6 décembre 2007
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Véritable artiste au sens plein du terme Mélaine Favennec est né en 1950 à Quimperlé.
Son père était collecteur de chants et d'airs traditionnels, il a donc été bercé dans la musique bretonne dès son plus jeune âge.
Enfant, il apprend déjà la bombarde et la cornemuse.
Elevé en Alençon dans les années soixante, il commencera dès 12 ans à écrire des chansons qu'il interprètera avec un copain François Didier.
S'intéressant au théâtre, le jeune Mélaine fonde en 1969 le "Théâtre du Temps Fort" avec lequel il concevra et jouera plusieurs pièces.
Il fait ses études à l'isntitut de France de la Photographie.
En 1972, il fonde le groupe "Diaouled Ar Menez" (les diables de la montagne) dans lequel il est violoniste.
Les Diaouled sont un des premiers grands groupes de Fest Noz (avec le Sonerien Du).
Ce sytle musical fait d'airs et de chansons à danser va se répandre de plus en plus en Bretagne à partir des années '70.
Yann Goasdoué (un des sonneurs du groupe) raconte que c'est après avoir entendu Alan Stivell qu'il ont eu l'idée de mélanger les binious, bombardes et accordéons aux sons de la guitare basse, de la guitare électrique ou du violon.
Melaine quittera cependant le groupe en 1975 car il avait envie d'exprimer d'autres choses musicalement, notamment au travers de ses chansons.
En 1976, il sort l'album "Basse Danse".
Produit chez "Névénoé" qui est une coopérative bretonne créée par Gérard Delahaye et Patrick Ewen.
Egalement chanteurs, Gérard et Patrick revendiquent le "Vivre et travailler au pays".
Le public y achète les disques par souscription et l'argent est directement ré-investi pour de nouvelles créations.
C'est aussi à partir de cette rencontre que va naître une très grande amitié entre les trois hommes.
Nouveau disque en 1979 "Chansons Simples et Chants de Longue Haleine".
Puis contrat chez RCA dans les années '80 ou Mélaine bénéficie alors de la grande distribution comme d'autres artistes bretons avant lui.
"Secret Déluge" et d'autres albums chansons vont alors se succéder.
Melaine Favennec est un touche à tout qui s'intéressera aussi au jazz en fondant "Jazz E Breiz" avec son ami Henri Tessier.
Au niveau de ses enregistrements il collaborera régulièrement avec le musicien classique Yvan Cassar.
Mélaine écrit également des musiques pour le théâtre et le cinéma.
Peu courant, il prète ses traits à François Bourgeon pour le personnage d'une BD "Les yeux d'Etain de la ville Glauque" (voir le site officiel).
Et comme si ce n'était pas suffisant, Mélaine dessine et peint.
"Celtic Boats" est une série de tableaux représentant des barques noires qui se ressemblent toutes mais sont toutes différentes aussi.
J'aime beaucoup ces couleurs à la fois vives et pleines de contrastes !
Tout en continuant sa carrière en solo, Mélaine joue encore de temps à autre avec les Diaouled Ar Menez qu'il a retrouvé après leur 25 ème anniversaire.
Fidèle en amitié, il tourne aussi avec ses vieux complices Patrick Ewen et Gérard Delahaye.
Avec eux il a créé des spectacles comme "Tri Men" ou plus récemment "Kan Tri" (en 2005).
Le trio E.D.F., c'est trois violons, trois guitares et trois voix.
Chaque artiste apporte sur scène sa personnalité, des extraits de son répertoire et surtout son talent.
Musiciens, conteurs, chanteurs, Favennec, Ewen et Delahaye naviguent entre musiques traditionnelles et chansons pleines de poésie.
En solo, Melaine Favennec a produit une bonne dizaine d'albums.
En 2001, il sort "Nos îles nos amours".
Sur ce disque, il collabore avec Dan Ar Braz pour lequel il avait écrit quelques chansons.
En plus de Dan, Claude Ziegler est aux guitares, Patrick Péron aux claviers, Hilaire Rama à la basse et Patrick Boileau à la batterie. Un quatuor à cordes joue également sur ce disque.
Mélaine Favennec, c'est une voix profonde au service de textes très poétiques.
Des musiques un peu jazz, un peu blues qui n'ont rien a voir avec le traditionnel mais qui sont surtout là pour mettre sa poésie en exergue.
Des textes descriptifs comme "Au bout du vent" ou "Eliz isa" (île de Sein) mais aussi des thèmes plus graves comme la guerre évoquée dans le titre "Amour dingue".
Amour meurtri décrit dans "je n'oublierai jamais", une chanson où guitares et piano sont bien présents.
Dans ce disque, les hommages aux îles bretonnes sont très nombreux.
On sent très bien que Mélaine est amoureux de la Bretagne et de la mer.
"L' île Rose", "Men Briat", "Mor Bihan" sont autant de perles dans le genre.
Dan Ar Braz (dont la finesse de jeu n'est plus à souligner) y va d'un petit intrumental de sa composition "Belle Isle en Terre".
Puis Mélaine de continuer sur des rythmes entraînants...hissez les gars, hissez les filles chante-t-il dans "Vers la Belle Ile".
"De la Lune à la Lune" est une chanson que j'avais d'abord entendue sur un cd de Dan Ar Braz. Avant de la redécouvrir par son auteur.
"...De la lune à la lune, les continents se bercent pour endormir le jour,
Alors c'est la montagne immense, des nuits de hargne et de grondements sourds..."
De mots très forts et très beaux à la fois !
"A presqu'entendre" termine magistralement ce cd.
Cette chanson jouée par un quatuor à cordes (Laurent le Flecher, Julian Favennec, Catherine Boulogne et Kristina Ommes) est très calme.
Réflexion descriptive et poétique de Mélaine, chanson de l'éveil et chanson d'amour.
Mélaine Favennec, un artiste aux milles facettes à consommer sans modération !