eu de troisième disque hélas.

Un concert que j'ai bien entendu adoré aussi car rien de tel que de voir jouer des musiciens en live.

Kevin et Micheal ont en effet poursuivi leurs carrières dans d'autres directions.

Micheal O' Domhnaill allant d'abord former le groupe irlando-écossais "Relativity avec sa soeur Triona et les deux frères Cunningham avant de se consacrer (entre autre) au groupe Nightnoise" toujours aux U.S.A.

Kevin de son côté continua à enregistrer des disques en solo avant de faire partie de groupes comme Open House, Celtic Fiddle Festival et Patrick Street.

Un dernier extrait de ce LP de ma jeunesse avec cette fois une version live d'une chanson traditionnelle  "Lord Franklin".

Un titre qui relate une expédition dans l'océan Artique de Sir John Franklin en 1845 qui cherchait un passage vers l'océan Pacifique.

Leur navire fut surpris et prisonnier par les glaces et Franklin et son équipage de 130 marins trouvèrent la mort dans ce voyage.

 

Les albums de ma jeunesse (20) Kevin Burke & Micheal O' Domhnaill : Promenade

Micheal O' Domhnaill nous a hélas quitté en 2006.

Kevin Burke qui a 70 ans à présent continue de tourner aux Etats Unis. Son dernier cd en duo avec John Brennan date de 2016.

Pour d'autres infos :

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Claudine /canelle 26/08/2020 09:02

Bonjour
Je viens de me régaler en écoutant les divers morceaux choisis , je ne connaissais pas du tout ce chanteur et musicien , Belle découverte
Merci à toi
Bonne journée , bises

Présentation

  • : Musique Celtique : ma Passion
  • : La musique celtique est ma Passion. Alan Stivell, Donal Lunny, Andy Irvine, Gilles Servat, Claude Besson, John Doyle, Christy Moore, Kevin Burke, Gabriel Yacoub, Tri Yann, Karan Casey, Tannahill Weavers, Dan Ar Braz, Ossian ,Silly Wizard,Capercaillie, Solas, Lunasa, Dervish, Altan, Old Blind Dogs,Fairport Convention, Clannad,The High Kings, Davy Spillane, Cormac Breatnach, John Mc Sherry, Michael Mc Goldrick, Tony MacManus, William Jackson, Phil Cunningham, Tim Edey, Steven Cooney, Liam O' Flynn, Julie Fowlis,Cécile Corbel, Gwenael Kerleo...
  • Contact

Traduction Google

Gadgets fourni par Google

Recherche

Contactez-moi

Si vous avez des questions,
mon mail est rakaniac@gmail.com
Je vous répondrai avec plaisir.


 

Me voici (à droite), ma fille (à gauche), et nos 2 labradors noirs : KI DU (chien noir en breton) & YEPA (princesse de l'hiver en indien)

 

 
Cliquez sur la harpe
pour revenir à l'accueil

Irish Festival

Irish Music Festival
Miltown Malbay 1991

  Autres photos dans
l'album Irlande 1991

 

  Si vous avez des questions,
contactez-moi : rakaniac@gmail.com

 Je vous répondrai avec plaisir.

 


Cliquez sur la harpe

pour revenir à l'accueil

Articles Récents

  • Les albums de ma jeunesse (22) Andy M. Stewart & Manus Lunny : At it again
    Cette fois un mélange de musiques écossaises et irlandaises avec ce vinyle qui date de 1990 et qui sera un de mes derniers car un an plus tard je passais au format cd. Un duo donc entre le guitariste et joueur de bouzouki Manus Lunny et le chanteur écossais...
  • Les albums de ma jeunesse (21) : Andy Irvine & Paul Brady
    Dans la continuité de mes découvertes à retardement depuis le groupe Planxty (1985) je m'étais efforcé de me procurer tous les albums manquants à ma collection. J'ai donc trouvé (chez Green Linnet, USA) ce disque enregistré par Paul Brady et Andy Irvine...
  • Les albums de ma jeunesse (20) Kevin Burke & Micheal O' Domhnaill : Promenade
    J'avais déjà chroniqué deux fois ce duo mais je voulais y revenir dans cette série de LP qui ont marqué la fin de ma jeunesse. Ici on se retrouve fin des années '80 ou début des années '90 suite aux découvertes de 1985 à la Fnac de Bruxelles. J'avais...
  • Les albums de ma jeunesse (19) Christy Moore : Ordinary Man
    C'est à la Fnac (mais cette fois à Liège) que j'ai acheté ce vinyle fin des années '80. J'avais découvert Christy Moore quelques années plus tôt avec le groupe Planxty et j'avais directement aimé ce chanteur. Après la séparation de Planxty, Christy avait...
  • Les albums de ma jeunesse (18) : Stockton's Wing "Light in the Western Sky"
    C'est durant les années '80 que j'ai découvert les Stockton's Wing en achetant ce vinyle. Paru en 1982 "Light in the Western Sky" était déjà le troisième opus de ce groupe. Originaires de Ennis dans le Conté de Clare, Paul Roche (flûte & whistles), Kieran...
  • MoïRa : Sortie de "A New Age"
    A plusieurs reprises j'ai déjà ouvert ce blog à des artistes qui ne sont pas spécifiquement "celtiques". C'est le cas pour la chanteuse MoïRa que l'on pourrait d'avantage classer en chanson ... En janvier de cette année je vous avais présenté la chanteuse...
  • Les albums de ma jeunesse (17) : Patrick Street
    Tout comme Silly Wizard, J'ai découvert "Patrick Street" au tout début des années '90 dans le catalogue de Green Linnet aux U.S.A. Les Américains faisaient de beaux efforts de marketing en y présentant les groupes avec les noms des musiciens, le type...
  • Les albums de ma jeunesse (16) : Silly Wizard "A glint of silver"
    C'est seulement au tout début des années '90 que j'ai découvert ce groupe écossais via ce trente-trois tours commandé chez Green Linnet aux U.S.A. A l'époque j'avais déjà plus de trente ans mais je considère tout de même ce disque comme un album de ma...
  • Les albums de ma jeunesse (15) : Fairport Convention "Liege and Lief"
    En 1977, Alan Stivell sort "Raok Dilestra" un disque consacré à l'Histoire de la Bretagne. Il est accompagné par de nombreux musiciens sur ce disque. Cependant deux titres "Gwrizad Diffenet" (Racines interdites) et "Naw Breton Ba' Prizon" (Neuf bretons...
  • Les albums de ma jeunesse (14) Moving Hearts "The Storm"
    Troisième album acheté à la Fnac en 1985 avec ce 33 tours des Moving Hearts. Ici aussi j'avais pris le train en marche car il s'agissait déjà du quatrième opus de ce groupe. En effet en 1981 Donal Lunny et Christy Moore (alors membres de Planxty) avaient...