Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 août 2007 6 25 /08 /août /2007 14:07
Haut de gamme


Je connaissais un peu Seamus Egan pour l’avoir entendu sur des disques de Robbbie O’Connell.

J’étais donc curieux en trouvant « When Juniper Sleeps » chez le disquaire de découvrir ce musicien.

Je pensais que Seamus jouait seulement des whistles et de l’uilleann pipe.

J’ai découvert un gars surdoué pratiquant huit instruments !

Seamus Egan est principalement connu comme flûtiste (flûte traversière en bois) et comme joueur de banjo.

Mais il faut aussi ajouter la mandoline, le bodhran et la guitare acoustique.


Un musicien complet donc qui avait commencé à jouer dès l’âge de sept ans.

Né à Philadelphie en 1969, il retourne vivre en Irlande avec ses parents à l’âge de cinq ans.

Sa passion pour la musique irlandaise va naître en écoutant jouer le flûtiste Matt Molloy (Bothy Band, Planxty, Chieftains).


Très vite, Seamus va vouloir pratiquer la musique traditionnelle va prendre des cours auprès de Martin Donoghue.

Très doué, le jeune Seamus va rapidement devenir champion d’Irlande dans deux disciplines :  le whistle et la flûte.

Plus tard, il remportera également des compétitions de banjo et de mandoline.


En 1980, il retourne vivre aux États- Unis et fait la connaissance de Mick Moloney auprès duquel il va encore parfaire sa formation musicale.


En 1985, Seamus Egan sort son premier album solo « Traditional Music of Ireland » dans lequel il joue de six instruments. 

Son deuxième album « Live in America » sera la fruit d’une collaboration avec Eileen Ivers, Liz Carroll, Jerry O’Sullivan…

Seamus Egan rejoindra également « The Green Fields of America » avec Mick Moloney, Jimmy Jeane, Robbie O’Connell.

Puis il formera à New York le groupe “The Chanting House » avec Eileen Ivers, John Doyle et la chanteuse Suzan Mckeown.


Etape importante en 1993 quand il enregistre le disque « Three Way Street » avec Mick Moloney et Eugene O’Donnell.

Plus qu’un trio, ce groupe représente trois générations de musiciens irlandais ayant migré vers les U.S.A.

Le violoniste Eugene O’Donnell étant le plus ancien des trois.


Entre temps, Seamus Egan compose également la musique du film «The Brothers McMullen » d’Edward Burns. Ce film raconte la vie de trois jeunes américains qui retournent vivre en Irlande après le décès de leur mère.


En 1996, Seamus sort son troisième album solo « When Juniper Sleeps ».

Dans ce cd, il a voulu mélanger des instruments acoustiques avec des instruments électriques.

Il nous livre une série de compositions personnelles assorties de morceaux traditionnels.

Un disque ayant également certaines colorations rock et jazz.


Pas moins de 11 musiciens participent à cet enregistrement.

On trouve donc Seamus Egan à la flûte, whistle, low whistle, uilleann pipe, bodhran, guitare acoustique, banjo tenor.

Mais aussi Michael Aharon, un autre phénomène multi-instrumentiste qui joue des claviers, du piano, de l’orgue Hammond, de la basse, des guitares électrique et acoustique, des percussions et du violoncelle !

Et avec eux, le percussionniste John Anthony, les guitaristes John Doyle et Zan McLeod, la violoniste Winifred Horan, l’accordéoniste John Williams, les bassistes Chico Huff et Lindsay Horner, les batteurs Daryl Burges , Steve Holloway et Ron Crawford.

Tout ce beau monde qui au gré des morceaux vient ajouter sa touche personnelle.


Avec une telle équipe il y avait moyen de réussir quelque chose d’impressionnant.

Et, de fait, ce cd est de très haut niveau.

Pour moi, quatre titres sont tout bonnement extraordinaires.

1)  « Weep not for the Memories » :

Sur un rythme de slow, cette très belle composition interprétée au low whistle est superbement accompagnée par l’orgue Hammond de Michael Aharon et les basses de Chico Huff.

Un morceau plein de rêveries et d’espoir.


2)  « The Czar of Munster » :

Petite variante orthographique pour The star of Munster, ce traditionnel irlandais est magnifiquement joué au banjo par Seamus.

Un reel endiablé avec le très efficace soutien des basses, batterie, fiddle, guitare et claviers.



3)  « Farewell to Glasgow » :

Un autre classique de la tradition irlandaise.

Seamus  y joue de la flûte grave et émouvante en dialoguant avec l’accordéon de John Williams.

Winifred Horan et John Doyle jouent également sur ce titre (une préfiguration du groupe Solas ?).


4)  « Masons Apron/ My Love is in America » :

Deux reels très répandus dans le répertoire irlandais et écossais.

C’est dans ce disque que Seamus Egan se fait connaître en tant que guitariste.

Et quel guitariste également !

Seamus Egan a choisi une guitare avec des cordes en nylon.

Une pure merveille de sonorité.

A côté de lui, la guitare de John Doyle, sobre mais terriblement efficace.

Et puis les autres derrière avec les piano, batterie et basses pour rythmer ce titre de façon incroyable.

Le sommet du disque assurément.

Seamus atteint un tel degré de virtuosité, adoptant certaines techniques du banjo.

Il y a de telles variations une telle rythmique dans ce titre qu’on en reste sans voix.

Et qu’on envie de l’écouter et de le ré-écouter sans cesse.

Un de mes morceaux celtiques préférés !




Partager cet article
Repost0

commentaires

C
j'ai pris note et je vais prendre le temps d'aller l' ecouter car je ne connaisssais pas du tout , merci à toi doncbises
Répondre
P
Bonjour je suis aussi une fan de musique celtic le probleme c'est que j'ai un preferance pour la musique traditionnel reel à la flûte irlandaise lol ( je sais c'est tres precis :) ) En feite j'aimerai savoir si tu à des music celte de flûtiste irlandaise. Si oui tu pourrais me contacté  stp !!
Répondre
A
salut,<br /> Je viens de découvrir ce blog et il est super. J'aime beaucoup. J'ai crée un forum sur la musique irlandaise il y a peu de temps. Ca va de la musique celtique à la musique contemporaine. Passe y faire un tour si tu veux. Et si tu veux nous faire partager ta passion et tes connaissances, tu es le bienvenu.<br /> A +
Répondre
J
ah tiens, mon père m' a fait écouter des trucs de lui, j'ai beaucoup aimé!Pour faire suite à ton comm de tout à l'heure, je voulais juste te dire que j'ai publié ce soir un conte en expérimentant l'idée que j'avais soulevée dans la réponse à bouclette sauvage, dans le comm juste avant le tien: il y a le version origiale écrite mais surtout la version enregistrée, par moi en plus ;)Bises.
Répondre

Présentation

  • : Musique Celtique : ma Passion
  • : La musique celtique est ma Passion. Alan Stivell, Donal Lunny, Andy Irvine, Gilles Servat, Claude Besson, John Doyle, Christy Moore, Kevin Burke, Gabriel Yacoub, Tri Yann, Karan Casey, Tannahill Weavers, Dan Ar Braz, Ossian ,Silly Wizard,Capercaillie, Solas, Lunasa, Dervish, Altan, Old Blind Dogs,Fairport Convention, Clannad,The High Kings, Davy Spillane, Cormac Breatnach, John Mc Sherry, Michael Mc Goldrick, Tony MacManus, William Jackson, Phil Cunningham, Tim Edey, Steven Cooney, Liam O' Flynn, Julie Fowlis,Cécile Corbel, Gwenael Kerleo...
  • Contact

Traduction Google

Gadgets fourni par Google

Recherche

Contactez-moi

Si vous avez des questions,
mon mail est rakaniac@gmail.com
Je vous répondrai avec plaisir.


 

Me voici (à droite), ma fille (à gauche), et nos 2 labradors noirs : KI DU (chien noir en breton) & YEPA (princesse de l'hiver en indien)

 

 
Cliquez sur la harpe
pour revenir à l'accueil

Archives

Irish Festival

Irish Music Festival
Miltown Malbay 1991

  Autres photos dans
l'album Irlande 1991

 

  Si vous avez des questions,
contactez-moi : rakaniac@gmail.com

 Je vous répondrai avec plaisir.

 


Cliquez sur la harpe

pour revenir à l'accueil

Articles RÉCents

  • Ciara Mc Crickard
    J'ai découvert cette chanteuse parce qu'elle était invitée sur l'album "Idir" (rien à voir avec le chanteur) du groupe irlandais "At First Light". Tout d'abord quelques précisions à propos de ce nom. En 2001 Michael Mc Goldrick et John Mc Sherry (tous...
  • Araëlle
    Très belle découverte pour moi que ce duo Araëlle composé de deux jeunes françaises. Originaires du département de l'Ariège (près de Toulouse) Emmanuelle et Sarah Hameau font de la musique ensemble depuis qu'elles sont enfants. Leur mère écoutait de la...
  • Les albums de ma jeunesse (25) Runrig : Play Gaelic
    C'est en août 1984 que j'ai découvert ce groupe originaire de l'île de Skye en Ecosse. Ce jour-là FR3 diffusait une émission qui couvrait le Festival Interceltique de Lorient. A l'époque je n'avais pas de magnétoscope et j'avais donc enregistré le son...
  • Les albums de ma jeunesse (24) Dick Gaughan & Andy Irvine : Parallel Lines
    Toujours à la recherche de disques d'Andy Irvine, j'avais découvert ce trente-trois tours dans le catalogue de Green Linnet aux U.S.A. Après une tournée en Allemagne en 1980 Andy Irvine et Dick Gaughan s'étaient retrouvés pour des enregistrements en compagnie...
  • Les albums de ma jeunesse (23) Davy Spillane : Atlantic Bridge
    Né à Dublin en 1959, Davy Spillane encouragé par son père se met à l'apprentissage de l'uilleann pipe dès l'âge de douze ans et ce parallèlement à l'étude du tin whistle (qui est un instrument de base par lequel passent de très nombreux jeunes musiciens)....
  • Les albums de ma jeunesse (22) Andy M. Stewart & Manus Lunny : At it again
    Cette fois un mélange de musiques écossaises et irlandaises avec ce vinyle qui date de 1990 et qui sera un de mes derniers car un an plus tard je passais au format cd. Un duo donc entre le guitariste et joueur de bouzouki Manus Lunny et le chanteur écossais...
  • Les albums de ma jeunesse (21) : Andy Irvine & Paul Brady
    Dans la continuité de mes découvertes à retardement depuis le groupe Planxty (1985) je m'étais efforcé de me procurer tous les albums manquants à ma collection. J'ai donc trouvé (chez Green Linnet, USA) ce disque enregistré par Paul Brady et Andy Irvine...
  • Les albums de ma jeunesse (20) Kevin Burke & Micheal O' Domhnaill : Promenade
    J'avais déjà chroniqué deux fois ce duo mais je voulais y revenir dans cette série de LP qui ont marqué la fin de ma jeunesse. Ici on se retrouve fin des années '80 ou début des années '90 suite aux découvertes de 1985 à la Fnac de Bruxelles. J'avais...
  • Les albums de ma jeunesse (19) Christy Moore : Ordinary Man
    C'est à la Fnac (mais cette fois à Liège) que j'ai acheté ce vinyle fin des années '80. J'avais découvert Christy Moore quelques années plus tôt avec le groupe Planxty et j'avais directement aimé ce chanteur. Après la séparation de Planxty, Christy avait...
  • Les albums de ma jeunesse (18) : Stockton's Wing "Light in the Western Sky"
    C'est durant les années '80 que j'ai découvert les Stockton's Wing en achetant ce vinyle. Paru en 1982 "Light in the Western Sky" était déjà le troisième opus de ce groupe. Originaires de Ennis dans le Conté de Clare, Paul Roche (flûte & whistles), Kieran...