Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 avril 2020 3 22 /04 /avril /2020 17:36
Les albums de ma jeunesse (15) : Fairport Convention "Liege and Lief"

En 1977, Alan Stivell sort "Raok Dilestra" un disque consacré à l'Histoire de la Bretagne.

Il est accompagné par de nombreux musiciens sur ce disque.

Cependant deux titres "Gwrizad Diffenet" (Racines interdites) et "Naw Breton Ba' Prizon" (Neuf bretons en prison) sont enregistrés par une autre équipe de musiciens dont Dave Swarbrick le violoniste du groupe anglais Fairport Convention.

Pour promouvoir ce vinyle, un 45 tours sort même avec ces deux chansons où sont crédités et photographiés Dan Ar Braz, Dave Swarbrick et Yann-Jakez Hassold (chant).

J'ai beaucoup aimé ce 33 tours d'Alan et particulièrement ces deux titres à la fois pour leur engagement politique mais aussi pour la virtuosité des musiciens. Alain Hatot (saxophoniste réputé dans la Variété française) répondant au violon de Dave Swarbrick, c'était vraiment bluffant.

En fait c'est Dan Ar Braz qui avait été membre de Fairport en 1976 qui avait conseillé ce violoniste à Alan à l'époque.

J'avais donc bien retenu ce nom.

Durant un mini-trip à Manchester en 1981, j'avais poussé la porte d'un disquaire en quête d'un disque de ce fameux violoniste.

J'en ai trouvé un dans lequel Dave joue du folk anglais, irlandais et écossais ainsi qu'un disque de Fairport Convention. Il y en avait plusieurs, j'ai choisi "Liege & Lief" simplement parce que ce nom évoquait notre ville de Liège en Belgique.

En 1966 (déjà ) le bassiste Ashley Hutchings et le guitariste Simon Nicol jouaient ensemble dans un groupe au nord de Londres. Il répétaient souvent dans une maison appelée "Fairport". En 1967 il décident de former un autre groupe avec le guitariste Richard Thompson et le batteur  Shaun Frater.

Ils choisissent alors "Fairport Convention" comme nom de groupe.

Ils donnent leur premier concert au St Michael Church Hall en 1967.

Shaun Frater quitte ensuite le groupe et est remplacé par Martin Lamble. 

Ils engagent aussi une chanteuse : Judy Dyble.

Leur musique attire l'attention du producteur Joe Boyd qui leur fait signer un premier contrat chez Polydor.

Il engagent alors un second chanteur Iain Matthews et enregistrent un premier disque éponyme qui sortira en 1968.

Judy Dyble quitte Fairport et est remplacée par Sandy Denny.

Le groupe sera très actif au niveau de sa discographie puisque deux autres disques ("What we did on our Holidays" et "Unhalfbricking") seront encore enregistrés en l'espace d'un an.

"Liege & Lief" paru en 1969 est donc le quatrième opus de Fairport Convention.  

Avec : Ashley Hutchings (guitare et basse), Sandy Denny (chant), Richard Thompson (guitares), Simon Nicol (guitares) , Dave Mattacks (batterie) et Dave Swarbrick (violon et viole). 

 

 

  

Même si je découvrais ce disque avec 12 années de retard, j'ai directement apprécié ces chansons et particulièrement la voix de Sandy Denny.

Des orchestrations folk-rock qui étaient différentes de ce que j'avais écouté auparavant dans la musique celtique mais qui me plaisaient également.

Ce disque contentant huit titres, j'ai même eu la surprise de découvrir leur medley réunissant quatre traditionnels irlandais joués par Dave Swarbrick avec une rare maîtrise.

Dave joue différemment des violonistes irlandais mais le résultat est tout aussi agréable et efficace. 

 

Les albums de ma jeunesse (15) : Fairport Convention "Liege and Lief"

Ce disque a beaucoup tourné chez moi et fait vraiment partie des albums de ma jeunesse car j'adorais vraiment chacune des chansons.

Sandy Denny était vraiment pour moi une bonne chanteuse, je me suis procuré l'un ou l'autre 33 tours pour encore l'écouter par la suite.

Elle a hélas disparu prématurément dans un accident en 1978.

C'était la deuxième fois que le destin frappait le groupe qui avait déjà perdu son batteur Martin Lamble dans un autre accident en 1969. 

Ci-dessous une chanson écrite par Richard Thompson.

De nombreux musiciens se sont succédé  dans le groupe jusqu'en 1979.

Cependant à l'époque le marché du folk rock n'était plus très florissant et d'autre part Dave Swarbrick a commencé à souffrir d'acouphènes ce qui rendait difficiles les prestations sur scène.

Fairport décide donc de se séparer non sans donner un dernier concert au village de Cropredy (Oxoforshire) là ou habitait leur bassiste Dave Pegg.

L'endroit est historique car plus tard Fairport y organisera chaque année le Cropredy Festival qui est très connu en Angleterre.

En 1985, Simon Nicol, Dave Pegg, Dave Mattacks plus le violoniste Dick Sanders et le guitariste Martin Allcock décident de reformer Fairport Convention.  

Le groupe existe toujours actuellement et a sorti un nouveau cd en 2020.

Ci-dessous une autre chanson que j'aime beaucoup.

 

Plus tard je me suis bien entendu procuré ce disque en version numérisée.

J'ai cependant été étonné de voir qu'il s'agissait d'un double cd.

En effet, sur le deuxième disque se trouvent d'autres versions de "Tam Lim", de "Reynardine" et le "Medley"

ainsi que des titres comme Sir Patrick Spens ou "The Ballad of Easy Reader" enregistrés sur la BBC.

Par la suite, j'ai continué à être fan de Fairport en me procurant quelques autres disques.

J'ai aussi eu la chance de les voir en concert à Clermont en Belgique il y a une petite vingtaine d'années (un excellent souvenir).

 

 

Les albums de ma jeunesse (15) : Fairport Convention "Liege and Lief"

Pour terminer un dernier extrait avec ce qui est ma chanson préférée de ce vinyle : Farewell, farewell.

Un texte qui a été écrit par Richard Thompson sur la musique de Willie O' Winsburry qui est une ballade traditionnelle d'Ecosse.

Une fois de plus la voix de Sandy Denny est envoûtante.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Paul 23/04/2020 01:25

Comme tu le sais, FAIRPORT est un groupe que je suis depuis des années...j'ai été les voir au Spirit à Verviers, à Anvers, à Dranouter, En hollande, près de Newcastle ou encore à leur festival à Cropredy…Liege & Leaf est. un album majeure dans l'invention du folk rock européen. Quand le groupe a été fondé, leur musique était influencée par le folk rock américain (principalement Bob Dylan et Joni Mitchell)...puis avec, entre autres, l'arrivée de Dave SWARBRICK, elle va évoluer avec à la fois des compositions personnelles et des traditionnels, essentiellement britanniques… ils seront à l'origine du folk rock européen et Liege & Leaf .constitue un des éléments majeurs du tournant… Ce disque a 51 ans et n'a pas pris une ride….

Rakaniac 23/04/2020 18:32

Tu as entièrement raison Paul, ce disque a beaucoup tourné chez moi aussi et c'est toujours un plaisir de le réécouter.

Présentation

  • : Musique Celtique : ma Passion
  • : La musique celtique est ma Passion. Alan Stivell, Donal Lunny, Andy Irvine, Gilles Servat, Claude Besson, John Doyle, Christy Moore, Kevin Burke, Gabriel Yacoub, Tri Yann, Karan Casey, Tannahill Weavers, Dan Ar Braz, Ossian ,Silly Wizard,Capercaillie, Solas, Lunasa, Dervish, Altan, Old Blind Dogs,Fairport Convention, Clannad,The High Kings, Davy Spillane, Cormac Breatnach, John Mc Sherry, Michael Mc Goldrick, Tony MacManus, William Jackson, Phil Cunningham, Tim Edey, Steven Cooney, Liam O' Flynn, Julie Fowlis,Cécile Corbel, Gwenael Kerleo...
  • Contact

Traduction Google

Gadgets fourni par Google

Recherche

Contactez-moi

Si vous avez des questions,
mon mail est rakaniac@gmail.com
Je vous répondrai avec plaisir.


 

Me voici (à droite), ma fille (à gauche), et nos 2 labradors noirs : KI DU (chien noir en breton) & YEPA (princesse de l'hiver en indien)

 

 
Cliquez sur la harpe
pour revenir à l'accueil

Irish Festival

Irish Music Festival
Miltown Malbay 1991

  Autres photos dans
l'album Irlande 1991

 

  Si vous avez des questions,
contactez-moi : rakaniac@gmail.com

 Je vous répondrai avec plaisir.

 


Cliquez sur la harpe

pour revenir à l'accueil

Articles Récents

  • Les albums de ma jeunesse (24) Dick Gaughan & Andy Irvine : Parallel Lines
    Toujours à la recherche de disques d'Andy Irvine, j'avais découvert ce trente-trois tours dans le catalogue de Green Linnet aux U.S.A. Après une tournée en Allemagne en 1980 Andy Irvine et Dick Gaughan s'étaient retrouvés pour des enregistrements en compagnie...
  • Les albums de ma jeunesse (23) Davy Spillane : Atlantic Bridge
    Né à Dublin en 1959, Davy Spillane encouragé par son père se met à l'apprentissage de l'uilleann pipe dès l'âge de douze ans et ce parallèlement à l'étude du tin whistle (qui est un instrument de base par lequel passent de très nombreux jeunes musiciens)....
  • Les albums de ma jeunesse (22) Andy M. Stewart & Manus Lunny : At it again
    Cette fois un mélange de musiques écossaises et irlandaises avec ce vinyle qui date de 1990 et qui sera un de mes derniers car un an plus tard je passais au format cd. Un duo donc entre le guitariste et joueur de bouzouki Manus Lunny et le chanteur écossais...
  • Les albums de ma jeunesse (21) : Andy Irvine & Paul Brady
    Dans la continuité de mes découvertes à retardement depuis le groupe Planxty (1985) je m'étais efforcé de me procurer tous les albums manquants à ma collection. J'ai donc trouvé (chez Green Linnet, USA) ce disque enregistré par Paul Brady et Andy Irvine...
  • Les albums de ma jeunesse (20) Kevin Burke & Micheal O' Domhnaill : Promenade
    J'avais déjà chroniqué deux fois ce duo mais je voulais y revenir dans cette série de LP qui ont marqué la fin de ma jeunesse. Ici on se retrouve fin des années '80 ou début des années '90 suite aux découvertes de 1985 à la Fnac de Bruxelles. J'avais...
  • Les albums de ma jeunesse (19) Christy Moore : Ordinary Man
    C'est à la Fnac (mais cette fois à Liège) que j'ai acheté ce vinyle fin des années '80. J'avais découvert Christy Moore quelques années plus tôt avec le groupe Planxty et j'avais directement aimé ce chanteur. Après la séparation de Planxty, Christy avait...
  • Les albums de ma jeunesse (18) : Stockton's Wing "Light in the Western Sky"
    C'est durant les années '80 que j'ai découvert les Stockton's Wing en achetant ce vinyle. Paru en 1982 "Light in the Western Sky" était déjà le troisième opus de ce groupe. Originaires de Ennis dans le Conté de Clare, Paul Roche (flûte & whistles), Kieran...
  • MoïRa : Sortie de "A New Age"
    A plusieurs reprises j'ai déjà ouvert ce blog à des artistes qui ne sont pas spécifiquement "celtiques". C'est le cas pour la chanteuse MoïRa que l'on pourrait d'avantage classer en chanson ... En janvier de cette année je vous avais présenté la chanteuse...
  • Les albums de ma jeunesse (17) : Patrick Street
    Tout comme Silly Wizard, J'ai découvert "Patrick Street" au tout début des années '90 dans le catalogue de Green Linnet aux U.S.A. Les Américains faisaient de beaux efforts de marketing en y présentant les groupes avec les noms des musiciens, le type...
  • Les albums de ma jeunesse (16) : Silly Wizard "A glint of silver"
    C'est seulement au tout début des années '90 que j'ai découvert ce groupe écossais via ce trente-trois tours commandé chez Green Linnet aux U.S.A. A l'époque j'avais déjà plus de trente ans mais je considère tout de même ce disque comme un album de ma...