Né à Dublin en 1959, Davy Spillane encouragé par son père se met à l'apprentissage de l'uilleann pipe dès l'âge de douze ans et ce parallèlement à l'étude du tin whistle (qui est un instrument de base par lequel passent de très nombreux jeunes musiciens).
Dans les années qui suivent il joue en session en compagnie de musiciens professionnels et progresse rapidement.
A l'âge de seize ans il donne déjà des concerts en Irlande et en Angleterre. Il commence à composer à partir de 1978 et se fait déjà un peu connaître. Le cinéaste Joe Comerford lui propose un petit rôle dans son film "Traveller" paru en 1981.
En 1981 également il se fait enrôler par Donal Lunny dans le groupe Moving Hearts qui mélange la musique traditionnelle au rock et au jazz. Avec eux Davy va enregistrer quatre albums.
J'avais d'ailleurs découvert Davy Spillane en 1985 avec le disque "The Storm" des Moving Hearts.
Et j'avais été impressionné par sa maîtrise tant à la cornemuse irlandaise qu'au low whistle.
Après la première séparation du groupe Davy a entamé une carrière en solo.
Je me suis procuré "Atlantic Bridge" (1987) chez Keltia Musique à Quimper.
Pour cet enregistrement, Davy Spillane avait eu l'idée de mélanger la musique irlandaise avec du bluegrass et aussi du blues.
Pour se faire il va s'entourer de musiciens irlandais comme Greg Boland (guitare électrique), John Donnelly (batterie), Noel Eccles (percussions) ainsi que Christy Moore (uniquement au bodhran) et Eoghan O' Neill (basse, guitares acoustiques) ses anciens confrères des Moving Hearts.
Plus Bela Fleck (banjo et guitare acoustique) ,Albert Lee (guitares et piano) et Jerry Douglas (dobro) qui donneront par moments une coloration bluegrass à l'ensemble.
Selon moi c'est vraiment Davy qui a donné ses lettres de noblesse au low whistle (version agrandie du tin-whistle réalisée par le luthier Bernard Overton à la demande d'un autre musicien Finbar Furey au début des seventies).
j'avais déjà été impressionné par son jeu tout en puissance et en émotions sur les disques des Moving Hearts. Il a bien sûr confirmé sur ce vinyle-ci.
Illustration avec la composition ci-dessous.
Toute la créativité de Davy Spillane transparait dans l'extrait suivant.
"By the river o Gems" est une suite instrumentale avec d'abord un "lament" c'est à dire un morceau lent joué à la cornemuse solo. Puis une partie jouée au low whistle très entraînante avec le bon soutien de la basse d'Eoghan O' Neill et des guitares acoustiques puis le titre se termine sous forme d'un reel plus rapide avec les bonnes interventions de Jerry Douglas au dobro et Bela Fleck au banjo.
Ce titre est un de mes préférés.
On en arrive à présent au titre phare de l'album : Atlantic Bridge, une composition dans laquelle Davy illustre le lien entre la musique irlandaise et la musique américaine.
Un lien bien réel vu la migration de nombreux irlandais aux States durant le 19ème siècle.
Le dobro puis les pipes démarrent une sorte de gigue typiquement irlandaise bien soutenus par le banjo.
Une première partie où les musiciens montrent beaucoup de liberté d'interprétation. Vient ensuite un reel toujours avec la cornemuse, le banjo les guitares et le dobro qui symbolise tout en longueur le "pont" au dessus de l'Atlantique. S'ensuit la troisième partie qui s'apparente au bluegrass des U.S.A.
Pour la petite histoire le "dobro" (créé par les Do.pera Bro.thers est un instrument hybride entre la guitare et le banjo souvent utilisé en bluegrass et en country music. Le son est assez proche de celui des steel-guitars.
Après ce disque, Davy Spillane poursuivra sa carrière en solo en enregistrant huit autres cd.
Il composera aussi diverses musiques de films pour des cinéastes irlandais. Sa composition la plus connue est la musique du film "Rob Roy" en 1995.
En 1992 Davy va collaborer avec Andy Irvine et Bill Whelan sur le projet "Eastwind". Soit des musiciens irlandais (et aussi Bulgares) qui jouent de la musique des Balkans.
Toujours en 1992 le claviériste Bill Whelan fait appel à Davy pour sa composition "The Seville Suite" qui illustre des faits historiques dans l'Espagne du XVIIème siècle.
Poursuivant sur sa lancée Bill Whelan compose en 1994 la musique du show Riverdance qui met en l'honneur Michael Flatley et les danseurs et danseuses de step-dance irlandaises. Davy Spillane est engagé dans le show en tant que soliste.
L'aventure durera plusieurs années mais Davy continuera à collaborer avec d'autres artistes comme Mike Oldfield, Rory Gallagher, Enya, Kate Busch, Elvis Costello, Emmylou Harris, Rita Connoly.
En fait la liste de ses collaborations musicales (en comptant les compilations) atteint le nombre incroyable de plus de 120 cd !
Et ce bien au-delà des frontières de l'Irlande avec des gens comme Bryan Adams, Chris Rea, Gerry Rafferty, Alan Stivell, Denez Prigent, Van Morrison, Capercaillie...
En 2007 reformation des Moving Hearts qui vont donner de nombreux concerts sur la scène internationale.
Enregistrement en 2008 de "Live in Dublin" qui augmentera encore la renommée du groupe qui continuera à se produire de façon plus sporadique dans les années '2010.
Le dernier cd solo de Davy est actuellement "Between Longing and Belonging" sorti en 2016.
Pour terminer, un quatrième extrait du disque Atlantic Bridge avec le titre "O' Neill's statement".
Un titre qui démarre aussi au low whistle avec d'excellentes guitares et basses du terrible Eoghan O' Neill et de nombreuses percussions jouées par Noel Eccles et Christy Moore.
Encore un très bel instrumental qui dans ce cas-ci se termine par un traditionnel.