Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 novembre 2006 6 25 /11 /novembre /2006 22:15
Old Good Band

Formé dans les années ’70 Silly Wizard allait rapidement connaitre le succès.


Il faut dire que le groupe a pas mal d’atouts dans son jeu.


D’abord Andy M. Stewart dont la voix grave et puissante est très agréable à écouter.


Ensuite parce qu’il est composé de quelques musiciens de haut niveau.


En 1978, le groupe était formé de Bob Thomas ( guitare), Martin Hadden ( basse & guitare) , Gordon Jones (guitare et bodhran), Andy M. Stewart ( banjo tenor et chant).

 

Plus les frères Cunningham Phil (accordéon, claviers, whistle) et Johnny (fiddle, mandoline) qui faisaient déjà preuve à l’époque d’un talent extraordinaire.

 

Un premier album « Caledonia’Hardy Sons » mélangeant musique traditionnelle et compositions les porte déjà au devant de la scène écossaise.


Et ils n’en resteront pas là puisque leur deuxième disque « So Many partings » sort déjà en 1979.


 

Cette fois, Bob Thomas a quitté le groupe mais la qualité rythmique de celui-ci n’en reste pas moins excellente.


 

Ici également, on constate un très bon équilibre entre les « rythmeurs » et les solistes.


 

Car au brio des Cunningham, il faut ajouter le talent des trois autres qui n’ont pas leur pareil pour placer leurs notes basses ou leurs accords de guitare et de banjo.


 

A noter qu’Andy alterne les rôles en étant à la fois accompagnateur et chanteur.

 

Et les morceaux de qualité de se succéder sur ces deux disques : « The Twa Brithers », «  A Scarce O’Tatties », « Donald Mac Gillavry », « Miss Shepherd »...

 

En 1981 sortie de « Wild and Beautiful » cette fois sans Johnny Cunningham qui a provisoirement quitté le groupe et a été remplacé par Dougie MacLean.


Un tout bon disque avec des titres comme « Tha mi sgith » ou la chanson « If I was a Blackbird » (dans laquelle Phil joue si bien du whistle) qui sont formidables.


En 1983 l’album « Kiss the Tears Away » est tout aussi excellent.

 

Comment ne pas être pris par le rythme d’une chanson comme “The Queen of Argyll », comment ne pas tomber sous le charme de « Golden,Golden », comment ne pas avoir envie de chanter « Sweet Dublin Bay » avec Andy ?


Vraiment un disque à ne pas rater !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Mais ce groupe n’a pas fini de nous étonner.


En 1986, sortie du cd « A Glint of Silver »


Et là c’est à tomber à la renverse tellement c’est beau, encore de plusieurs crans supérieur aux disques précédents.


Retour aux affaires de Johnny Cunningham qui par ses arrangements au violon donne encore plus de relief et de finesse aux mélodies.


Un Phil cunningham en super forme qui par son jeu à l’accordéon à la fois insistant et rapide donne à l’auditeur une irrésistible envie de danser.


Le premier reel « Roarin’Donald » est époustouflant : l’accordéon couplé aux claviers de Phil donne le vertige tant ce morceau est à la fois rapide et entrainant.


Après une petite plage instrumentale, vient ensuite « Wha’ll be king but Cherlie ? » une chanson sur le prince Charles Stuart pleine de rythme reprise en choeur par tous les membres du groupe.

 

Puis la très mélodieuse chanson « Lover’sHeart » écrite par Andy et Phil avec en prime la jolie voix de Kathy Stewart qui apporte une touche féminine à l’ensemble.


Rien que pour ces trois titres le disque vaut la peine d’être écouté et le reste est à l’avenant puisque la suite de danses « Farewell to the Heb » est extraordinaire tout comme la chanson « Willie Archer » (un morceau qui donne soif !).

 

Bref un album incontournable !

 

En 1988, le groupe part pour une tournée mémorable aux U.S.A.

 

A cette occasion, Silly Wizard va enregister « Live Wizardy », un best of de 13 titres.

 

Là aussi il s’agit d’un cd de grande qualité car nos cinq musiciens sont en très grande forme.

 

Avec entre autre sur ce disque : « The Parish of Dunkeld », « The Ramblin’Rover », « The Banks of the Lee » qui viennent s’ajouter à d’autres succès déjà cités.

 

Ce disque sera lui-même complèté par une video d’un de leurs concerts aux States.



Et je terminerai en disant qu’il y a dans ce spectacle un duo inénarable des deux frères Cunningham qui durant une DIZAINE de minutes s’en donnent à choeur joie pour jouer un medley d’airs écossais et irlandais (plus une chanson des Beatles !) avec une incroyable virtuosité.

 

Après cette tournée, le groupe s’est malheureusement séparé (chacun des membres poursuivant une intéressante carrière en solo).


Mais leurs cd subsistent, alors si vous ne connaissez pas encore ce groupe, n’hésitez pas à les découvrir.


Silly Wizard c’est unique !


 
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
hello , c'est toujours passionnant de venir chez toi , on est rarement deçu , par contre impossible d' écouter le morceau sur youtub, mais je crois que cela vient de chez moi je reviendrais un peu plus tardbises et bonnes vacances si c'est le cas!!
Répondre
C
Hello , jesuis gatée ce matin!!!!! merci j aime beaucoup bises
Répondre

Présentation

  • : Musique Celtique : ma Passion
  • : La musique celtique est ma Passion. Alan Stivell, Donal Lunny, Andy Irvine, Gilles Servat, Claude Besson, John Doyle, Christy Moore, Kevin Burke, Gabriel Yacoub, Tri Yann, Karan Casey, Tannahill Weavers, Dan Ar Braz, Ossian ,Silly Wizard,Capercaillie, Solas, Lunasa, Dervish, Altan, Old Blind Dogs,Fairport Convention, Clannad,The High Kings, Davy Spillane, Cormac Breatnach, John Mc Sherry, Michael Mc Goldrick, Tony MacManus, William Jackson, Phil Cunningham, Tim Edey, Steven Cooney, Liam O' Flynn, Julie Fowlis,Cécile Corbel, Gwenael Kerleo...
  • Contact

Traduction Google

Gadgets fourni par Google

Recherche

Contactez-moi

Si vous avez des questions,
mon mail est rakaniac@gmail.com
Je vous répondrai avec plaisir.


 

Me voici (à droite), ma fille (à gauche), et nos 2 labradors noirs : KI DU (chien noir en breton) & YEPA (princesse de l'hiver en indien)

 

 
Cliquez sur la harpe
pour revenir à l'accueil

Irish Festival

Irish Music Festival
Miltown Malbay 1991

  Autres photos dans
l'album Irlande 1991

 

  Si vous avez des questions,
contactez-moi : rakaniac@gmail.com

 Je vous répondrai avec plaisir.

 


Cliquez sur la harpe

pour revenir à l'accueil

Articles RÉCents

  • Ciara Mc Crickard
    J'ai découvert cette chanteuse parce qu'elle était invitée sur l'album "Idir" (rien à voir avec le chanteur) du groupe irlandais "At First Light". Tout d'abord quelques précisions à propos de ce nom. En 2001 Michael Mc Goldrick et John Mc Sherry (tous...
  • Araëlle
    Très belle découverte pour moi que ce duo Araëlle composé de deux jeunes françaises. Originaires du département de l'Ariège (près de Toulouse) Emmanuelle et Sarah Hameau font de la musique ensemble depuis qu'elles sont enfants. Leur mère écoutait de la...
  • Les albums de ma jeunesse (25) Runrig : Play Gaelic
    C'est en août 1984 que j'ai découvert ce groupe originaire de l'île de Skye en Ecosse. Ce jour-là FR3 diffusait une émission qui couvrait le Festival Interceltique de Lorient. A l'époque je n'avais pas de magnétoscope et j'avais donc enregistré le son...
  • Les albums de ma jeunesse (24) Dick Gaughan & Andy Irvine : Parallel Lines
    Toujours à la recherche de disques d'Andy Irvine, j'avais découvert ce trente-trois tours dans le catalogue de Green Linnet aux U.S.A. Après une tournée en Allemagne en 1980 Andy Irvine et Dick Gaughan s'étaient retrouvés pour des enregistrements en compagnie...
  • Les albums de ma jeunesse (23) Davy Spillane : Atlantic Bridge
    Né à Dublin en 1959, Davy Spillane encouragé par son père se met à l'apprentissage de l'uilleann pipe dès l'âge de douze ans et ce parallèlement à l'étude du tin whistle (qui est un instrument de base par lequel passent de très nombreux jeunes musiciens)....
  • Les albums de ma jeunesse (22) Andy M. Stewart & Manus Lunny : At it again
    Cette fois un mélange de musiques écossaises et irlandaises avec ce vinyle qui date de 1990 et qui sera un de mes derniers car un an plus tard je passais au format cd. Un duo donc entre le guitariste et joueur de bouzouki Manus Lunny et le chanteur écossais...
  • Les albums de ma jeunesse (21) : Andy Irvine & Paul Brady
    Dans la continuité de mes découvertes à retardement depuis le groupe Planxty (1985) je m'étais efforcé de me procurer tous les albums manquants à ma collection. J'ai donc trouvé (chez Green Linnet, USA) ce disque enregistré par Paul Brady et Andy Irvine...
  • Les albums de ma jeunesse (20) Kevin Burke & Micheal O' Domhnaill : Promenade
    J'avais déjà chroniqué deux fois ce duo mais je voulais y revenir dans cette série de LP qui ont marqué la fin de ma jeunesse. Ici on se retrouve fin des années '80 ou début des années '90 suite aux découvertes de 1985 à la Fnac de Bruxelles. J'avais...
  • Les albums de ma jeunesse (19) Christy Moore : Ordinary Man
    C'est à la Fnac (mais cette fois à Liège) que j'ai acheté ce vinyle fin des années '80. J'avais découvert Christy Moore quelques années plus tôt avec le groupe Planxty et j'avais directement aimé ce chanteur. Après la séparation de Planxty, Christy avait...
  • Les albums de ma jeunesse (18) : Stockton's Wing "Light in the Western Sky"
    C'est durant les années '80 que j'ai découvert les Stockton's Wing en achetant ce vinyle. Paru en 1982 "Light in the Western Sky" était déjà le troisième opus de ce groupe. Originaires de Ennis dans le Conté de Clare, Paul Roche (flûte & whistles), Kieran...