Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 novembre 2020 6 07 /11 /novembre /2020 16:43
Les albums de ma jeunesse (23) Davy Spillane : Atlantic Bridge

Né à Dublin en 1959, Davy Spillane encouragé par son père se met à l'apprentissage de l'uilleann pipe dès l'âge de douze ans et ce parallèlement à l'étude du tin whistle (qui est un instrument de base par lequel passent de très nombreux jeunes musiciens).

Dans les années qui suivent il joue en session en compagnie de musiciens professionnels et progresse rapidement.

A l'âge de seize ans il donne déjà des concerts en Irlande et en Angleterre. Il commence à composer à partir de 1978 et se fait déjà un peu connaître. Le cinéaste Joe Comerford lui propose un petit rôle dans son film "Traveller" paru en 1981.

En 1981 également il se fait enrôler par Donal Lunny dans le groupe Moving Hearts qui mélange la musique traditionnelle au rock et au jazz. Avec eux Davy va enregistrer quatre albums.

J'avais d'ailleurs découvert Davy Spillane en  1985 avec le disque "The Storm" des Moving Hearts. 

Et j'avais été impressionné par sa maîtrise tant à la cornemuse irlandaise qu'au low whistle. 

Après la première séparation du groupe Davy a entamé une carrière en solo.

Je me suis procuré "Atlantic Bridge" (1987) chez Keltia Musique à Quimper.

Pour cet enregistrement, Davy Spillane  avait eu l'idée de mélanger la musique irlandaise avec du bluegrass et aussi du blues.

Pour se faire il va s'entourer de musiciens irlandais comme Greg Boland (guitare électrique), John Donnelly (batterie), Noel Eccles (percussions) ainsi que Christy Moore (uniquement au bodhran) et Eoghan O' Neill (basse, guitares acoustiques) ses anciens confrères des Moving Hearts.

Plus Bela Fleck (banjo et guitare acoustique) ,Albert Lee (guitares et piano) et Jerry Douglas (dobro) qui donneront par moments une coloration bluegrass à l'ensemble.

Selon moi c'est vraiment Davy qui a donné ses lettres de noblesse au low whistle (version agrandie du tin-whistle réalisée par le luthier Bernard Overton à la demande d'un autre musicien Finbar Furey au début des seventies).

j'avais déjà été impressionné par son jeu tout en puissance et en émotions sur les disques des Moving Hearts. Il a bien sûr confirmé sur ce vinyle-ci.

Illustration avec la composition ci-dessous. 

Toute la créativité de Davy Spillane transparait dans l'extrait suivant.

"By the river o Gems" est une suite instrumentale avec d'abord un "lament" c'est à dire un morceau lent joué à la cornemuse solo. Puis une partie jouée au low whistle très entraînante avec le bon soutien de la basse d'Eoghan O' Neill et des guitares acoustiques puis le titre se termine sous forme d'un reel plus rapide avec les bonnes interventions de Jerry Douglas au dobro et Bela Fleck au banjo.

Ce titre est un de mes préférés.

Les albums de ma jeunesse (23) Davy Spillane : Atlantic Bridge

On en arrive à présent au titre phare de l'album : Atlantic Bridge, une composition dans laquelle Davy illustre le lien entre la musique irlandaise et la musique américaine.

Un lien bien réel vu la migration de nombreux irlandais aux States durant le 19ème siècle.

Le dobro puis les pipes démarrent une sorte de gigue typiquement irlandaise bien soutenus par le banjo.

Une première partie où les musiciens montrent beaucoup de liberté d'interprétation. Vient ensuite un reel toujours avec la cornemuse, le banjo les guitares et le dobro qui symbolise tout en longueur le "pont" au dessus de l'Atlantique. S'ensuit la troisième partie qui s'apparente au bluegrass des U.S.A.

Pour la petite histoire le "dobro" (créé par les Do.pera Bro.thers est un instrument hybride entre la guitare et le banjo souvent utilisé en bluegrass et en country music. Le son est assez proche de celui des steel-guitars.

Après ce disque, Davy Spillane poursuivra sa carrière en solo en enregistrant huit autres cd.

Il composera aussi diverses musiques de films pour des cinéastes irlandais. Sa composition la plus connue est la musique du film "Rob Roy" en 1995.

En 1992 Davy va collaborer avec Andy Irvine et Bill Whelan sur le projet "Eastwind". Soit des musiciens irlandais (et aussi Bulgares) qui jouent de la musique des Balkans.

Toujours en 1992 le claviériste Bill Whelan fait appel à Davy pour sa composition "The Seville Suite" qui illustre des faits historiques dans l'Espagne du XVIIème siècle.

Poursuivant sur sa lancée Bill Whelan compose en 1994 la musique du show Riverdance qui met en l'honneur Michael Flatley et les danseurs et danseuses de step-dance irlandaises. Davy Spillane est engagé dans le show en tant que soliste. 

L'aventure durera plusieurs années mais Davy continuera à collaborer avec d'autres artistes comme Mike Oldfield, Rory Gallagher, Enya, Kate Busch, Elvis Costello, Emmylou Harris, Rita Connoly.

En fait la liste de ses collaborations musicales (en comptant les compilations) atteint le nombre incroyable de plus de 120 cd !

Et ce bien au-delà des frontières de l'Irlande avec des gens comme Bryan Adams, Chris Rea, Gerry Rafferty, Alan Stivell, Denez Prigent, Van Morrison, Capercaillie...

 

Les albums de ma jeunesse (23) Davy Spillane : Atlantic Bridge

En 2007 reformation des Moving Hearts qui vont donner de nombreux concerts sur la scène internationale.

Enregistrement en 2008 de "Live in Dublin" qui augmentera encore la renommée du groupe qui continuera à se produire de façon plus sporadique dans les années '2010.

Le dernier cd solo de Davy est actuellement "Between Longing and Belonging" sorti en 2016.

Pour terminer, un quatrième extrait du disque Atlantic Bridge avec le titre "O' Neill's statement".

Un titre qui démarre aussi au low whistle avec d'excellentes guitares et basses du terrible Eoghan O' Neill et de nombreuses percussions jouées par Noel Eccles et Christy Moore.

Encore un très bel instrumental qui dans ce cas-ci se termine par un traditionnel.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Claudine/canelle 08/11/2020 08:53

Coucou
Je ne connaissais pas du tout ..merci pour ce partage très interessant
J'ai bien aime les sonorités de "By the river of Gems "
Atlantic Bridge me ramène longtemps en arrière
Bonne journée
Bises

Rakaniac 08/11/2020 12:48

Bonjour Claudine, toujours fidèle à ce que je vois, ça me fait plaisir. Oui le passage au low whistle est terrible dans "River of Gems" et les accompagnements aussi.

Daniel Mousquet 07/11/2020 17:51

Merci pour cet article ! Excellent ! J'ai découvert l'uillean pipe grâce à Davy Spillane, il sait faire tout ce qu'il veut avec cet instrument : rock, blues, traditionnel, ... Merci JFrançois

Rakaniac 07/11/2020 18:38

Merci Daniel, il reste un de mes préférés.

Présentation

  • : Musique Celtique : ma Passion
  • : La musique celtique est ma Passion. Alan Stivell, Donal Lunny, Andy Irvine, Gilles Servat, Claude Besson, John Doyle, Christy Moore, Kevin Burke, Gabriel Yacoub, Tri Yann, Karan Casey, Tannahill Weavers, Dan Ar Braz, Ossian ,Silly Wizard,Capercaillie, Solas, Lunasa, Dervish, Altan, Old Blind Dogs,Fairport Convention, Clannad,The High Kings, Davy Spillane, Cormac Breatnach, John Mc Sherry, Michael Mc Goldrick, Tony MacManus, William Jackson, Phil Cunningham, Tim Edey, Steven Cooney, Liam O' Flynn, Julie Fowlis,Cécile Corbel, Gwenael Kerleo...
  • Contact

Traduction Google

Gadgets fourni par Google

Recherche

Contactez-moi

Si vous avez des questions,
mon mail est rakaniac@gmail.com
Je vous répondrai avec plaisir.


 

Me voici (à droite), ma fille (à gauche), et nos 2 labradors noirs : KI DU (chien noir en breton) & YEPA (princesse de l'hiver en indien)

 

 
Cliquez sur la harpe
pour revenir à l'accueil

Irish Festival

Irish Music Festival
Miltown Malbay 1991

  Autres photos dans
l'album Irlande 1991

 

  Si vous avez des questions,
contactez-moi : rakaniac@gmail.com

 Je vous répondrai avec plaisir.

 


Cliquez sur la harpe

pour revenir à l'accueil

Articles Récents

  • Les albums de ma jeunesse (24) Dick Gaughan & Andy Irvine : Parallel Lines
    Toujours à la recherche de disques d'Andy Irvine, j'avais découvert ce trente-trois tours dans le catalogue de Green Linnet aux U.S.A. Après une tournée en Allemagne en 1980 Andy Irvine et Dick Gaughan s'étaient retrouvés pour des enregistrements en compagnie...
  • Les albums de ma jeunesse (23) Davy Spillane : Atlantic Bridge
    Né à Dublin en 1959, Davy Spillane encouragé par son père se met à l'apprentissage de l'uilleann pipe dès l'âge de douze ans et ce parallèlement à l'étude du tin whistle (qui est un instrument de base par lequel passent de très nombreux jeunes musiciens)....
  • Les albums de ma jeunesse (22) Andy M. Stewart & Manus Lunny : At it again
    Cette fois un mélange de musiques écossaises et irlandaises avec ce vinyle qui date de 1990 et qui sera un de mes derniers car un an plus tard je passais au format cd. Un duo donc entre le guitariste et joueur de bouzouki Manus Lunny et le chanteur écossais...
  • Les albums de ma jeunesse (21) : Andy Irvine & Paul Brady
    Dans la continuité de mes découvertes à retardement depuis le groupe Planxty (1985) je m'étais efforcé de me procurer tous les albums manquants à ma collection. J'ai donc trouvé (chez Green Linnet, USA) ce disque enregistré par Paul Brady et Andy Irvine...
  • Les albums de ma jeunesse (20) Kevin Burke & Micheal O' Domhnaill : Promenade
    J'avais déjà chroniqué deux fois ce duo mais je voulais y revenir dans cette série de LP qui ont marqué la fin de ma jeunesse. Ici on se retrouve fin des années '80 ou début des années '90 suite aux découvertes de 1985 à la Fnac de Bruxelles. J'avais...
  • Les albums de ma jeunesse (19) Christy Moore : Ordinary Man
    C'est à la Fnac (mais cette fois à Liège) que j'ai acheté ce vinyle fin des années '80. J'avais découvert Christy Moore quelques années plus tôt avec le groupe Planxty et j'avais directement aimé ce chanteur. Après la séparation de Planxty, Christy avait...
  • Les albums de ma jeunesse (18) : Stockton's Wing "Light in the Western Sky"
    C'est durant les années '80 que j'ai découvert les Stockton's Wing en achetant ce vinyle. Paru en 1982 "Light in the Western Sky" était déjà le troisième opus de ce groupe. Originaires de Ennis dans le Conté de Clare, Paul Roche (flûte & whistles), Kieran...
  • MoïRa : Sortie de "A New Age"
    A plusieurs reprises j'ai déjà ouvert ce blog à des artistes qui ne sont pas spécifiquement "celtiques". C'est le cas pour la chanteuse MoïRa que l'on pourrait d'avantage classer en chanson ... En janvier de cette année je vous avais présenté la chanteuse...
  • Les albums de ma jeunesse (17) : Patrick Street
    Tout comme Silly Wizard, J'ai découvert "Patrick Street" au tout début des années '90 dans le catalogue de Green Linnet aux U.S.A. Les Américains faisaient de beaux efforts de marketing en y présentant les groupes avec les noms des musiciens, le type...
  • Les albums de ma jeunesse (16) : Silly Wizard "A glint of silver"
    C'est seulement au tout début des années '90 que j'ai découvert ce groupe écossais via ce trente-trois tours commandé chez Green Linnet aux U.S.A. A l'époque j'avais déjà plus de trente ans mais je considère tout de même ce disque comme un album de ma...