Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 août 2007 5 31 /08 /août /2007 16:40

Dans un post précédent, je vous ai déjà présenté le groupe écossais SILLY WIZARD.

Gordon Jones (guitare et bodhran) et Martin Hadden (basse et guitare) assuraient la rythmique de ce formidable groupe.
Avec sa voix grave et mélodieuse, Andy M. Stewart en était le chanteur.
Les frères Cunningham en étaient les remarquables solistes.
Pendant dix ans, Silly Wizard a enchanté les amateurs de folk écossais tant en Europe qu' aux Etats Unis.
Leur musique, mélange de traditionnels et de compositions, de chansons très poétiques et d'intrumentaux décoiffants, les a placés au sommet de la scène du progessive folk.

Green Linnet Records avait produit une vidéo de leur concert à Atlanta en 1988.
Dans cette fameuse cassette il y a un passage d'une dizaine de minutes où l'on peut voir les deux frères Cunningham dans un extra-ordinaire duo !

cunningham1.jpg
Johnny Cunningham jouait un peu de mandoline mais était avant tout un virtuose du violon.
Son style était dynamique mais aussi très raffiné avec beaucoup de recherche et de précision dans ses arrangements.
En Ecosse, la manière de jouer du fiddle est un peu plus "rude" qu'en Irlande.
Avec un peu d'habitude, il y a moyen de reconnaître un musicien écossais ou irlandais.
Après la séparation de Silly Wizard, Johnny a fait partie d'autres groupes comme "Raindogs", "Relativity", "Nightnoise" ou plus récemment "Celtic Fiddle Festival" qui regroupait un violoniste écossais, un irlandais (Kevin Burke) et un breton (Christian Lemaître).
Il a aussi produit et collaboré avec divers artistes commme Gerald Trimble ou Susan McKeown.
Une crise cardiaque l'a malheureusement emporté fin 2003.


cunningham2.jpg
Phil Cunningham est au départ un virtuose de l'accordéon mais il excelle aussi au whistles, au cittern (cistre) aux claviers et à la guitare !
Son style est à la fois très rapide et entraînant car il semble marquer le rythme en insistant plus sur certaines notes.
Phil est aussi très agréable à entendre quand il joue du whistle et il a également une très belle voix.
Lui aussi a fait partie de Relativity et à collaboré avec une série d'artistes dont le groupe "Wolfstone" , Andy M.Stewart, Michael Mc Goldrick, Eddi Reader...
Il a enregistré plusieurs albums solo avec des morceaux de sa composition.
Plus tard, il a formé avec Aly Bain un autre tandem accordéon-violon de très grande qualité.


"You Tube" nous propose de revoir en vidéos les frères Cunningham au sommet de leur art.
Il s'agit d'un autre spectacle qui a été scindé en deux extraits.

Dans le concert enregistré par Green Linnet, Johnny et Phil Cunningham présentaient les morceaux qu'ils allaient jouer (des traditionnels écossais et irlandais) et faisaient allusion à une chanson des Beatles.
Les Beatles, disaient-ils en plaisantant, avaient "volé" une chanson écossaise pour la mettre dans leur répertoire...
Deux musiciens brillants dans une représentation teintée d'humour et de grande complicité.

N.B. Ces vidéos sont protégées, il vous faut donc cliquer sur les liens ci-dessous pour les visualiser.

fr.youtube.com/watch   

fr.youtube.com/watch

 

fr.youtube.com/watchi_bug_fck

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
bonjour<br /> je suis comme vous une passionnée de musique celtique et bien sur j ai ouvert un blog ou j y mets toutes mes passions<br /> votre petite photo en en tete me plait beaucoup , me donnez vous l autorisation de la mettre sur mon blog pour presenter cette communauté que je voudrais crée aujour dhui<br /> je viens de me promender chez vous et j avoue que c'est un regal et je  vous propose de mettre un lien vers votre blog<br /> bonne journée à vous et mercipour votre reponse
Répondre
J
Toujours dans la vidéo de Green Linnet, après cette prestation Johnny et Phil Cunningham reçoivent une standing ovation qui dure plusieurs minutes !Puis les autres membres de Silly Wizard reviennent sur scène.Et Andy M. Stewart déclare : " Ils jouent tellement vite que seuls les chiens peuvent les entendre ! "
Répondre
G
Demat !De retour de vacances, et paf !!! Que vois-je ? John Cunningham ! Je ne connais qu'un seul morceau de lui, c'est "Celtic Society's Quickstep" suivi de "Highlanders' Farewell", mais j'adore !!! =DJ'hésite à acheter son disque sur Internet parce que je ne l'ai pas écouté ...
Répondre

Présentation

  • : Musique Celtique : ma Passion
  • : La musique celtique est ma Passion. Alan Stivell, Donal Lunny, Andy Irvine, Gilles Servat, Claude Besson, John Doyle, Christy Moore, Kevin Burke, Gabriel Yacoub, Tri Yann, Karan Casey, Tannahill Weavers, Dan Ar Braz, Ossian ,Silly Wizard,Capercaillie, Solas, Lunasa, Dervish, Altan, Old Blind Dogs,Fairport Convention, Clannad,The High Kings, Davy Spillane, Cormac Breatnach, John Mc Sherry, Michael Mc Goldrick, Tony MacManus, William Jackson, Phil Cunningham, Tim Edey, Steven Cooney, Liam O' Flynn, Julie Fowlis,Cécile Corbel, Gwenael Kerleo...
  • Contact

Traduction Google

Gadgets fourni par Google

Recherche

Contactez-moi

Si vous avez des questions,
mon mail est rakaniac@gmail.com
Je vous répondrai avec plaisir.


 

Me voici (à droite), ma fille (à gauche), et nos 2 labradors noirs : KI DU (chien noir en breton) & YEPA (princesse de l'hiver en indien)

 

 
Cliquez sur la harpe
pour revenir à l'accueil

Archives

Irish Festival

Irish Music Festival
Miltown Malbay 1991

  Autres photos dans
l'album Irlande 1991

 

  Si vous avez des questions,
contactez-moi : rakaniac@gmail.com

 Je vous répondrai avec plaisir.

 


Cliquez sur la harpe

pour revenir à l'accueil

Articles RÉCents

  • Ciara Mc Crickard
    J'ai découvert cette chanteuse parce qu'elle était invitée sur l'album "Idir" (rien à voir avec le chanteur) du groupe irlandais "At First Light". Tout d'abord quelques précisions à propos de ce nom. En 2001 Michael Mc Goldrick et John Mc Sherry (tous...
  • Araëlle
    Très belle découverte pour moi que ce duo Araëlle composé de deux jeunes françaises. Originaires du département de l'Ariège (près de Toulouse) Emmanuelle et Sarah Hameau font de la musique ensemble depuis qu'elles sont enfants. Leur mère écoutait de la...
  • Les albums de ma jeunesse (25) Runrig : Play Gaelic
    C'est en août 1984 que j'ai découvert ce groupe originaire de l'île de Skye en Ecosse. Ce jour-là FR3 diffusait une émission qui couvrait le Festival Interceltique de Lorient. A l'époque je n'avais pas de magnétoscope et j'avais donc enregistré le son...
  • Les albums de ma jeunesse (24) Dick Gaughan & Andy Irvine : Parallel Lines
    Toujours à la recherche de disques d'Andy Irvine, j'avais découvert ce trente-trois tours dans le catalogue de Green Linnet aux U.S.A. Après une tournée en Allemagne en 1980 Andy Irvine et Dick Gaughan s'étaient retrouvés pour des enregistrements en compagnie...
  • Les albums de ma jeunesse (23) Davy Spillane : Atlantic Bridge
    Né à Dublin en 1959, Davy Spillane encouragé par son père se met à l'apprentissage de l'uilleann pipe dès l'âge de douze ans et ce parallèlement à l'étude du tin whistle (qui est un instrument de base par lequel passent de très nombreux jeunes musiciens)....
  • Les albums de ma jeunesse (22) Andy M. Stewart & Manus Lunny : At it again
    Cette fois un mélange de musiques écossaises et irlandaises avec ce vinyle qui date de 1990 et qui sera un de mes derniers car un an plus tard je passais au format cd. Un duo donc entre le guitariste et joueur de bouzouki Manus Lunny et le chanteur écossais...
  • Les albums de ma jeunesse (21) : Andy Irvine & Paul Brady
    Dans la continuité de mes découvertes à retardement depuis le groupe Planxty (1985) je m'étais efforcé de me procurer tous les albums manquants à ma collection. J'ai donc trouvé (chez Green Linnet, USA) ce disque enregistré par Paul Brady et Andy Irvine...
  • Les albums de ma jeunesse (20) Kevin Burke & Micheal O' Domhnaill : Promenade
    J'avais déjà chroniqué deux fois ce duo mais je voulais y revenir dans cette série de LP qui ont marqué la fin de ma jeunesse. Ici on se retrouve fin des années '80 ou début des années '90 suite aux découvertes de 1985 à la Fnac de Bruxelles. J'avais...
  • Les albums de ma jeunesse (19) Christy Moore : Ordinary Man
    C'est à la Fnac (mais cette fois à Liège) que j'ai acheté ce vinyle fin des années '80. J'avais découvert Christy Moore quelques années plus tôt avec le groupe Planxty et j'avais directement aimé ce chanteur. Après la séparation de Planxty, Christy avait...
  • Les albums de ma jeunesse (18) : Stockton's Wing "Light in the Western Sky"
    C'est durant les années '80 que j'ai découvert les Stockton's Wing en achetant ce vinyle. Paru en 1982 "Light in the Western Sky" était déjà le troisième opus de ce groupe. Originaires de Ennis dans le Conté de Clare, Paul Roche (flûte & whistles), Kieran...