Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mai 2017 4 25 /05 /mai /2017 20:38
Gerry O' Beirne
  • Cette fois présentation d'un chanteur et guitariste irlandais que je connais depuis longtemps puisque son nom figure sur de nombreuses pochettes de cd.

Gerry O' Beirne a en effet collaboré avec beaucoup d'artistes qui font partie de mes préférés, j'ai donc appris à connaître ses qualités de musicien.

Né à Ennis dans le Conté de Clare (ouest de l'Irlande), Gerry O' Beine a passé une partie de son enfance au Ghana où il a d'abord entendu des musiques africaines.

Il a également vécu en Angleterre, aux Etats-Unis et au Mexique.

Rentré depuis longtemps en Irlande, il vit à présent dans le Kerry.

Bercé dans la musique traditionnelle mais aussi influencé par d'autres cultures il se mettra au fil du temps à l'apprentissage de divers instruments.

Guitare douze cordes et six cordes, mandoline, ukulele, steel guitare n'ont plus de secret pour lui.

Très tôt, il va se mettre aussi à composer ses propres chansons.

Sa manière de chanter se situe d'avantage dans un style de jazz, blues tout en douceur qui s'écarte assez bien de ce qu'on entend d'habitude chez les chanteurs irlandais.

Sa voix est claire et planante mène à la rêverie.

Certaines de ses chansons ont été reprises par Mary Black, Maura O'Connell et Cathie Ryan.

 

 

 

 

Titre "Caperucita" extrait de son cd Half Moon Bay

Actif depuis la fin des années '70, Gerry a été l'accompagnateur de musiciens ou groupes irlandais comme les Waterboys, Martin Hayes, Sharon Shannon ou Kevin Burke.

Dans la foulée il va aussi rejoindre Andy Irvine et Kevin au sein du groupe Patrick Street avec lequel il enregistre l'album "Irish Times" en 1990.

C'est à ce le moment là que j'avais découvert sa voix puisqu'il chante sur deux titres de ce disque.

Collaborations internationales diverses avec la chanteuse Anglaise Marianne Faithfull, avec le chanteur Ecossais Andy M.Stewart  ainsi qu'avec Alan Stivell (sur l'album Brian Boru).

Plus récemment, il a enregistré avec le célèbre groupe Irlandais Lunasa.

 

Gerry O' Beirne

A présent, une vidéo avec Andy M.Stewart l'ancien chanteur du groupe Silly Wizard.

Après la séparation de ce groupe, Andy avait entamé une carrière en solo accompagné par le guitariste lrlandais Manus Lunny.

Lorsque Manus retourna définitivement au sein de son groupe Capercaillie, Andy fit appel à Gerry O' Beirne pour l'accompagner tant sur scène que sur disques.

Hommage à ce grand chanteur trop tôt disparu avec une chanson très connue des Silly Wizard "The Queen of Argyll" (une jolie femme qui faisait tourner les coeurs). 

Gerry O' Beirne

Même s'il a participé à des dizaines d'enregistrements, Gerry O' Beirne n'a pas une discographie très remplie en tant qu'artiste solo.

En 1997, il enregistre le cd "Half Moon Bay" que je me suis procuré il y a peu de temps.

Un cd tout en finesse où Gerry passe d'un instrument à l'autre avec une maîtrise étonnante.

Il fait vibrer les cordes de ses diverses guitares et lorsqu'il utilise ukulele ou steel guitare, ce sont d'autres vibrations et d'autres sonorités qui sont proposées de façon délicieuse.

Le disque alterne les instrumentaux et les chansons qui sont interprétées avec une grande délicatesse.

Entre autre la chanson ci-dessous "The holy ground" que j'avais d'abord découverte via Patrick Street dans la version d'Andy Irvine.

Ici Gerry est accompagné par Pete Grant au dobro (genre de steel guitare).

 

En 2008, Gerry enregistre un cd instrumental " The Bog Bodies and other Stories" où il mélange le son de ses diverses guitares et de ses autres instruments à cordes.

Puis en 2010, autre disque, cette fois en duo avec la violoniste américaine Rosie Shipley "Yesterday I Saw the Earth Beautiful".

Accompagnés par le bassiste Trevor Hutchinson (Lunasa), Gerry et Rosie (également chanteuse) rivalisent d'ingéniosité dans un album très abouti.

Treize chansons ou instrumentaux issues du répertoire irlandais mais aussi de Cape Breton ou de la région des montagnes Appalaches (USA).

 

Gerry O' Beirne

Une dernière chanson avec le joueur de violoncelle Neill Martin (qui participe lui aussi à beaucoup de disques de musiques irlandaises).

Gerry O' Beirne, un interprète assez différent des autres mais un artiste vraiment très intéressant.

Une fois de plus, je ne saurais que vous le conseiller..

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Sympa ! ça me rappelle mon séjour en écosse :)
Répondre
E
Encore un artiste irlandais qui m'était inconnu mais les talents là-bas sont innombrables.... J'ai particulièrement aimé la dernière vidéo avec l'accompagnement au violoncelle, superbe. Bises et à bientôt
Répondre
A
toujours un plaisir de flâner sur vos pages. au plaisir de revenir. N"hésitez pas à visiter mon blog. lien sur mon pseudo. à bientôt
Répondre
C
Belle découverte <br /> Merci à toi <br /> Bises
Répondre
L
Encore un musicien et chanteur que je ne connaissais pas ! Pourtant, il me semble avoir de sérieuses références et avoir accompagné ou fait partie de beaucoup de groupes connus..Belle découverte, merci, Jean-Pierre
Répondre

Présentation

  • : Musique Celtique : ma Passion
  • : La musique celtique est ma Passion. Alan Stivell, Donal Lunny, Andy Irvine, Gilles Servat, Claude Besson, John Doyle, Christy Moore, Kevin Burke, Gabriel Yacoub, Tri Yann, Karan Casey, Tannahill Weavers, Dan Ar Braz, Ossian ,Silly Wizard,Capercaillie, Solas, Lunasa, Dervish, Altan, Old Blind Dogs,Fairport Convention, Clannad,The High Kings, Davy Spillane, Cormac Breatnach, John Mc Sherry, Michael Mc Goldrick, Tony MacManus, William Jackson, Phil Cunningham, Tim Edey, Steven Cooney, Liam O' Flynn, Julie Fowlis,Cécile Corbel, Gwenael Kerleo...
  • Contact

Traduction Google

Gadgets fourni par Google

Recherche

Contactez-moi

Si vous avez des questions,
mon mail est rakaniac@gmail.com
Je vous répondrai avec plaisir.


 

Me voici (à droite), ma fille (à gauche), et nos 2 labradors noirs : KI DU (chien noir en breton) & YEPA (princesse de l'hiver en indien)

 

 
Cliquez sur la harpe
pour revenir à l'accueil

Archives

Irish Festival

Irish Music Festival
Miltown Malbay 1991

  Autres photos dans
l'album Irlande 1991

 

  Si vous avez des questions,
contactez-moi : rakaniac@gmail.com

 Je vous répondrai avec plaisir.

 


Cliquez sur la harpe

pour revenir à l'accueil

Articles RÉCents

  • Ciara Mc Crickard
    J'ai découvert cette chanteuse parce qu'elle était invitée sur l'album "Idir" (rien à voir avec le chanteur) du groupe irlandais "At First Light". Tout d'abord quelques précisions à propos de ce nom. En 2001 Michael Mc Goldrick et John Mc Sherry (tous...
  • Araëlle
    Très belle découverte pour moi que ce duo Araëlle composé de deux jeunes françaises. Originaires du département de l'Ariège (près de Toulouse) Emmanuelle et Sarah Hameau font de la musique ensemble depuis qu'elles sont enfants. Leur mère écoutait de la...
  • Les albums de ma jeunesse (25) Runrig : Play Gaelic
    C'est en août 1984 que j'ai découvert ce groupe originaire de l'île de Skye en Ecosse. Ce jour-là FR3 diffusait une émission qui couvrait le Festival Interceltique de Lorient. A l'époque je n'avais pas de magnétoscope et j'avais donc enregistré le son...
  • Les albums de ma jeunesse (24) Dick Gaughan & Andy Irvine : Parallel Lines
    Toujours à la recherche de disques d'Andy Irvine, j'avais découvert ce trente-trois tours dans le catalogue de Green Linnet aux U.S.A. Après une tournée en Allemagne en 1980 Andy Irvine et Dick Gaughan s'étaient retrouvés pour des enregistrements en compagnie...
  • Les albums de ma jeunesse (23) Davy Spillane : Atlantic Bridge
    Né à Dublin en 1959, Davy Spillane encouragé par son père se met à l'apprentissage de l'uilleann pipe dès l'âge de douze ans et ce parallèlement à l'étude du tin whistle (qui est un instrument de base par lequel passent de très nombreux jeunes musiciens)....
  • Les albums de ma jeunesse (22) Andy M. Stewart & Manus Lunny : At it again
    Cette fois un mélange de musiques écossaises et irlandaises avec ce vinyle qui date de 1990 et qui sera un de mes derniers car un an plus tard je passais au format cd. Un duo donc entre le guitariste et joueur de bouzouki Manus Lunny et le chanteur écossais...
  • Les albums de ma jeunesse (21) : Andy Irvine & Paul Brady
    Dans la continuité de mes découvertes à retardement depuis le groupe Planxty (1985) je m'étais efforcé de me procurer tous les albums manquants à ma collection. J'ai donc trouvé (chez Green Linnet, USA) ce disque enregistré par Paul Brady et Andy Irvine...
  • Les albums de ma jeunesse (20) Kevin Burke & Micheal O' Domhnaill : Promenade
    J'avais déjà chroniqué deux fois ce duo mais je voulais y revenir dans cette série de LP qui ont marqué la fin de ma jeunesse. Ici on se retrouve fin des années '80 ou début des années '90 suite aux découvertes de 1985 à la Fnac de Bruxelles. J'avais...
  • Les albums de ma jeunesse (19) Christy Moore : Ordinary Man
    C'est à la Fnac (mais cette fois à Liège) que j'ai acheté ce vinyle fin des années '80. J'avais découvert Christy Moore quelques années plus tôt avec le groupe Planxty et j'avais directement aimé ce chanteur. Après la séparation de Planxty, Christy avait...
  • Les albums de ma jeunesse (18) : Stockton's Wing "Light in the Western Sky"
    C'est durant les années '80 que j'ai découvert les Stockton's Wing en achetant ce vinyle. Paru en 1982 "Light in the Western Sky" était déjà le troisième opus de ce groupe. Originaires de Ennis dans le Conté de Clare, Paul Roche (flûte & whistles), Kieran...