Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mai 2020 1 25 /05 /mai /2020 19:13
Les albums de ma jeunesse (17) : Patrick Street

Tout comme Silly Wizard, J'ai découvert "Patrick Street" au tout début des années '90 dans le catalogue de Green Linnet aux U.S.A.

Les Américains faisaient de beaux efforts de marketing en y présentant les groupes avec les noms des musiciens, le type d'instruments utilisés, le style de musique.

De plus cela revenait moins cher (!) malgré le port et les taxes à l'importation d'acheter des vinyles aux States qu'en France ou en Belgique.

C'est ainsi que j'ai découvert une série d'artistes à l'époque.

Ce groupe était pour moi l'occasion de retrouver Andy Irvine (ex. Planxty) et Kevin Burke (ex. Bothy Band) soit deux de mes musiciens irlandais préférés.

Avec eux l'accordéoniste Jackie Daly (qui avait joué avec De Dannan) et le guitariste virtuose Arty McGlynn.

Ré-écouter la voix d'Andy Irvine cette fois avec d'autres sonorités que dans Planxty était pour moi une aubaine dont je voulais pleinement profiter.

Kevin Burke, je ne l'avais jamais perdu de vue (après le Bothy Band) puisque j'avais déjà eu l'occasion de le ré-entendre dans ses duos avec Micheal O' Domhnaill (2 disques et une vidéo) et dans ses albums en solo.

C'est précisément de là qu'était née la pré-formation de ce groupe.

En 1985 en effet, Andy Irvine rejoint Kevin et Micheal aux Etats-Unis où ils commencent à jouer en trio.

Lorsque Micheal était indisponible c'était alors le guitariste Gerry O' Beirne qui le remplaçait puis allait définitivement prendre sa place.

A l'époque leurs concerts aux U.S.A. remportent de plus en plus de succès. Ils décident alors d'incorporer Jackie Daly au groupe.

Jackie Daly, autre pointure de la musique irlandaise qui avait aussi été membre de Arcady et Buttons et Bows (avec les violonistes Seamus et Manus McGuire).

Ce mélange fiddle - accordéon n'étant d'ailleurs pas une expérience vraiment nouvelle puisqu'en 1981 Kevin Burke et Jackie Daly avaient déjà enregistré un disque similaire accompagnés de quelques musiciens (Iatus Commerford, Paul Brady, Conal O'Grada, Philip Begley)

Intitulé "The Eavesdropper" il était en quelque sorte un album précurseur de Patrick Street.

Andy, Kevin, Gerry et Jackie tournent d'abord aux U.S.A. sous le nom de "The legends of irish music" avant de prendre en 1986 le nom de Patrick Street en lien avec le fait qu'il y a dans chaque grande ville irlandaise une rue qui porte le nom du plus populaire des saints.

Alors qu'ils préparent l'enregistrement de leur premier disque, Gerry O' Beirne quitte le navire et est remplacé par Arty McGlynn.

ils sortent leur premier album éponyme en 1987. 

La chanson ci-dessous avait été composée par Gerry O' Beirne

  

Je ne pouvais qu'être sous le charme en écoutant ce premier disque.

Une telle addition de talents auxquels venait encore s'ajouter Donal Lunny (tiens donc) venu leur prêter main forte aux claviers et au bodhran dans certains morceaux.

Le fiddle et l'accordéon joués par deux virtuoses accompagnés de main de maître par la guitare d'Arty McGlynn (qui joua avec de très nombreux artistes dont Van Morrison, Enya, Liam O' Flynn, Nollaig Casey...) qui fait un peu office de basse dans l'ensemble.

En plus du chant, Andy Irvine de son côté distille divers accompagnements avec ses bouzoukis, mandolines ou harmonicas.

Comme toujours, la finesse de son jeu fait merveille.

Les albums de ma jeunesse (17) : Patrick Street

Ci-dessous leur chanson de présentation "Patrick Street" qui démarre le trente-trois tours sur un air très dansant qui va d'ailleurs se terminer par une gigue (The Carraroe Jig).

Le ton est donné.

Andy Irvine et Kevin Burke sont les deux seuls membres a être restés durant toute la durée de vie du groupe soit de 1986 à 2014.

En 1993 Ged Foley (The House Band) remplace Arty Mc Glynn à la guitare et restera jusqu'au dernier cd enregistré en 2007.

C'est dans cette formation que j'avais eu la chance de les voir un jour en concert dans les années '90 à Bruxelles.

Au fil des albums, plusieurs musiciens sont devenus membres de Patrick Street puis sont repartis.

C'est le cas de James Kelly (fiddle), Declan Masterson (uilleann pipe), Gerry O' Beirne (de retour sur le troisième disque), plus les claviéristes Bill Whelan, Enda Walsh, Brendan Hearty présents sur certains titres d'un disque à l'autre.

En 2007, Jackie Daly participe au dernier cd "On the fly" mais n'est plus vraiment membre du groupe.

C'est John Carty (fiddle, tenor banjo & flûte) qui le remplace tant pour l'enregistrement que pour les concerts.

Ce qui est un grand changement car si on entend encore un peu d'accordéon sur ce disque, ce sont surtout les deux violons qui dictent les sonorités du nouveau Patrick Street.

Bien que différent, ce cd est d'excellente qualité également.

Ce neuvième album sera aussi le dernier du groupe qui continuera à tourner durant sept ans mais cette fois sans Ged Foley qui sera remplacé par... Arty Mc Glynn de retour aux affaires.

Durant les 28 années de leur existence Patrick Street trouva le temps d'enregistrer ses disques et de tourner avec succès tant aux Etats Unis qu'en Europe.

Cependant il s'agissait d'un groupe "intermittent" car les divers membres jouaient régulièrement dans d'autres projets.

Ci-dessous un autre extrait avec une mélodie très douce composée par Andy suivie d'une chanson écrite par Andy Mitchell.

 

Les albums de ma jeunesse (17) : Patrick Street

Une dernière vidéo qui pour moi est importante car c'est la seule qu'on trouve sur le Net du groupe dans sa composition initiale (McGlynn, Burke, Daly, Irvine).

Dans toutes les autres soit c'est Ged Foley à la guitare et le nouveau musicien John Carty, soit c'est Arty McGlynn et John Carty dans les vidéos plus récentes.

Un mini-concert qui dure 18 minutes enregistré à Bonn en Allemagne vraiment à leurs débuts en 1987 qui correspond parfaitement à leur premier album.

Bonne écoute...même si vous ne comprenez pas l'allemand.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Paul 26/05/2020 22:22

Je l'avoue...je n'ai que le N°2 dans ma discothèque personnelle…. Des musiciens d'un incroyable niveau, une belle complicité et une âme….Arty a aussi été membre de DE DANNAN....

Rakaniac 27/05/2020 13:20

Merci Paul. Le n°2 est probablement encore mieux que le 1 mais globalement les 9 cd sont d'excellente qualité et se valent tous.

Présentation

  • : Musique Celtique : ma Passion
  • : La musique celtique est ma Passion. Alan Stivell, Donal Lunny, Andy Irvine, Gilles Servat, Claude Besson, John Doyle, Christy Moore, Kevin Burke, Gabriel Yacoub, Tri Yann, Karan Casey, Tannahill Weavers, Dan Ar Braz, Ossian ,Silly Wizard,Capercaillie, Solas, Lunasa, Dervish, Altan, Old Blind Dogs,Fairport Convention, Clannad,The High Kings, Davy Spillane, Cormac Breatnach, John Mc Sherry, Michael Mc Goldrick, Tony MacManus, William Jackson, Phil Cunningham, Tim Edey, Steven Cooney, Liam O' Flynn, Julie Fowlis,Cécile Corbel, Gwenael Kerleo...
  • Contact

Traduction Google

Gadgets fourni par Google

Recherche

Contactez-moi

Si vous avez des questions,
mon mail est rakaniac@gmail.com
Je vous répondrai avec plaisir.


 

Me voici (à droite), ma fille (à gauche), et nos 2 labradors noirs : KI DU (chien noir en breton) & YEPA (princesse de l'hiver en indien)

 

 
Cliquez sur la harpe
pour revenir à l'accueil

Irish Festival

Irish Music Festival
Miltown Malbay 1991

  Autres photos dans
l'album Irlande 1991

 

  Si vous avez des questions,
contactez-moi : rakaniac@gmail.com

 Je vous répondrai avec plaisir.

 


Cliquez sur la harpe

pour revenir à l'accueil

Articles Récents

  • Les albums de ma jeunesse (24) Dick Gaughan & Andy Irvine : Parallel Lines
    Toujours à la recherche de disques d'Andy Irvine, j'avais découvert ce trente-trois tours dans le catalogue de Green Linnet aux U.S.A. Après une tournée en Allemagne en 1980 Andy Irvine et Dick Gaughan s'étaient retrouvés pour des enregistrements en compagnie...
  • Les albums de ma jeunesse (23) Davy Spillane : Atlantic Bridge
    Né à Dublin en 1959, Davy Spillane encouragé par son père se met à l'apprentissage de l'uilleann pipe dès l'âge de douze ans et ce parallèlement à l'étude du tin whistle (qui est un instrument de base par lequel passent de très nombreux jeunes musiciens)....
  • Les albums de ma jeunesse (22) Andy M. Stewart & Manus Lunny : At it again
    Cette fois un mélange de musiques écossaises et irlandaises avec ce vinyle qui date de 1990 et qui sera un de mes derniers car un an plus tard je passais au format cd. Un duo donc entre le guitariste et joueur de bouzouki Manus Lunny et le chanteur écossais...
  • Les albums de ma jeunesse (21) : Andy Irvine & Paul Brady
    Dans la continuité de mes découvertes à retardement depuis le groupe Planxty (1985) je m'étais efforcé de me procurer tous les albums manquants à ma collection. J'ai donc trouvé (chez Green Linnet, USA) ce disque enregistré par Paul Brady et Andy Irvine...
  • Les albums de ma jeunesse (20) Kevin Burke & Micheal O' Domhnaill : Promenade
    J'avais déjà chroniqué deux fois ce duo mais je voulais y revenir dans cette série de LP qui ont marqué la fin de ma jeunesse. Ici on se retrouve fin des années '80 ou début des années '90 suite aux découvertes de 1985 à la Fnac de Bruxelles. J'avais...
  • Les albums de ma jeunesse (19) Christy Moore : Ordinary Man
    C'est à la Fnac (mais cette fois à Liège) que j'ai acheté ce vinyle fin des années '80. J'avais découvert Christy Moore quelques années plus tôt avec le groupe Planxty et j'avais directement aimé ce chanteur. Après la séparation de Planxty, Christy avait...
  • Les albums de ma jeunesse (18) : Stockton's Wing "Light in the Western Sky"
    C'est durant les années '80 que j'ai découvert les Stockton's Wing en achetant ce vinyle. Paru en 1982 "Light in the Western Sky" était déjà le troisième opus de ce groupe. Originaires de Ennis dans le Conté de Clare, Paul Roche (flûte & whistles), Kieran...
  • MoïRa : Sortie de "A New Age"
    A plusieurs reprises j'ai déjà ouvert ce blog à des artistes qui ne sont pas spécifiquement "celtiques". C'est le cas pour la chanteuse MoïRa que l'on pourrait d'avantage classer en chanson ... En janvier de cette année je vous avais présenté la chanteuse...
  • Les albums de ma jeunesse (17) : Patrick Street
    Tout comme Silly Wizard, J'ai découvert "Patrick Street" au tout début des années '90 dans le catalogue de Green Linnet aux U.S.A. Les Américains faisaient de beaux efforts de marketing en y présentant les groupes avec les noms des musiciens, le type...
  • Les albums de ma jeunesse (16) : Silly Wizard "A glint of silver"
    C'est seulement au tout début des années '90 que j'ai découvert ce groupe écossais via ce trente-trois tours commandé chez Green Linnet aux U.S.A. A l'époque j'avais déjà plus de trente ans mais je considère tout de même ce disque comme un album de ma...