Tout comme Silly Wizard, J'ai découvert "Patrick Street" au tout début des années '90 dans le catalogue de Green Linnet aux U.S.A.
Les Américains faisaient de beaux efforts de marketing en y présentant les groupes avec les noms des musiciens, le type d'instruments utilisés, le style de musique.
De plus cela revenait moins cher (!) malgré le port et les taxes à l'importation d'acheter des vinyles aux States qu'en France ou en Belgique.
C'est ainsi que j'ai découvert une série d'artistes à l'époque.
Ce groupe était pour moi l'occasion de retrouver Andy Irvine (ex. Planxty) et Kevin Burke (ex. Bothy Band) soit deux de mes musiciens irlandais préférés.
Avec eux l'accordéoniste Jackie Daly (qui avait joué avec De Dannan) et le guitariste virtuose Arty McGlynn.
Ré-écouter la voix d'Andy Irvine cette fois avec d'autres sonorités que dans Planxty était pour moi une aubaine dont je voulais pleinement profiter.
Kevin Burke, je ne l'avais jamais perdu de vue (après le Bothy Band) puisque j'avais déjà eu l'occasion de le ré-entendre dans ses duos avec Micheal O' Domhnaill (2 disques et une vidéo) et dans ses albums en solo.
C'est précisément de là qu'était née la pré-formation de ce groupe.
En 1985 en effet, Andy Irvine rejoint Kevin et Micheal aux Etats-Unis où ils commencent à jouer en trio.
Lorsque Micheal était indisponible c'était alors le guitariste Gerry O' Beirne qui le remplaçait puis allait définitivement prendre sa place.
A l'époque leurs concerts aux U.S.A. remportent de plus en plus de succès. Ils décident alors d'incorporer Jackie Daly au groupe.
Jackie Daly, autre pointure de la musique irlandaise qui avait aussi été membre de Arcady et Buttons et Bows (avec les violonistes Seamus et Manus McGuire).
Ce mélange fiddle - accordéon n'étant d'ailleurs pas une expérience vraiment nouvelle puisqu'en 1981 Kevin Burke et Jackie Daly avaient déjà enregistré un disque similaire accompagnés de quelques musiciens (Iatus Commerford, Paul Brady, Conal O'Grada, Philip Begley)
Intitulé "The Eavesdropper" il était en quelque sorte un album précurseur de Patrick Street.
Andy, Kevin, Gerry et Jackie tournent d'abord aux U.S.A. sous le nom de "The legends of irish music" avant de prendre en 1986 le nom de Patrick Street en lien avec le fait qu'il y a dans chaque grande ville irlandaise une rue qui porte le nom du plus populaire des saints.
Alors qu'ils préparent l'enregistrement de leur premier disque, Gerry O' Beirne quitte le navire et est remplacé par Arty McGlynn.
ils sortent leur premier album éponyme en 1987.
La chanson ci-dessous avait été composée par Gerry O' Beirne
Je ne pouvais qu'être sous le charme en écoutant ce premier disque.
Une telle addition de talents auxquels venait encore s'ajouter Donal Lunny (tiens donc) venu leur prêter main forte aux claviers et au bodhran dans certains morceaux.
Le fiddle et l'accordéon joués par deux virtuoses accompagnés de main de maître par la guitare d'Arty McGlynn (qui joua avec de très nombreux artistes dont Van Morrison, Enya, Liam O' Flynn, Nollaig Casey...) qui fait un peu office de basse dans l'ensemble.
En plus du chant, Andy Irvine de son côté distille divers accompagnements avec ses bouzoukis, mandolines ou harmonicas.
Comme toujours, la finesse de son jeu fait merveille.
Ci-dessous leur chanson de présentation "Patrick Street" qui démarre le trente-trois tours sur un air très dansant qui va d'ailleurs se terminer par une gigue (The Carraroe Jig).
Le ton est donné.
Andy Irvine et Kevin Burke sont les deux seuls membres a être restés durant toute la durée de vie du groupe soit de 1986 à 2014.
En 1993 Ged Foley (The House Band) remplace Arty Mc Glynn à la guitare et restera jusqu'au dernier cd enregistré en 2007.
C'est dans cette formation que j'avais eu la chance de les voir un jour en concert dans les années '90 à Bruxelles.
Au fil des albums, plusieurs musiciens sont devenus membres de Patrick Street puis sont repartis.
C'est le cas de James Kelly (fiddle), Declan Masterson (uilleann pipe), Gerry O' Beirne (de retour sur le troisième disque), plus les claviéristes Bill Whelan, Enda Walsh, Brendan Hearty présents sur certains titres d'un disque à l'autre.
En 2007, Jackie Daly participe au dernier cd "On the fly" mais n'est plus vraiment membre du groupe.
C'est John Carty (fiddle, tenor banjo & flûte) qui le remplace tant pour l'enregistrement que pour les concerts.
Ce qui est un grand changement car si on entend encore un peu d'accordéon sur ce disque, ce sont surtout les deux violons qui dictent les sonorités du nouveau Patrick Street.
Bien que différent, ce cd est d'excellente qualité également.
Ce neuvième album sera aussi le dernier du groupe qui continuera à tourner durant sept ans mais cette fois sans Ged Foley qui sera remplacé par... Arty Mc Glynn de retour aux affaires.
Durant les 28 années de leur existence Patrick Street trouva le temps d'enregistrer ses disques et de tourner avec succès tant aux Etats Unis qu'en Europe.
Cependant il s'agissait d'un groupe "intermittent" car les divers membres jouaient régulièrement dans d'autres projets.
Ci-dessous un autre extrait avec une mélodie très douce composée par Andy suivie d'une chanson écrite par Andy Mitchell.
Une dernière vidéo qui pour moi est importante car c'est la seule qu'on trouve sur le Net du groupe dans sa composition initiale (McGlynn, Burke, Daly, Irvine).
Dans toutes les autres soit c'est Ged Foley à la guitare et le nouveau musicien John Carty, soit c'est Arty McGlynn et John Carty dans les vidéos plus récentes.
Un mini-concert qui dure 18 minutes enregistré à Bonn en Allemagne vraiment à leurs débuts en 1987 qui correspond parfaitement à leur premier album.
Bonne écoute...même si vous ne comprenez pas l'allemand.
Paul 26/05/2020 22:22
Rakaniac 27/05/2020 13:20