Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mai 2010 5 28 /05 /mai /2010 23:18

Donal Lunny est mon musicien irlandais préféré.

 donalo1

Je l'avais découvert fin 1984 en achetant à la fois un disque du Bothy Band, un des Moving Hearts et un du groupe Planxty.

J'étais tout d'abord intrigué par le fait de voir ce nom sur les trois pochettes.

Oui, c'était bien ce musicien qui jouait tantôt du bouzouki, tantôt du bodhran ou encore des claviers de plage en plage.

Je découvrais ainsi une des personnalités les plus marquantes de la musique irlandaise de ces quarante (!) dernières années.

Quatre détonateurs de la musique irlandaise

 

Né en 1947 à Tullamore, le jeune Donal va très tôt s'intéresser à la musique.

Il étudiera d'abord le piano avant d'apprendre le tambour puis de s'intéresser à la guitare.

Ecoutant tour à tour de la musique classique du rock et du jazz, Donal commencera à jouer de la musique folk au début des années '60.

C'est en jouant dans des groupes comme the "Liffeysiders" ou the "Emmet Spiceland" qu'il va découvrir toutes les spécificités de cette musique irlandaise.

C'est à partir de là qu'il va développer son sens de l'harmonisation qui lui sera tellement utile par la suite.

Car si Donal est un musicien hors pair, c'est aussi un arrangeur surdoué.

Ses accompagnements sont particulièrement subtils, parfaitement dosés.

Et son style met vraiment en relief les autres instruments.

 

Fin des années '60, Johnny Moynihan va importer le bouzouki en Irlande.

Il va transmettre à la fois son goût pour la musique des Balkans et pour cet instrument à son compère Andy Irvine.

Andy voyagera à son tour dans ces pays avant de rentrer en Irlande où il rencontrera Donal Lunny.

 

les mêmes beaucoup plus tard...en 2009

 

Liam O' Flynn,  Andy Irvine et Donal Lunny vont alors accompagner le chanteur Christy Moore en 1972.

Ils vont enregistrer le disque "Prosperous" qui  remportera un grand succès.

Et sur leur lancée, nos quatre amis vont former le groupe "Planxty" en 1973.

A ce moment, Donal Lunny fait du bouzouki son instrument de prédilcetion.

 

Au fil du temps, le bouzouki irlandais (avec des cordes différentes et un fond plus plat que le bouzouki grec)  va se répendre de plus en plus dans la musique traditionnelle irlandaise.

Après les pionniers des années '70 (Johnny Moynihan, Andy Irvine, Donal Lunny, Alec Finn) des dizaines de musiciens vont apprendre à jouer de cet instrument qui est devenu incontournable.

La révolution du bouzouki

 

Bien que Planxty soit en pleine gloire, Donal Lunny décide de les quitter pour former un autre groupe en 1975.

Avec Triona Ni Domhnaill, Micheal O'Domhnaill, Paddy Keenan, Matt Molloy et Kevin Burke il forme le

Bothy Band.

Un groupe qui va rapidement se faire connaître et remporter un très grand succès dans la verte Eirinn.

Bothy Band était d'avantage un groupe instrumental alors que Planxty privilégiait plus les chansons.

Retrourné dans Planxty, Donal Lunny cumule les fonctions en étant toujours membre du Bothy Band jusqu'à sa dissolution en 1979.

 

En 1981, Donal se lance dans une nouvelle aventure avec les Moving Hearts.

Un groupe qui fait une exellente fusion entre le rock, le jazz et la musique irlandaise.

Christy Moore, Keith Donald, Eoghan O' Neill et le tout jeune piper Davy Spillane en sont les figures de proue.

Donal y joue du synthé et a électrifié son bouzouki.

 

Après leur séparation en 1986, Donal Lunny va collaborer avec un nombre incroyable d'artistes et de groupes en Irlande et ailleurs.

Tour à tour, musicien, compositeur, arrangeur, producteur et ingénieur du son, Donal va se constituer une carte de visite kilométrique dans le monde musical.

Travaillant avec Bono (U2) Sinead O' Connor, Clannad, Bill Whelan, Steve Cooney, Paul Brady, Brendan Power, Cormac Breatnach, Julie Fowlis, Sharon Shannon, Arty Mc Glynn...

Aussi avec Capercaillie, Patrick Street, Altan, Mozaik...

Dans les années '90, il forme un nouveau groupe "Coolfin" avec la violoniste Nollaig Casey, le piper John Mc Sherry, le batteur Ray Fean...

 

Cette fois avec son groupe Coolfin + Gilles Servat et Ronnie Drew (ex. les Dubliners).

 

A la même époque, Donal Lunny est directeur artistique de l'Héritage des Celtes de Dan Ar Braz qui enregistrera quatre cd et représentera la France à l'Eurovision.

Gilles Servat invitera aussi Donal sur plusieurs de ses disques.

 

Un nombre incroyable de collaborations qui font qu'on pourrait se demander si notre ami Donal n'est pas centenaire tant sa biographie et sa discographie sont impressionnantes.

 

Découvreur de talents, accompagnateur hors pair, Donal Lunny est aussi un rassembleur qui adore les réunions musicales où il fait bon être ensemble pour pratiquer cette musique irlandaise.

Pour lui, tous les prétextes sont bons.

 

 

Trois pipers : John Mc Sherry, Davy Spillane et Liam O' Flynn + Andy Irvine, Steve Cooney, Paddy Glackin,

Christy Moore, Sharon Shannon, Nollaig Casey, Ray Fean...

 

Il y a de très très nombreux disques de musique celtique qui sont excellents.

Pour moi, les disques où joue Donal Lunny ont une saveur particulière.

Ne vous en privez pas !

 

 

Une petite dernière pour la route.

(Avec Planxty et Bill Whelan)

 

link

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Coucou , merci pour cet article , je n'y connaissais rien du tout j'avoue..... j'ai adore le dernier morceau et je vais faire d'autres recherches sur Donal Lunny<br /> merci aussi pour ces partages que j'apprecie particulièrement<br /> bises Rakaniac<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Musique Celtique : ma Passion
  • : La musique celtique est ma Passion. Alan Stivell, Donal Lunny, Andy Irvine, Gilles Servat, Claude Besson, John Doyle, Christy Moore, Kevin Burke, Gabriel Yacoub, Tri Yann, Karan Casey, Tannahill Weavers, Dan Ar Braz, Ossian ,Silly Wizard,Capercaillie, Solas, Lunasa, Dervish, Altan, Old Blind Dogs,Fairport Convention, Clannad,The High Kings, Davy Spillane, Cormac Breatnach, John Mc Sherry, Michael Mc Goldrick, Tony MacManus, William Jackson, Phil Cunningham, Tim Edey, Steven Cooney, Liam O' Flynn, Julie Fowlis,Cécile Corbel, Gwenael Kerleo...
  • Contact

Traduction Google

Gadgets fourni par Google

Recherche

Contactez-moi

Si vous avez des questions,
mon mail est rakaniac@gmail.com
Je vous répondrai avec plaisir.


 

Me voici (à droite), ma fille (à gauche), et nos 2 labradors noirs : KI DU (chien noir en breton) & YEPA (princesse de l'hiver en indien)

 

 
Cliquez sur la harpe
pour revenir à l'accueil

Archives

Irish Festival

Irish Music Festival
Miltown Malbay 1991

  Autres photos dans
l'album Irlande 1991

 

  Si vous avez des questions,
contactez-moi : rakaniac@gmail.com

 Je vous répondrai avec plaisir.

 


Cliquez sur la harpe

pour revenir à l'accueil

Articles RÉCents

  • Ciara Mc Crickard
    J'ai découvert cette chanteuse parce qu'elle était invitée sur l'album "Idir" (rien à voir avec le chanteur) du groupe irlandais "At First Light". Tout d'abord quelques précisions à propos de ce nom. En 2001 Michael Mc Goldrick et John Mc Sherry (tous...
  • Araëlle
    Très belle découverte pour moi que ce duo Araëlle composé de deux jeunes françaises. Originaires du département de l'Ariège (près de Toulouse) Emmanuelle et Sarah Hameau font de la musique ensemble depuis qu'elles sont enfants. Leur mère écoutait de la...
  • Les albums de ma jeunesse (25) Runrig : Play Gaelic
    C'est en août 1984 que j'ai découvert ce groupe originaire de l'île de Skye en Ecosse. Ce jour-là FR3 diffusait une émission qui couvrait le Festival Interceltique de Lorient. A l'époque je n'avais pas de magnétoscope et j'avais donc enregistré le son...
  • Les albums de ma jeunesse (24) Dick Gaughan & Andy Irvine : Parallel Lines
    Toujours à la recherche de disques d'Andy Irvine, j'avais découvert ce trente-trois tours dans le catalogue de Green Linnet aux U.S.A. Après une tournée en Allemagne en 1980 Andy Irvine et Dick Gaughan s'étaient retrouvés pour des enregistrements en compagnie...
  • Les albums de ma jeunesse (23) Davy Spillane : Atlantic Bridge
    Né à Dublin en 1959, Davy Spillane encouragé par son père se met à l'apprentissage de l'uilleann pipe dès l'âge de douze ans et ce parallèlement à l'étude du tin whistle (qui est un instrument de base par lequel passent de très nombreux jeunes musiciens)....
  • Les albums de ma jeunesse (22) Andy M. Stewart & Manus Lunny : At it again
    Cette fois un mélange de musiques écossaises et irlandaises avec ce vinyle qui date de 1990 et qui sera un de mes derniers car un an plus tard je passais au format cd. Un duo donc entre le guitariste et joueur de bouzouki Manus Lunny et le chanteur écossais...
  • Les albums de ma jeunesse (21) : Andy Irvine & Paul Brady
    Dans la continuité de mes découvertes à retardement depuis le groupe Planxty (1985) je m'étais efforcé de me procurer tous les albums manquants à ma collection. J'ai donc trouvé (chez Green Linnet, USA) ce disque enregistré par Paul Brady et Andy Irvine...
  • Les albums de ma jeunesse (20) Kevin Burke & Micheal O' Domhnaill : Promenade
    J'avais déjà chroniqué deux fois ce duo mais je voulais y revenir dans cette série de LP qui ont marqué la fin de ma jeunesse. Ici on se retrouve fin des années '80 ou début des années '90 suite aux découvertes de 1985 à la Fnac de Bruxelles. J'avais...
  • Les albums de ma jeunesse (19) Christy Moore : Ordinary Man
    C'est à la Fnac (mais cette fois à Liège) que j'ai acheté ce vinyle fin des années '80. J'avais découvert Christy Moore quelques années plus tôt avec le groupe Planxty et j'avais directement aimé ce chanteur. Après la séparation de Planxty, Christy avait...
  • Les albums de ma jeunesse (18) : Stockton's Wing "Light in the Western Sky"
    C'est durant les années '80 que j'ai découvert les Stockton's Wing en achetant ce vinyle. Paru en 1982 "Light in the Western Sky" était déjà le troisième opus de ce groupe. Originaires de Ennis dans le Conté de Clare, Paul Roche (flûte & whistles), Kieran...