Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 février 2010 7 14 /02 /février /2010 22:11
Fondé en 1969 par quatre étudiants de Glasgow, ce groupe deviendra professionnel dans le courant des années '70.
Fin 1976, Alan Reid, John Gahagan, Jamie McMenemy et Brian McNeill enregistrent leur premier disque.
Deuxième album (At the front) en 1978. Le chanteur Pat Kilbride a remplacé John Gahagan.

Tournant à partir de 1979, avec l'incorporation d'une cornemuse dans la musique de Battlefield.
A partir de cette date, il y a aura toujours un cornemusier dans le groupe.
Et cet instrument, couplé aux claviers d'Alan Reid sera un peu le signe distinctif de ce groupe écossais.

Au fil du temps, le groupe aura souvent changé de musiciens mais ces changements se feront toujours en douceur sans que le style musical du groupe en soit modifié.

batt3
Alan Reid (claviers, guitare, accordéon, chant) est en fait le fil conducteur de ce band.
Il est le seul à être toujours là depuis le début.
Depuis 1979, les autres instruments se sont toujours articulés autour de lui car il y a toujours eu un guitariste-chanteur, un violoniste-joueur de cittern et un joueur de cornemuse.

Cette conception musicale de mélanger des claviers avec des instruments traditionnels est moins répandue.
J'en ai parlé il y a peu dans mon article à propos d'Irish Feel où Pierre-François Detongre a un rôle similaire à celui d'Alan Reid.
Irish Feel
En musique celtique, on rencontre plus souvent des groupes uniquement acoustiques (éventuellement un clavier de temps en temps pour servir de fond musical) ou des groupes mixtes qui mélangent sonorités électriques et acoustiques (Stivell, Moving Hearts, Héritage des Celtes, Capercaillie...).
Pour autant qu'elles soient sincères, je pense que toutes les approches sont bonnes.


Paru en 2009, "Zama Zama...try your luck" est le vingt-quatrième album du Battelfield Band.
Une discographie imposante d'autant plus qu'une série des divers membres du groupe ont aussi enregistré des albums en solo.

Avec seulement six disques, je suis loin de tout connaître de leur répertoire.
Heureusement, mes disques se répartissent sur les quatre dernières décennies.

batt7

En 1979, c'étaient encore des 33 tours, et "Sand Easy" fut donc mon premier contact avec Battlefield.
Brian McNeill était un des chanteurs.
C'était aussi un terrible musicien, muti-instrumentiste (fiddle, viole, bouzouki, sistre, mandoline, banjo et concertina).
Deuxième chanteuse, Jenny Clark, une Australienne qui jouait de la guitare, du dulcimer, du sistre et des whistles.
Puis Alan Reid qui en plus des synthés, orgue ou piano chante sur plusieurs titres.
Enfin, Duncan MacGillavray qui fut le premier à introduire la cornemuse écossaise dans le groupe.

J'ai de suite apprécié la variété au niveau des accompagnements.
Le fait que tous les musiciens soient multi-instrumentistes est évidemment un atout.
J'aime beaucoup leur enthousiasme dans les instrumentaux ("Miss Drummond of Perth", "John D.Burgess"...)
Avec sa cornemuse, Duncan MacGillavray donne parfois l'impression de jouer des notes qui rebondissent.


 Au niveau vocal, lorsqu'un des trois chante en solo, les deux autres harmonisent derrière et leurs voix se complètent très bien.
C'est par exemple le cas dans "Seven Braw Gowns" ou "The battle of Falkirk Muir".
De très bons arrangements !

batt5

Autre disque, "Anthem for the Common Man" sorti en 1984.
Alan Reid et Brian McNeill sont cette fois accompagnés par Dougie Pincock (cornemuse, whistles, flûte, small pipe, mandoline et chant) et Alistair Russel (guitare, sistre et chant).
Je trouve qu'il y a dans ce disque plus de variété au niveau des sonorités des claviers.
Claviers qui sont aussi des basses ou des percussions dans certains morceaux.

Les gigues et les reels sont toujours joués de manière aussi dynamique.
Une partie des chansons sont traditionnelles, le reste sont des compositions d'Alistair Russel ou Alan Reid.
La plupart sont chantées à deux voix qui se répondent et se complètent à merveille.
J'aime vraiment bien des titres comme "The snows of France & Holland" ou " The port of Call".
Quant à la chanson "The Yew Tree" c'est un petit bijou !


Le mélange du sistre et du small pipe est tout simplement divin.
"Anthem" est un très bon disque.

batt1

En 1989, Battlefield enregistre un live "Home Ground" avec les mêmes musiciens.
Treize tritres interprétés de façon magistrale devant le public d'Aberdeen.

Une série de très bonnes choses dans ce cd.
Bien sûr, il y a la reprise de l'excellente chanson "The Yew Tree" mais beaucoup d'autres qui sont très bonnes également comme "The rovin dies hard" ou "Fare thee well whisky" et qui sont aussi chantées à deux voix.
"Pincok's Pleasure" est une suite instrumentale que Dougie Pincocks démarre seul à la cornemuse avant d'être progressivement rejoint par les trois autres. Un très bon morceau.

Sur cet album on trouve aussi un truc étonnant "Band of a thousand chances".
Une alternance de chansons mélangeant le rock, le folk et la variété avec des passages instrumentaux.
Un titre à la fois rythmé et festif mais très inhabituel pour ce genre de groupe folk.
Une preuve que ces musiciens sont capables de jouer dans tous les styles.
Le public d'Aberdeen fut conquis ce soir là.

batt4

Pour le cd "Threads" paru en 1995, Alistair Russell et Alan Reid sont toujours bien là.
Iain MacDonald (que l'on a bien connu avec le groupe Ossian) est le nouveau piper et flûtiste.
William Jackson (part 1)
Le quatrième larron est un jeune musicien très prometteur : John McCusker.
C'est sûr que pour remplacer Brian McNeill, Alan Reid se devait d'engager un autre super musicien.
Chose faite car malgré son jeune âge John McCusker est un surdoué du fiddle, du sistre et du low whistle.
Et comme j'ai toujours bien aimé Iain MacDonald pour ses prestations avec Ossian, je ne suis pas loin de penser que cette composition du Battlefield Band est la meilleure.

Donc forcément un tout bon cd avec d'avantage de densité au niveau des accompagnements.
De très belles chanson comme "The same old story" composée par Alan Reid ou le traditionnel "Tramps & Hawkers" chantées à deux voix de façon très prenante.
Des jigs très entraînantes comme dans le titre "Simon Thoumire's jig " composées par John McCusker.


Une fois encore, on est sous le charme des voix du Battlefield Band dans "MacPherson's lament" (un titre  popularisé par les Corries) ou dans "The Arran Convict".
Idem pour les instrumentaux, le rythme bien marqué par la guitare d'Alistair, le brillant fiddle de John, les claviers d'Alan avec leurs notes toujours là où il faut et la terrible cornemuse de Iain.
Tous les ingrédients sont réunis pour produire une musique de très haut niveau.
Un disque à écouter, un de plus.

batt8

Changement d'époque puisqu'on retrouve le Band en 2001 pour l'album "Happy Daze"
Happy Daze, déformation de happy days, à la fois dans la lignée des disques précédents mais aussi avec des évolutions.
Nouveaux membres puisque si John McCusker est resté, la chanteuse Karine Polwart a remplacé Alistair Russel et Mike Katz a remplacé Iain MacDonald.

Karine Polwart (qui joue aussi de la guitare) à une jolie voix à mi-chemin entre l'aïgu et le grave.

Avec sa longue barbe noire, MiKe Katz aurait pu faire partie du groupe "ZZ Top".
Toujours habillé de façon excentrique, il ne passe pas inaperçu.
Mais quel musicien !
Cornemuse, small pipe, whistles, il joue également de la basse.

Le cd démarre par une chanson "The Devil's courtship" sur un rythme d'An Dro.
Superbe duo entre Karine et Alan qui se répondent en racontant une histoire d'amour où la jeune fille finit par donner son âme au diable.

Dans ce cd, bien sûr des traditonnels mais aussi beaucoup de compositions de John McCusker qui prend de plus en plus d'importance aus sein du groupe.
Musicien de haut vol, John est aussi très présent au niveau des arrangements.
Il est remarquable au violon dans les titres "Happy days" et "A mile down the road" et au sistre dans "Shepherd lad" ou "dans les reels "Medium Man".
Il fait aussi des duos au low whistle en compagnie de Mike.

Les autres ne sont pas en reste non plus car Karine marque bien le rythme avec sa guitare, Alan est toujours plus présent et plus diversifié avec ses synthés et Mike fait apprécier toutes sa virtuosité tant au smallpipe qu'au bagpipe.

Sur la pochette, on annonce 11 titres mais il y a quatre bonus en plus.
Deux extraits d'autres disques du Battelfield plus un titre d'un album solo d'Alan Reid et un de John McCusker.
Un plaisir encore prolongé.

batt9

En 2004, sortie du disque "Out for the Night".
Avec , comme vous vous en doutez, des changements de personnel.
John McCusker s'est lancé dans une carrière en solo assortie de multiples collaborations car il est très sollicité.
karine Polwart est allée rejoindre le groupe "Malinky".
Retour aux affaires de Pat Kilbride (guitare, bouzouki et chant) qui avait été membre du groupe en 1978.
Pat a beaucoup bourlingué sur la scène folk tant en Europe qu'aux USA.
Originaire de l'île de Lewis (Hébrides) Alasdair White est le nouveau violoniste.
Multi-instrumentiste (cittern, mandoline, banjo,whistles) lui aussi, Alasdair est un virtuose.

On s'en rend directement compte dans la suite de reels "Ms Dynamite of Benbecula" où le rythme s'accélère à partir de "Little cascade" et où Alasdair démontre toute sa vivacité.

Pat Kilbride a une voix très agréable et alterne les chansons avec Alan Reid toujours aussi dynamique.
J'aime bien Pat dans les titres "Lord Randall" et "The King's Shilling"

J'aime beaucoup le titre "Rest and be thankful" qui est un morceau assez lent.
Particulièrement mélodieux avec le piano, la guitare et les whistles que complètent de beaux arrangements du fiddle.

Assez curieusement, cet album enregistré en studio est complèté par trois titres en public.

Encore un disque de qualité pour les "Batties"
Qui n'en resteront pas là puisqu'ils ont encore fait un nouveau disque en 2006, puis en 2007 avant leur nouvel album de 2009.
A noter enfin que depuis 2005, c'est Sean O' Donnell (un irlandais de Derry) qui est le nouveau chanteur.

batt2
Malgré toutes ces mouvances et après toutes ces années d'existence, Battlefield Band reste un des meilleurs représentant de la musique folk en Ecosse.
N'hésitez pas à les écouter !
 










 


Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Bravo!!! belle reconstitution! toujours aussi passionnant de venir découvrir ces groupes fabuleux chez toi, Rakaniac!<br /> Bises, et belle journée à Toi!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> bonjour Rakaniac , encore un article passionnant merci à toi je m'instruis à chaque fois , pour demain musique celtique dans la communauté "musique à cœur ouvert" suite à mon rôle de leader d un<br /> jour...j'ai hâte de voir cela<br /> <br /> bises et bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> OUPS CONCERNANT JOHN MC CUSKER JE N'AVAIS PAS LU LE DERNIER ARTICLE OK TU CONNAIS LE GARCON!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> BONJOUR A TOI ENCORE ET ENCORE UN COMMENTAIRE! CONNAIS TU JOHN MC CUSKER? JE VIENS DE FINIR QUELQUES RETOUCHES ENCORE A FAIRE 4 ARTICLES POUR LA SAINT PATRICK 2010! A BIENTOT<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Musique Celtique : ma Passion
  • : La musique celtique est ma Passion. Alan Stivell, Donal Lunny, Andy Irvine, Gilles Servat, Claude Besson, John Doyle, Christy Moore, Kevin Burke, Gabriel Yacoub, Tri Yann, Karan Casey, Tannahill Weavers, Dan Ar Braz, Ossian ,Silly Wizard,Capercaillie, Solas, Lunasa, Dervish, Altan, Old Blind Dogs,Fairport Convention, Clannad,The High Kings, Davy Spillane, Cormac Breatnach, John Mc Sherry, Michael Mc Goldrick, Tony MacManus, William Jackson, Phil Cunningham, Tim Edey, Steven Cooney, Liam O' Flynn, Julie Fowlis,Cécile Corbel, Gwenael Kerleo...
  • Contact

Traduction Google

Gadgets fourni par Google

Recherche

Contactez-moi

Si vous avez des questions,
mon mail est rakaniac@gmail.com
Je vous répondrai avec plaisir.


 

Me voici (à droite), ma fille (à gauche), et nos 2 labradors noirs : KI DU (chien noir en breton) & YEPA (princesse de l'hiver en indien)

 

 
Cliquez sur la harpe
pour revenir à l'accueil

Archives

Irish Festival

Irish Music Festival
Miltown Malbay 1991

  Autres photos dans
l'album Irlande 1991

 

  Si vous avez des questions,
contactez-moi : rakaniac@gmail.com

 Je vous répondrai avec plaisir.

 


Cliquez sur la harpe

pour revenir à l'accueil

Articles RÉCents

  • Ciara Mc Crickard
    J'ai découvert cette chanteuse parce qu'elle était invitée sur l'album "Idir" (rien à voir avec le chanteur) du groupe irlandais "At First Light". Tout d'abord quelques précisions à propos de ce nom. En 2001 Michael Mc Goldrick et John Mc Sherry (tous...
  • Araëlle
    Très belle découverte pour moi que ce duo Araëlle composé de deux jeunes françaises. Originaires du département de l'Ariège (près de Toulouse) Emmanuelle et Sarah Hameau font de la musique ensemble depuis qu'elles sont enfants. Leur mère écoutait de la...
  • Les albums de ma jeunesse (25) Runrig : Play Gaelic
    C'est en août 1984 que j'ai découvert ce groupe originaire de l'île de Skye en Ecosse. Ce jour-là FR3 diffusait une émission qui couvrait le Festival Interceltique de Lorient. A l'époque je n'avais pas de magnétoscope et j'avais donc enregistré le son...
  • Les albums de ma jeunesse (24) Dick Gaughan & Andy Irvine : Parallel Lines
    Toujours à la recherche de disques d'Andy Irvine, j'avais découvert ce trente-trois tours dans le catalogue de Green Linnet aux U.S.A. Après une tournée en Allemagne en 1980 Andy Irvine et Dick Gaughan s'étaient retrouvés pour des enregistrements en compagnie...
  • Les albums de ma jeunesse (23) Davy Spillane : Atlantic Bridge
    Né à Dublin en 1959, Davy Spillane encouragé par son père se met à l'apprentissage de l'uilleann pipe dès l'âge de douze ans et ce parallèlement à l'étude du tin whistle (qui est un instrument de base par lequel passent de très nombreux jeunes musiciens)....
  • Les albums de ma jeunesse (22) Andy M. Stewart & Manus Lunny : At it again
    Cette fois un mélange de musiques écossaises et irlandaises avec ce vinyle qui date de 1990 et qui sera un de mes derniers car un an plus tard je passais au format cd. Un duo donc entre le guitariste et joueur de bouzouki Manus Lunny et le chanteur écossais...
  • Les albums de ma jeunesse (21) : Andy Irvine & Paul Brady
    Dans la continuité de mes découvertes à retardement depuis le groupe Planxty (1985) je m'étais efforcé de me procurer tous les albums manquants à ma collection. J'ai donc trouvé (chez Green Linnet, USA) ce disque enregistré par Paul Brady et Andy Irvine...
  • Les albums de ma jeunesse (20) Kevin Burke & Micheal O' Domhnaill : Promenade
    J'avais déjà chroniqué deux fois ce duo mais je voulais y revenir dans cette série de LP qui ont marqué la fin de ma jeunesse. Ici on se retrouve fin des années '80 ou début des années '90 suite aux découvertes de 1985 à la Fnac de Bruxelles. J'avais...
  • Les albums de ma jeunesse (19) Christy Moore : Ordinary Man
    C'est à la Fnac (mais cette fois à Liège) que j'ai acheté ce vinyle fin des années '80. J'avais découvert Christy Moore quelques années plus tôt avec le groupe Planxty et j'avais directement aimé ce chanteur. Après la séparation de Planxty, Christy avait...
  • Les albums de ma jeunesse (18) : Stockton's Wing "Light in the Western Sky"
    C'est durant les années '80 que j'ai découvert les Stockton's Wing en achetant ce vinyle. Paru en 1982 "Light in the Western Sky" était déjà le troisième opus de ce groupe. Originaires de Ennis dans le Conté de Clare, Paul Roche (flûte & whistles), Kieran...