Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juillet 2008 3 09 /07 /juillet /2008 21:00

Fondé en 1973,  De Danann est un des groupe qui a été un des plus marquant du renouveau de la musique irlandaise.
Avec Planxty et Bothy Band, De Danann aura donné une dimension internationale à cette musique traditionelle.
Le violoniste Franckie Gavin et le guitariste Alec Finn associés à Johnny (Ringo) McDonagh (bodhran) et au joueur de banjo Charlie Piggot allaient former un band particulièrment dynamique.
Il enregistrent leur premier disque en 1975.


Au même titre que Donal Lunny et Andy Irvine, Alec Finn va très vite apprendre à jouer du bouzouki qui deviendra son intrument de prédilection avec De Danann.

Franckie Gavin, originaire de Galway, est un virtuose du fiddle mais aussi de la flûte traversière en bois. Issu d'une famille de violonistes, il va très jeune apprendre plusieurs instruments dont le whistle et le piano.
Influencé par le style de Michael Coleman, Franckie est un musicien de très grand talent dont la manière de jouer du fiddle est très reconnaissable.

La chanteuse Dolores Keane va rejoindre le groupe sur leur premier enregistrment.
L'année suivante, ce sera au tour de Johnny Moynihan de devenir membre du groupe. A la fois comme chanteur et comme multi-intrumentiste (bouzouki, fiddle, bodhran).

Ensuite, De Danann va un peu changer d'orientation musicale en engageant l'accordéoniste Jackie Daly. Parce que leur musique qui avait plutôt une "dominance" fiddle-banjo sera désormais tirée par des sonorités d'accordéon.
Jackie Daly quittera ensuite le groupe au milieu des années '80 pour s'orienter vers d'autres collaborations et plus tard, vers le groupe "Patrick Street".
Il sera remplacé par un autre virtuose: Mairtin O'Connor.
Lorsque Mairtin et son accordéon auront été appelés par les sirènes de "Riverdance", De Danann engagera alors Aidan Coffey.
Vers la fin des années '90, ce sera au tour du jeune Derek Hickey de prendre le relais.



On peut donc dire que la base intrumentale de De Danann s'est concentrée autour du fiddle de Franckie Gavin, d'un accordéoniste, le tout bien soutenu par le bouzouki d'Alec Finn et le son d'un bodhran.
Bodhran tenu au départ par Ringo McDonagh remplacé ensuite par Colm Murphy aux accompagnements très variés.

Au niveau vocal, De Danann n'a pas de chanteur fixe mais à toujours invité des artistes de grande qualité à participer à ses disques.
Après Dolores Keane, Mary Black, Maura O' Connell, Eleanor Shanley et Tommy Flemming se sont succédés avec le même brio.

J'avais découvert ce groupe grâce au cd "The Mist Covered Mountain" paru en 1980.
Dans ce disque, ils avaient invité Sean O'Conaire et Tom Phaildin deux chanteurs qui s'expriment en gaélique dans le style Sean-Nos.
Le titre "Maire Mhor" est d'ailleurs chanté à capella.
J'ai beaucoup aimé des plages comme "The cottage in the grove" ou "Cameronian reel".
Ce mélange d'accordéon et de fiddle bien ryhtmé par le banjo et les ornementations de bouzouki, c'est tout simplement très fort !



A noter que vers la fin des années '80, De Danann a changé son nom en "De Dannan" pour une raison inconnue.
De Danann, les peuples dieux de Danu, premiers occupants de l'Irlande, le terme était peut-être trop utilisés par d'autres ? Comme c'est le cas tant au niveau littéraire qu'historique ou cinématographique.


De Dannan donc va continuer à enregister toute une série de disques.
Un peu comme Paddy Moloney (des Chieftains), Frankie Gavin va tenter toutes sortes d'expériences musicales.
Avec De Dannan ou en solo, il partagera la musique irlandaise avec d'autres styles.
Des enregistrements avec des artistes aussi divers que les Rolling Stones, Yehudi Menuhin, Stéphane Grapelli ou Andy Statman.



En 1987, "Ballroom" est fait de danses traditionnelles et de belles chansons chantées par Dolores Keane. Quelques invités comme John Faulkner (guitare) et Caroline Lavelle (violoncelle) donnent une coloration très folk à cet album.

Un autre de mes disques "1/2 set in Harlem" (1991) a lui une coloration totalement différente.
Eleanor Shanley en est la chanteuse principale mais il y a aussi d'autres chanteurs sur ce disque y compris des chanteurs de Gospel.
La moitié du disque est du folk irlandais mais le reste navigue entre negro-spirituals, chansons et musique Klezmer (traditionnel juif).
Ici aussi quelques invités de marque comme Niall Martin, Bill Whelan, Arty McGlynn...



Autre cd en 1995, "Hibernian Rhapsody".
Le premier morceau n'est autre qu'une reprise du célèbre titre du groupe Queen.
C'est assez étonnant d'entendre cette chanson jouée par des musiciens irlandais.
Mais le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils l'interprètent très bien (la voix de Freddie Mercury étant remplacée par des whistles).
Le reste de l'albun est fait d'instrumentaux irlandais et de jolies chansons interprétées par la très belle voix de Tommy Flemming.
Frankie Gavin, Alec Finn, Colm Murphy et Derek Hickey sont en super-forme.
Hornpipes, gigues et reels se succèdent de façon très brillante pour le plus grand bonheur de tous les amateurs du genre.

De Dannan, des musiciens très versatiles qui ont ça et là enregistré des disques en solo:

Alec Finn avec "Blue Shamrock" revisite une série de classiques du répertoire irlandais (comme Down by the sally gardens" prouvant qu'il est aussi un très bon guitariste.

Colm Murphy avec "An Bodhran" rend hommage au tambourin irlandais.
Des musiciens de De Dannan et d'autres comme Conal O'Grada ou Ciaran O'Gealbain l'accompagnent sur ce disque de musiques trad.

"Irlande" est un concert produit par Radio-France. Cet enregistrement de grande qualité présente Franckie Gavin accompagné du guitariste Arty McGlynn et de l'accordéoniste Aidan Coffey. 16 plages de toute beauté où Frankie joue également de la flûte.

Fin 2004, Sharon Shannon (reine de l'accordéon) décide de former un nouveau groupe. Avec son guitariste Jim Murray, elle invite le flûtiste Michael McGoldrick et Frankie Gavin.Leur cd "Tunes" parait en 2005.
Bien soutenus par Tony Molloy, James Mackintosh, John J. Kelly et Mary Shannon, nos quatre virtuoses y vont de grands solos sur ce cd.
Une interprétation remarquable d'airs traditionnels et de nouvelles compositions.
Un disque à ne pas manquer, un de plus !

De De Danann à De Dannan...rien que de bonnes notes !


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
J'ai commencer à écouter Dé Danann il y a 2 ans, parce que j'ai vu que c'était le groupe de Frankie Gavin, et j'aime bien ce violoniste ^^Je trouve qu'ils ont un super swing !! Le week-end dernier, au festival de Mesquer, j'ai joué en session plusieurs suites de morceaux qu'ils ont faites, ça donne toujours un bon coup de punch !!
Répondre

Présentation

  • : Musique Celtique : ma Passion
  • : La musique celtique est ma Passion. Alan Stivell, Donal Lunny, Andy Irvine, Gilles Servat, Claude Besson, John Doyle, Christy Moore, Kevin Burke, Gabriel Yacoub, Tri Yann, Karan Casey, Tannahill Weavers, Dan Ar Braz, Ossian ,Silly Wizard,Capercaillie, Solas, Lunasa, Dervish, Altan, Old Blind Dogs,Fairport Convention, Clannad,The High Kings, Davy Spillane, Cormac Breatnach, John Mc Sherry, Michael Mc Goldrick, Tony MacManus, William Jackson, Phil Cunningham, Tim Edey, Steven Cooney, Liam O' Flynn, Julie Fowlis,Cécile Corbel, Gwenael Kerleo...
  • Contact

Traduction Google

Gadgets fourni par Google

Recherche

Contactez-moi

Si vous avez des questions,
mon mail est rakaniac@gmail.com
Je vous répondrai avec plaisir.


 

Me voici (à droite), ma fille (à gauche), et nos 2 labradors noirs : KI DU (chien noir en breton) & YEPA (princesse de l'hiver en indien)

 

 
Cliquez sur la harpe
pour revenir à l'accueil

Archives

Irish Festival

Irish Music Festival
Miltown Malbay 1991

  Autres photos dans
l'album Irlande 1991

 

  Si vous avez des questions,
contactez-moi : rakaniac@gmail.com

 Je vous répondrai avec plaisir.

 


Cliquez sur la harpe

pour revenir à l'accueil

Articles RÉCents

  • Ciara Mc Crickard
    J'ai découvert cette chanteuse parce qu'elle était invitée sur l'album "Idir" (rien à voir avec le chanteur) du groupe irlandais "At First Light". Tout d'abord quelques précisions à propos de ce nom. En 2001 Michael Mc Goldrick et John Mc Sherry (tous...
  • Araëlle
    Très belle découverte pour moi que ce duo Araëlle composé de deux jeunes françaises. Originaires du département de l'Ariège (près de Toulouse) Emmanuelle et Sarah Hameau font de la musique ensemble depuis qu'elles sont enfants. Leur mère écoutait de la...
  • Les albums de ma jeunesse (25) Runrig : Play Gaelic
    C'est en août 1984 que j'ai découvert ce groupe originaire de l'île de Skye en Ecosse. Ce jour-là FR3 diffusait une émission qui couvrait le Festival Interceltique de Lorient. A l'époque je n'avais pas de magnétoscope et j'avais donc enregistré le son...
  • Les albums de ma jeunesse (24) Dick Gaughan & Andy Irvine : Parallel Lines
    Toujours à la recherche de disques d'Andy Irvine, j'avais découvert ce trente-trois tours dans le catalogue de Green Linnet aux U.S.A. Après une tournée en Allemagne en 1980 Andy Irvine et Dick Gaughan s'étaient retrouvés pour des enregistrements en compagnie...
  • Les albums de ma jeunesse (23) Davy Spillane : Atlantic Bridge
    Né à Dublin en 1959, Davy Spillane encouragé par son père se met à l'apprentissage de l'uilleann pipe dès l'âge de douze ans et ce parallèlement à l'étude du tin whistle (qui est un instrument de base par lequel passent de très nombreux jeunes musiciens)....
  • Les albums de ma jeunesse (22) Andy M. Stewart & Manus Lunny : At it again
    Cette fois un mélange de musiques écossaises et irlandaises avec ce vinyle qui date de 1990 et qui sera un de mes derniers car un an plus tard je passais au format cd. Un duo donc entre le guitariste et joueur de bouzouki Manus Lunny et le chanteur écossais...
  • Les albums de ma jeunesse (21) : Andy Irvine & Paul Brady
    Dans la continuité de mes découvertes à retardement depuis le groupe Planxty (1985) je m'étais efforcé de me procurer tous les albums manquants à ma collection. J'ai donc trouvé (chez Green Linnet, USA) ce disque enregistré par Paul Brady et Andy Irvine...
  • Les albums de ma jeunesse (20) Kevin Burke & Micheal O' Domhnaill : Promenade
    J'avais déjà chroniqué deux fois ce duo mais je voulais y revenir dans cette série de LP qui ont marqué la fin de ma jeunesse. Ici on se retrouve fin des années '80 ou début des années '90 suite aux découvertes de 1985 à la Fnac de Bruxelles. J'avais...
  • Les albums de ma jeunesse (19) Christy Moore : Ordinary Man
    C'est à la Fnac (mais cette fois à Liège) que j'ai acheté ce vinyle fin des années '80. J'avais découvert Christy Moore quelques années plus tôt avec le groupe Planxty et j'avais directement aimé ce chanteur. Après la séparation de Planxty, Christy avait...
  • Les albums de ma jeunesse (18) : Stockton's Wing "Light in the Western Sky"
    C'est durant les années '80 que j'ai découvert les Stockton's Wing en achetant ce vinyle. Paru en 1982 "Light in the Western Sky" était déjà le troisième opus de ce groupe. Originaires de Ennis dans le Conté de Clare, Paul Roche (flûte & whistles), Kieran...