Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 septembre 2020 5 18 /09 /septembre /2020 17:00
Les albums de ma jeunesse (22) Andy M. Stewart & Manus Lunny : At it again

Cette fois un mélange de musiques écossaises et irlandaises avec ce vinyle qui date de 1990 et qui sera un de mes derniers car un an plus tard je passais au format cd.

Un duo donc entre le guitariste et joueur de bouzouki Manus Lunny et le chanteur écossais Andy M.Stewart.

Manus Lunny n'est autre que le frère cadet du célèbre musicien Donal Lunny.

Comme son aîné il est également producteur mais aussi chanteur.

Né en 1962 à Dublin mais dont la famille est originaire du Donegal. 

Dans cet entourage familial il va très vite marcher sur les traces de son frère devenant aussi virtuose du bouzouki ,de la guitare et du bodhran.

A la différence que Manus est droitier et a un jeu plus sonore que Donal.

A ses débuts, Manus accompagna le chanteur Barry Moore (frère de Christy Moore) mais qui porte à présent le nom de Luka Bloom.

Ensuite, Manus Lunny fut membre du groupe Wild Geese qui tourna en Irlande et en Angleterre.

Mais Manus est surtout connu en tant que membre du groupe écossais Capercaillie qu'il rejoint en 1989 et avec qui il enregistrera une dizaine d'albums.

Carpercaillie c'est bien entendu la jolie voix de Karen Matheson sur des orchestrations folk-rock qui charment les amateurs de celtique depuis 1983.

En Bretagne on connait bien ces musiciens puisque Karen et le claviériste Donald Shaw ont aussi fait partie de l'Héritage des Celtes dans les années '90.

Manus Lunny démarre sa collaboration avec Andy M. Stewart en 1986 avec le cd "Fire in the Glen" auquel participe aussi l'accordéoniste Phil Cunningham.

 

 

Les albums de ma jeunesse (22) Andy M. Stewart & Manus Lunny : At it again

Chanteur et multi instrumentiste de Silly Wizard depuis 1976, Andrew McGregor (Andy) Stewart avait déjà enregistré un premier album solo (By the Hush) en 1982 en compagnie de Phil Cunningham.

Après la séparation définitive du groupe en 1988, Andy avait donc tout naturellement poursuivi sa carrière en solo.

Après "Fire in the Glen" c'est "Dublin Lady" que Andy et Manus avaient enregistré en 1987 avec des traditionnels et de nouvelles compositions .

"At it again" est donc leur troisième 33 tours.

Avec la participation de Donald Shaw (claviers, accordéon), Charlie Mc Kerron (fiddle), Damian Quinn (bodhran) et Ronan Browne (uilleann pipes & whistles).

Ci-dessous "My heart it belongs to she" une chanson d'amour composée par Andy avec un texte particulièrement poétique.

Le côté triste de cette chanson est accentué par le son de la cornemuse irlandaise.

Restons dans la mélancolie pour le deuxième extrait avec cette fois un titre chanté par Manus qui a aussi composé la musique.

Il s'agit d'un texte écrit parThomas Campbell au 19ème siècle.

"The exile of Erin" est une chanson d'émigration très émouvante.

"There came to the beach a poor exile of Erin, the dew on his thin robe was heavy and chill..."

Ronan Browne joue de l'uilleann pipe de manière très sonore et cela rend cette musique plus triste encore surtout à la fin du morceau...mais c'est tellement beau.

Certainement une de mes chansons préférées de ce disque.

 

Cette fois une chanson plus rythmée avec la voix forte et grave d'Andy .

The Haughs of Cromdale (Sur les hauteurs de Cromdale) est une chanson traditionnelle à propos de batailles et de guerres de clans dans les Highlands.

Le jeu de Donald Shaw à l'accordéon est particulièrement entraînant et les claviers scandent bien la mélodie.

 

En 1991 Andy M. Stewart enregistrera un autre disque "Songs of Robert Burns" qui rend hommage au célèbre poète écossais. Manus Lunny jouera aussi sur ce cd qui sera le dernier de leur collaboration.

Andy enregistrera encore deux autres albums de chanson en 1994 (Man in the Moon) puis en 1997 (Donegal Rain) qui seront ses derniers disques.

Il continuera à se produire sur scène avec un autre guitariste irlandais Gerry O' Beirne mais à ma connaissance ils n'ont rien enregistré.

Andy M. Stewart est malheureusement décédé en 2015 des suites d'une longue maladie.

En musique écossaise, il reste un de mes chanteurs préférés en raison de sa magnifique voix.

 

Les albums de ma jeunesse (22) Andy M. Stewart & Manus Lunny : At it again

Tout en restant membre de Capercaillie, Manus Lunny a participé en tant que producteur ou accompagnateur à une bonne cinquantaine de cd.

Avec des artistes aussi variés que Gerry O' Connor, Dave Fynn, Mairead Nesbitt,  Aiofe Ni Fhearraidh, Mike Mc Goldrick, Na Mooneys, Mairead Ni Mhaonaigh... et le disque Bretagnes à Bercy avec Dan Ar Braz.

Dernier opus de ce LP avec "Brid Og Ni Mhaille / Bridgit O' Malley ".

Une chanson d'amour qui a la particularité d'être chantée dans les deux langues. Andy répondant en anglais aux paroles gaéliques de Manus.

Il s'agit d'un traditionnel arrangé par les deux musiciens. Une fois de plus les claviers de Donald Shaw donnent une atmosphère envoûtante à ce chant.

Ce disque que j'adore depuis une trentaine d'années reste pour moi un must pour tout amateur d'excellente musique celtique.

A acheter ou à télécharger absolument.

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Musique Celtique : ma Passion
  • : La musique celtique est ma Passion. Alan Stivell, Donal Lunny, Andy Irvine, Gilles Servat, Claude Besson, John Doyle, Christy Moore, Kevin Burke, Gabriel Yacoub, Tri Yann, Karan Casey, Tannahill Weavers, Dan Ar Braz, Ossian ,Silly Wizard,Capercaillie, Solas, Lunasa, Dervish, Altan, Old Blind Dogs,Fairport Convention, Clannad,The High Kings, Davy Spillane, Cormac Breatnach, John Mc Sherry, Michael Mc Goldrick, Tony MacManus, William Jackson, Phil Cunningham, Tim Edey, Steven Cooney, Liam O' Flynn, Julie Fowlis,Cécile Corbel, Gwenael Kerleo...
  • Contact

Traduction Google

Gadgets fourni par Google

Recherche

Contactez-moi

Si vous avez des questions,
mon mail est rakaniac@gmail.com
Je vous répondrai avec plaisir.


 

Me voici (à droite), ma fille (à gauche), et nos 2 labradors noirs : KI DU (chien noir en breton) & YEPA (princesse de l'hiver en indien)

 

 
Cliquez sur la harpe
pour revenir à l'accueil

Irish Festival

Irish Music Festival
Miltown Malbay 1991

  Autres photos dans
l'album Irlande 1991

 

  Si vous avez des questions,
contactez-moi : rakaniac@gmail.com

 Je vous répondrai avec plaisir.

 


Cliquez sur la harpe

pour revenir à l'accueil

Articles Récents

  • Les albums de ma jeunesse (22) Andy M. Stewart & Manus Lunny : At it again
    Cette fois un mélange de musiques écossaises et irlandaises avec ce vinyle qui date de 1990 et qui sera un de mes derniers car un an plus tard je passais au format cd. Un duo donc entre le guitariste et joueur de bouzouki Manus Lunny et le chanteur écossais...
  • Les albums de ma jeunesse (21) : Andy Irvine & Paul Brady
    Dans la continuité de mes découvertes à retardement depuis le groupe Planxty (1985) je m'étais efforcé de me procurer tous les albums manquants à ma collection. J'ai donc trouvé (chez Green Linnet, USA) ce disque enregistré par Paul Brady et Andy Irvine...
  • Les albums de ma jeunesse (20) Kevin Burke & Micheal O' Domhnaill : Promenade
    J'avais déjà chroniqué deux fois ce duo mais je voulais y revenir dans cette série de LP qui ont marqué la fin de ma jeunesse. Ici on se retrouve fin des années '80 ou début des années '90 suite aux découvertes de 1985 à la Fnac de Bruxelles. J'avais...
  • Les albums de ma jeunesse (19) Christy Moore : Ordinary Man
    C'est à la Fnac (mais cette fois à Liège) que j'ai acheté ce vinyle fin des années '80. J'avais découvert Christy Moore quelques années plus tôt avec le groupe Planxty et j'avais directement aimé ce chanteur. Après la séparation de Planxty, Christy avait...
  • Les albums de ma jeunesse (18) : Stockton's Wing "Light in the Western Sky"
    C'est durant les années '80 que j'ai découvert les Stockton's Wing en achetant ce vinyle. Paru en 1982 "Light in the Western Sky" était déjà le troisième opus de ce groupe. Originaires de Ennis dans le Conté de Clare, Paul Roche (flûte & whistles), Kieran...
  • MoïRa : Sortie de "A New Age"
    A plusieurs reprises j'ai déjà ouvert ce blog à des artistes qui ne sont pas spécifiquement "celtiques". C'est le cas pour la chanteuse MoïRa que l'on pourrait d'avantage classer en chanson ... En janvier de cette année je vous avais présenté la chanteuse...
  • Les albums de ma jeunesse (17) : Patrick Street
    Tout comme Silly Wizard, J'ai découvert "Patrick Street" au tout début des années '90 dans le catalogue de Green Linnet aux U.S.A. Les Américains faisaient de beaux efforts de marketing en y présentant les groupes avec les noms des musiciens, le type...
  • Les albums de ma jeunesse (16) : Silly Wizard "A glint of silver"
    C'est seulement au tout début des années '90 que j'ai découvert ce groupe écossais via ce trente-trois tours commandé chez Green Linnet aux U.S.A. A l'époque j'avais déjà plus de trente ans mais je considère tout de même ce disque comme un album de ma...
  • Les albums de ma jeunesse (15) : Fairport Convention "Liege and Lief"
    En 1977, Alan Stivell sort "Raok Dilestra" un disque consacré à l'Histoire de la Bretagne. Il est accompagné par de nombreux musiciens sur ce disque. Cependant deux titres "Gwrizad Diffenet" (Racines interdites) et "Naw Breton Ba' Prizon" (Neuf bretons...
  • Les albums de ma jeunesse (14) Moving Hearts "The Storm"
    Troisième album acheté à la Fnac en 1985 avec ce 33 tours des Moving Hearts. Ici aussi j'avais pris le train en marche car il s'agissait déjà du quatrième opus de ce groupe. En effet en 1981 Donal Lunny et Christy Moore (alors membres de Planxty) avaient...