La grande majorité des amateurs de folk de l'Europe de l'Ouest connaissent Gabriel Yacoub depuis très longtemps.
Ancien musicien d'Alan Stivell, fondateur du groupe Malicorne, carrière en solo, Gabriel est actif dans la musique depuis 1969.
Né à Paris en 1952 d'un père libanais et d'une mère française Il va très tôt être attiré par la musique, d'abord par le rock et des groupes comme les Beatles mais aussi les songwriters comme Woody Guthrie, Bob Dylan, Donovan et Tom Paxton. Il s'intéresse aussi à d'autres styles comme le blues et l'old-time.
En 1969 il forme d'ailleurs un premier groupe dans ce style les New Ragged Company en compagnie de Phil Fromont (violon) et Youra Marcus (banjo) des compagnons de lycée.
Ce groupe se produira dans les MJC et au Centre Américain de Paris.
Gabriel et ses amis se produiront aussi dans un festival folk à Lambesc dans les Bouches du Rhône.
En 1971, Gabriel s'intéresse ensuite au folk anglais et au folk irlandais et joue en duo avec un autre de ses amis, le violoniste René Werneer. Ils sont influencés à l'époque par le répertoire d'artistes comme Ewan Mc Coll, Martin Carthy et Planxty.
Egalement actif au Centre Américain de Paris, Alan Stivell les repère et leur propose d'intégrer son groupe de musicien.
En février 1972, Gabriel, René, Dan Ar Braz et les autres sont sur scène avec Alan pour enregistrer le concert mythique à l'Olympia.
L'aventure durera environ deux ans pour Gabriel qui quitte Alan en 1973 parce qu'il a envie d'interpréter plutôt de la musique traditionnelle française.
Un premier disque "Pierre de Grenoble" enregistré avec son épouse Marie Sauvet et quelques amis comme Marc Rapillard, Dan Ar Braz, Alan Kloatr, Gérard Lavigne.
Puis la formation de ce groupe Malicorne qui enchanta tout les amateurs de folk qui étaient jeunes dans les années '70 et '80.
Ensuite la carrière solo de Gabriel avec des musiciens comme Gilles Chabenat à la vielle et Yannick Hardouin ( basse, guitare, piano) durant laquelle il enregistrera une dizaine d'albums (entre 1978 et 2008).
Vint ensuite la reformation de Malicorne d'abord pour un seul concert aux Francofolies De la Rochelle en 2010. Puis de manière plus durable entre 2011 et 2017 (Gabriel, Marie Sauvet et d'autres musiciens (dont Laurent Vercambre un moment) avant qu'ils ne décident de mettre définitivement fin à l'aventure.
Je voulais ici évoquer quelques chansons peut-être un peu moins connues du répertoire de Gabriel.
Tout d'abord "Martin" ce titre qui était sorti uniquement en single en 1977 et ne figure sur aucun album de Malicorne si ce n'est la compil Quintessence parue la même année.
Assez curieusement j'avais eu la chance de la voir dans une émission télé et j'avais directement accroché.
Entre 1992 et 1994, Emmanuelle Parisselle, ,Marc Robine et Gabriel se lancent dans la production de "l'Anthologie de la chanson Française" un coffret de 15 cd (300 chansons) paru chez EPM Music.
Il y enregistre 18 titres dont "Comment vouloir qu'une personne chante".
J'avais été intrigué par cette chanson que je connaissais depuis 1976, l'ayant découverte sur le disque "Madame la frontière" du groupe breton "Ys" (un vinyle d'ailleurs auquel Gabriel avait participé).
Cette version-ci est plus complète et tout aussi agréable.
Autre chanson de cette anthologie : "Chant des mariniers de la Loire" dans un pur style traditionnel avec la voix, l'accordéon et la cornemuse. Des paroles que l'on retrouve dans d'autres chansons anciennes mais avec une mélodie différente.
En 1998, Alan Simon réalise son projet (qui date de 1992) de créer un opéra-rock celtique "Excalibur La légende des Celtes".
Pour réaliser ce spectacle (qui deviendra ensuite un dvd et un cd) il engage des musiciens et chanteurs venus de divers horizons comme Roger Hodgson, Fairport Convention, Didier Lockwood, Carlos Nunez, Denez Prigent, Dan Ar Braz, Angelo Branduardi.
Gabriel Yacoub participe à cette grande fresque musicale.
A la table ronde du roi Arthur, il tient le rôle du chevalier Perceval.
Enfin, une autre surprise pour terminer avec ce dernier opus tiré de l'Anthologie de la chanson Française avec "Le navire de Bayonne" chantée à capela mais sur la musique très connue de "La complainte du coureur de bois" (du 33 tours de Malicorne "L'extraordinaire tour de France d'Adélard Rousseau).
Merci à toi Gabriel pour toutes ces chansons connues ou moins connues, c'est toujours un réel plaisir de t'écouter.
Mousquet Daniel 18/02/2020 08:30
Rakaniac 18/02/2020 19:33