Toss The Feathers (en référence au titre d'un morceau irlandais) est un ensemble musical qui joue des musiques irlandaises et écossaises traditionnelles et anciennes.
Leur originalité est d'interpréter celles-ci uniquement avec des instruments anciens.
Toss The Feathers (lancez les plumes) est un trio de musiciens aux influences musicales diverses.
Tina Chancey (violon renaissance et viole de gambe), Valérie Loomer (théorbe, guitare renaissance et cistre) , Dimitri Boekhoorn (harpes celtiques anciennes et flûtes irlandaises) nous proposent une musique à la fois subtile et pleine de légèreté.
Tina Chancey est Américaine.
De formation universitaire, elle a obtenu de nombreuses distinctions et est diplômée en musicologie.
Spécialiste des cordes frottées (vièle, viole, lyre, rebec, violon...) elle a exploré de nombreux univers musicaux (blues, jazz, musiques anciennes).
Elle a réalisé de nombreux enregistrments, produit de jeunes artistes et donne des cours d'improvisation.
Valérie Loomer est Américaine mais vit en France depuis 1984.
Spécialiste des cordes pincées, elle est diplômée du Shenandoah Conservatory (USA).
Elle étudie avec brio la pratique de divers instruments (luth, basso continuo, banjo, ukulele, guitare, cistre).
En France, elle a été membre de nombreux groupes dans des styles très variés (musiques anciennes, cajun, opéras baroques...).
Valérie est également mime et marionnetiste.
Dimitri Boekhoorn est Hollandais.
Enseignant universitaire, Dimitri joue de la musique ancienne, de la musique traditionnelle celtique et ses propres compositions.
Il joue sur diverses harpes celtiques anciennes et modernes. Des harpes cordées métal ou nylon.
Dimitri joue aussi des flûtes irlandaises.
En tant que soliste, Dimitri a participé à de nombreux festivals et donné des concerts dans divers pays d'Europe.
Avec le groupe "Amadis" il joue également de la musique médiévale.
Depuis qu'il réside en Bretagne, il enseigne au Cercle Celtique de Rennes.
A propos de leurs instruments :
Dans un de mes anciens articles Instruments irlandais je présente les tin-whistle et les low whistles.
Flûtes irlandaises en métal à six trous et de différentes tailles qui permettent de jouer dans toutes les tonalités.
A noter cependant que les flûtes jouées par Dimitri Boekhoorn sont principalement en bois.
Donc des instruments avec une sonorité plus feutrée.
Les harpes celtiques (qui avaient été re-popularisées par Alan Stivell au début des années '70) sont bien entendu très connues.
Il y a une grande variété de harpes classiques, celtiques ou d'origines diverses.
La taille, le nombre de cordes, la forme font que ces instruments peuvent avoir des sonorités assez variées.
De même, les cordes en boyau, en métal ou en nylon produisent des sons très différents.
La technique de jeu aussi : au Moyen-Age, de nombreux harpistes jouaient avec les ongles. De nos jours ils jouent avec la pulpe du doigt (donc avec les ongles taillés).
Autant de facteurs qui peuvent faire varier la sonorité des harpes.
La viole de gambe est un instrument qui date de la fin du VIème siècle.
Cet instrument à corde frottées est d'abord apparu en Espagne puis en Italie.
Le manche est garni de frettes (barettes pour les accords) et se joue avec un archet.
D'aspect, il ressemble au violoncelle mais il existe en plusieurs tailles différentes.
Une viole de gambe peut avoir 5, 6 ou 7 cordes.
"Gamba" signifie jambe (en Italien), en rapport avec le fait que l'instrument est tenu entre les jambes.
Jordi Savall (en Espagne) et Aldo Ripoche (avec Yann-Fanch Kemener) sont d'autres interprètes de la viole de gambe en musique celtique.
La guitare renaissance :
La Renaissance (au XVIème siècle) marque le début du développement de la musique instrumentale.
On commence à écrire des partitions pour le luth, la vihuela et la guitare renaissance.
Instrument avec une caisse de résonance en forme de 8 et à fond plat.
Plus petite que la guitare classique, elle est munie de quatre coeurs (2 cordes).
Ses possibilités plus limitées en font d'avantage un instrument d'accompagnement.
Le violon renaissance est également muni de cordes en boyau.
Son aspect extérieur est relativement proche de celui du violon contemporain.
Le théorbe :
Instrument à cordes pincées, le théorbe fut créé en Italie à la fin du XVIème siècle.
Il s'agit d'une sorte de luth de grande taille servant de basse pour l'accompagnement.
Le manche est assez large et sert de support à deux jeux de cordes.
Le "petit jeu" dans le registre du luth se compose de six doubles cordes. Elles sont attachées au premier chevillier (situé au milieu du manche).
Le "grand jeu" se compose de huit cordes simples attachées au second chevillier au dessus du manche.
Ces cordes sont plus longues et leur sonorité est donc plus grave.
Le cistre est apparu au XVème siècle.
Il s'agit d'un instrument à cordes pincées
Le cistre compte huit cordes. Sa forme est arrondie et son fond est plat.
Instrument d'accompagnement tout comme le mandole et le bouzouki.
Le cistre est très répandu en musique celtique tant en Bretagne qu'en Ecosse (cittern).
En Irlande par contre, on utilise plus souvent des bouzoukis.
J'ai eu la chance de pouvoir m'entretenir au téléphone avec Valérie Loomer.
Installée en France depuis longtemps, Valérie combine ses activités de musicienne, de mime et de marionetiste (Compagnie Beau Sauvage).
Lorsqu'elle était encore aux U.S.A. elle avait déjà eu l'occasion de rencontrer Tina Chancey qu'elle décrit comme une soliste remarquable.
Tina est capable de s'adapter à n'importe quel répertoire et de le jouer sans partition.
Les deux musiciennes avaient joué ensemble aux Etats Unis et sont restées très liées.
Valérie provient de la Côte Est des U.S.A. à proximité des montagnes Apalaches.
Elle raconte que dans ces régions l'influence de la musique traditionnelle irlandaise est très importante.
Et que de très nombreux musiciens continuent de pratiquer cette musique.
Pas étonnant donc que ,en plus de son goût pour les musiques anciennes, le registre celtique fasse partie de ses influences musicales.
Petit à petit est venue l'idée de jouer cette musique avec des instruments de l'époque où elles avaient été composées (XVIème, XVIIème siècle).
Les deux amies se sont retrouvées en France alors que Tina Chancey était en tournée en Europe.
De là l'idée de refaire de la musique ensemble et d'enrôler un musicien supplémentaire.
Au cours d'un festival, elles ont fait la connaissance de Dimitri Boekhoorn.
Et ce virtuose leur a communiqué avec ferveur sa passion pour le Celtique.
D'où l'idée de jouer de la musique irlandaise et écossaise.
C'est ainsi qu'est né l'ensemble Toss the Feathers.
En 2012, ils enregistrent leur cd "Féileacan" qui propose une musique à la frontière entre le répertoire traditionnel et ancien.
"Féileacan" (papillon en Gaélique) est un disque comprenant 16 titres issus de la musique irlandaise et écossaise. Certains titres sont des compositions du célèbre harpiste Turloch O' Carolan.
En cliquant sur le lien ci-dessous, vous pouvez écouter un extrait de chaque morceau du cd.
Mieux vaut cependant se procurer le disque pour apprécier pleinement le talent des musiciens de
Toss The Feathers.
Tina Chancey est vraiment une virtuose et c'est bien agréable d'entendre virevolter son archet sur les cordes de sa viole de gambe ou de son violon.
On entend très bien que Valérie Loomer est "rompue" depuis très longtemps à la manière d'accompagner la musique irlandaise.
Les autres instruments sont vraiment mis en valeur grâce à la richesse de ses accompagnements.
Tantôt soliste, tantôt accompagnateur, Dimitri Boekhoorn nous fait vibrer grâce à ses harpes et à ses flûtes qu'il joue avec beaucoup de maîtrise.
Chaque morceau est joué avec précision et fidélité par rapport à la partition originale mais en même temps il y a une touche d'originalité au niveau des arrangements.
Dans ce disque, j'aime particulièrement les titres "The Butterfly, Poll ha' penny , Cloch na ceithre mhile,
Sean Ryan's...
Toss the Feathers...un très belle découverte.
Si ce groupe passe dans votre région, n'hésitez pas à aller les voir.
Pour d'autres infos et pour vous procurer ce cd : link