Deuxième volet de cette triple découverte à la Fnac de Bruxelles en 1985.
Avec ce disque du Bothy Band qui était paru en 1977 et qui était déjà le troisième opus du groupe.
"Bothy Band" un nom trouvé par un des membres (Micheal O' Domhnaill) qui désignait en Ecosse des petits groupes d'ouvriers agricoles qui se réunissaient le soir pour faire de la musique après leur travail.
En 1975, Donal Lunny s'était provisoirement éloigné du groupe Planxty pour former sa propre maison de disques "Mulligan" et s'orienter vers un autre projet de musique traditionnelle.
Il enrôla l'accordéoniste Tony Mc Mahon, le violoniste Paddy Glackin, le flûtiste Matt Molloy , le joueur d'uilleann pipe Paddy Keenan.
Bientôt ils sont rejoints par deux membres du groupe Skara Brae, la chanteuse et joueuse de clavecin Triona Ni Domhnaill et son frère le guitariste Micheal O'Domhnaill.
Fort de sept musiciens, Bothy Band joue de la musique irlandaise et se produit pour la première fois au Trinity College de Dublin où son passage est très apprécié par le public.
Quelques mois plus tard, Tony Mc Mahon quitte cependant le groupe pour devenir producteur à la BBC.
Leur succès grandissant, Bothy Band décide d'enregistrer un premier disque (éponyme) toujours en 1975.
Paddy Glackin décide pourtant de quitter le groupe et est remplacé par Tommy Peoples un violoniste du Donegal.
Les Bothy Band jouent la musique irlandaise avec une rare énergie et leur renommée va rapidement croître dans toute l'Irlande.
En 1976 ils décident d'enregistrer un deuxième vinyle : Old Hag you have killed me.
Cette fois c'est le jeune Kevin Burke originaire de Sligo qui est le nouveau violoniste.
Le groupe a cette fois sa formation définitive.
j'ai donc fait la connaissance du Bothy Band avec ce 33 tours "Out of the wind -Into the sun".
Je fus déjà scotché sur ma chaise en écoutant le premier titre "The Morning Star" qui est une suite endiablée de reels.
Quelle rythme ! C'était encore plus rapide que Planxty.
Cette musique allait plus dans les aiguës et faisait d'avantage penser à celle des Chieftains mais avec une rythmique bien plus marquée.
Ah cet obsédant bouzouki, ah cette cornemuse irlandaise incroyable, ah ce savoureux mélange de flûte et de fiddle...tout m'émerveillait en écoutant ce groupe.
Une de leurs caractéristiques était aussi de démarrer à deux ou trois instruments puis de voir arriver les autres musiciens qui ajoutaient leurs sonorités et leur intensité au morceau.
Dès les premières écoutes, je suis devenu un inconditionnel du Bothy Band.
Triona Ni Domhnaill nous faisait apprécier ses talents de chanteuse, elle chante principalement en anglais.
Son frère Micheal quant à lui nous gratifie de temps à autre d'un titre en gaélique.
Tous deux sont d'avantage spécialistes des ballades assez calmes.
Dans le répertoire du groupe il y a aussi des morceaux plus lents comme celui ci-dessous où la flûte de Matt Molloy se mélange au low whistle de Paddy Keenan.
Un véritable délice !
Après ce disque il y aura encore l'album "After Hours" un live enregistré à Paris en 1979.
Puis le groupe décidera hélas de se séparer.
Un cinquième cd "The Bothy Band live in concert" (qui compile deux concerts radio de 1976 et 1978) complétera leur discographie en 1994.
Chacun des membres décidant alors de faire carrière de son côté.
Paddy Keenan allait lui se consacrer à la réalisation d'albums solo en collaboration avec des guitaristes comme Arty Mc Glynn ou Tommy O' Sullivan aux U.S.A.
Matt Molloy allait rejoindre Planxty en 1979 pour une série de concerts en Irlande et à l'Etranger ainsi que pour l'enregistrement de deux disques "After the break" et "The woman I loved so well".
Il devient ensuite membre des Chieftains à partir de 1980.
Donal Lunny retournait dans Planxty avant de former Moving Hearts puis de collaborer avec un nombre incalculable d'artistes irlandais et celtiques.
Kevin Burke allait d'abord jouer en duo avec Micheal O'Domhnaill avant de former les groupes "Open House" puis Patrick Street et aussi "Celtic Fiddle Festival".
Triona Ni Domhnaill et son frère Micheal allaient d'abord rejoindre les frères Cunningham (ex.Silly Wizard) pour former "Relativity" qui mélangeait traditionnels d'Ecosse et d'Irlande. Avant de fonder un autre groupe avec Johnny Cunningham et le flûtiste Brian Dunning "Nightnoise" qui fut un brillant ensemble de jazz-folk.
Restons cependant encore avec le Bothy Band avec cette terrible suite instrumentale : The pipe on the Hob.
Bothy Band aura influencé bon nombre de musiciens irlandais et certains groupes se seront inspirés de leur manière de jouer (entre autre Lunasa).
Il n'y a pas eu de véritable re-formation du groupe si ce n'est en 1999 un morceau joué pour la chaîne irlandaise TG4 Gradaim Ceoil. Sans Paddy Keenan et sans Kevin Burke mais avec les violonistes originaux Paddy Glackin et Tommy Peoples, plus Triona, Micheal, Matt et Donal.
Enfin en 2007 il y a eu ce concert enregistré au Vicar Street de Dublin suite au décès de Micheal O' Domhnaill. Avec cette fois Kevin, Donal, Paddy Keenan, Triona, Matt...un concert à cinq avec une chaise vide laissée pour Micheal.
Un dernier extrait avec ce titre que j'aime beaucoup "The Strayaway Child" avec ce beau dialogue entre le fiddle et le flûte.
Bothy Band, un groupe que je continue à écouter avec autant de passion.
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FtvQWAByuHPU%2Fhqdefault.jpg%23width%3D480%26height%3D360)
The Strayaway Child - The Bothy Band
The Bothy Band recorded the long jig Strayaway Child on their album "Out of the Wind Into the Sun". It features the fiddling of Kevin Burke.
Shana 06/04/2020 17:12
Paul 02/04/2020 22:42