Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 février 2020 1 17 /02 /février /2020 16:33
Gabriel Yacoub, autres chansons

La grande majorité des amateurs de folk de l'Europe de l'Ouest connaissent Gabriel Yacoub depuis très longtemps.

Ancien musicien d'Alan Stivell, fondateur du groupe Malicorne, carrière en solo, Gabriel est actif dans la musique depuis 1969.

Né à Paris en 1952 d'un père libanais et d'une mère française Il va très tôt être attiré par la musique, d'abord par le rock et des groupes comme les Beatles mais aussi les songwriters comme Woody Guthrie, Bob Dylan, Donovan et Tom Paxton. Il s'intéresse aussi à d'autres styles comme le blues et l'old-time.

En 1969 il forme d'ailleurs un premier groupe dans ce style les New Ragged Company en compagnie de Phil Fromont (violon) et Youra Marcus (banjo) des compagnons de lycée.

Ce groupe se produira dans les MJC et au Centre Américain de Paris.

Gabriel et ses amis se produiront aussi dans un festival folk à Lambesc dans les Bouches du Rhône.

En 1971, Gabriel s'intéresse ensuite au folk anglais et au folk irlandais et joue en duo avec un autre de ses amis, le violoniste René Werneer. Ils sont influencés à l'époque par le répertoire d'artistes comme Ewan Mc Coll, Martin Carthy et Planxty. 

Egalement actif au Centre Américain de Paris, Alan Stivell les repère et leur propose d'intégrer son groupe de musicien.

En février 1972, Gabriel, René, Dan Ar Braz et les autres sont sur scène avec Alan pour enregistrer le concert mythique à l'Olympia.

L'aventure durera environ deux ans pour Gabriel qui quitte Alan en 1973 parce qu'il a envie d'interpréter plutôt de la musique traditionnelle française.

Un premier disque "Pierre de Grenoble" enregistré avec son épouse Marie Sauvet et quelques amis comme Marc Rapillard, Dan Ar Braz, Alan Kloatr, Gérard Lavigne.

Puis la formation de ce groupe Malicorne qui enchanta tout les amateurs de folk qui étaient jeunes dans les années '70 et '80.

Ensuite la carrière solo de Gabriel avec des musiciens comme Gilles Chabenat à la vielle et Yannick Hardouin  ( basse, guitare, piano) durant laquelle il enregistrera une dizaine d'albums (entre 1978 et 2008).

Vint ensuite la reformation de Malicorne d'abord pour un seul concert aux Francofolies De la Rochelle en 2010. Puis de manière plus durable entre 2011 et 2017 (Gabriel, Marie Sauvet et d'autres musiciens (dont Laurent Vercambre un moment) avant qu'ils ne décident de mettre définitivement fin à l'aventure. 

Je voulais ici évoquer quelques chansons peut-être un peu moins connues du répertoire de Gabriel.

Tout d'abord "Martin" ce titre qui était sorti uniquement en single en 1977 et ne figure sur aucun album de Malicorne si ce n'est la compil Quintessence parue la même année.

Assez curieusement j'avais eu la chance de la voir dans une émission télé et j'avais directement accroché. 

 

Entre 1992 et 1994, Emmanuelle Parisselle, ,Marc Robine et Gabriel se lancent dans la production de "l'Anthologie de la chanson Française" un coffret de 15 cd (300 chansons) paru chez EPM Music.

Il y enregistre 18 titres dont "Comment vouloir qu'une personne chante".

J'avais été intrigué par cette chanson que je connaissais depuis 1976, l'ayant découverte sur le disque "Madame la frontière" du groupe breton "Ys" (un vinyle d'ailleurs auquel Gabriel avait participé).

Cette version-ci est plus complète et tout aussi agréable.

Gabriel Yacoub, autres chansons

Autre chanson de cette anthologie : "Chant des mariniers de la Loire" dans un pur style traditionnel avec la voix, l'accordéon et la cornemuse. Des paroles que l'on retrouve dans d'autres chansons anciennes mais avec une mélodie différente.

 

En 1998, Alan Simon réalise son projet (qui date de 1992) de créer un opéra-rock celtique "Excalibur La légende des Celtes".

Pour réaliser ce spectacle (qui deviendra ensuite un dvd et un cd) il engage des musiciens et chanteurs venus de divers horizons comme Roger Hodgson, Fairport Convention, Didier Lockwood, Carlos Nunez, Denez Prigent, Dan Ar Braz, Angelo Branduardi.

Gabriel Yacoub participe à cette grande fresque musicale.

A la table ronde du roi Arthur, il tient le rôle du chevalier Perceval. 

Gabriel Yacoub, autres chansons

Enfin, une autre surprise pour terminer avec ce dernier opus tiré de l'Anthologie de la chanson Française avec "Le navire de Bayonne" chantée à capela mais sur la musique très connue de "La complainte du coureur de bois" (du 33 tours de Malicorne "L'extraordinaire tour de France d'Adélard Rousseau).

Merci à toi Gabriel pour toutes ces chansons connues ou moins connues, c'est toujours un réel plaisir de t'écouter.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Mousquet Daniel 18/02/2020 08:30

Très chouette article. Gabriel Yacoub a vraiment un timbre particulier reconnaissable entre tous. Quelques participations aussi avec Sylvie Berger, aussi sur l'Anthologie de la chanson française réalisé par Marc Rosine, et plein d'apparitions sur des albums de la mouvance folk.

Rakaniac 18/02/2020 19:33

Merci Daniel pour ton commentaire. En effet je pense que Gabriel a vraiment une voix unique. Je l'ai toujours suivi depuis 1973 et autant d'années plus tard je fais toujours des découvertes.

Présentation

  • : Musique Celtique : ma Passion
  • : La musique celtique est ma Passion. Alan Stivell, Donal Lunny, Andy Irvine, Gilles Servat, Claude Besson, John Doyle, Christy Moore, Kevin Burke, Gabriel Yacoub, Tri Yann, Karan Casey, Tannahill Weavers, Dan Ar Braz, Ossian ,Silly Wizard,Capercaillie, Solas, Lunasa, Dervish, Altan, Old Blind Dogs,Fairport Convention, Clannad,The High Kings, Davy Spillane, Cormac Breatnach, John Mc Sherry, Michael Mc Goldrick, Tony MacManus, William Jackson, Phil Cunningham, Tim Edey, Steven Cooney, Liam O' Flynn, Julie Fowlis,Cécile Corbel, Gwenael Kerleo...
  • Contact

Traduction Google

Gadgets fourni par Google

Recherche

Contactez-moi

Si vous avez des questions,
mon mail est rakaniac@gmail.com
Je vous répondrai avec plaisir.


 

Me voici (à droite), ma fille (à gauche), et nos 2 labradors noirs : KI DU (chien noir en breton) & YEPA (princesse de l'hiver en indien)

 

 
Cliquez sur la harpe
pour revenir à l'accueil

Irish Festival

Irish Music Festival
Miltown Malbay 1991

  Autres photos dans
l'album Irlande 1991

 

  Si vous avez des questions,
contactez-moi : rakaniac@gmail.com

 Je vous répondrai avec plaisir.

 


Cliquez sur la harpe

pour revenir à l'accueil

Articles Récents

  • Les albums de ma jeunesse (24) Dick Gaughan & Andy Irvine : Parallel Lines
    Toujours à la recherche de disques d'Andy Irvine, j'avais découvert ce trente-trois tours dans le catalogue de Green Linnet aux U.S.A. Après une tournée en Allemagne en 1980 Andy Irvine et Dick Gaughan s'étaient retrouvés pour des enregistrements en compagnie...
  • Les albums de ma jeunesse (23) Davy Spillane : Atlantic Bridge
    Né à Dublin en 1959, Davy Spillane encouragé par son père se met à l'apprentissage de l'uilleann pipe dès l'âge de douze ans et ce parallèlement à l'étude du tin whistle (qui est un instrument de base par lequel passent de très nombreux jeunes musiciens)....
  • Les albums de ma jeunesse (22) Andy M. Stewart & Manus Lunny : At it again
    Cette fois un mélange de musiques écossaises et irlandaises avec ce vinyle qui date de 1990 et qui sera un de mes derniers car un an plus tard je passais au format cd. Un duo donc entre le guitariste et joueur de bouzouki Manus Lunny et le chanteur écossais...
  • Les albums de ma jeunesse (21) : Andy Irvine & Paul Brady
    Dans la continuité de mes découvertes à retardement depuis le groupe Planxty (1985) je m'étais efforcé de me procurer tous les albums manquants à ma collection. J'ai donc trouvé (chez Green Linnet, USA) ce disque enregistré par Paul Brady et Andy Irvine...
  • Les albums de ma jeunesse (20) Kevin Burke & Micheal O' Domhnaill : Promenade
    J'avais déjà chroniqué deux fois ce duo mais je voulais y revenir dans cette série de LP qui ont marqué la fin de ma jeunesse. Ici on se retrouve fin des années '80 ou début des années '90 suite aux découvertes de 1985 à la Fnac de Bruxelles. J'avais...
  • Les albums de ma jeunesse (19) Christy Moore : Ordinary Man
    C'est à la Fnac (mais cette fois à Liège) que j'ai acheté ce vinyle fin des années '80. J'avais découvert Christy Moore quelques années plus tôt avec le groupe Planxty et j'avais directement aimé ce chanteur. Après la séparation de Planxty, Christy avait...
  • Les albums de ma jeunesse (18) : Stockton's Wing "Light in the Western Sky"
    C'est durant les années '80 que j'ai découvert les Stockton's Wing en achetant ce vinyle. Paru en 1982 "Light in the Western Sky" était déjà le troisième opus de ce groupe. Originaires de Ennis dans le Conté de Clare, Paul Roche (flûte & whistles), Kieran...
  • MoïRa : Sortie de "A New Age"
    A plusieurs reprises j'ai déjà ouvert ce blog à des artistes qui ne sont pas spécifiquement "celtiques". C'est le cas pour la chanteuse MoïRa que l'on pourrait d'avantage classer en chanson ... En janvier de cette année je vous avais présenté la chanteuse...
  • Les albums de ma jeunesse (17) : Patrick Street
    Tout comme Silly Wizard, J'ai découvert "Patrick Street" au tout début des années '90 dans le catalogue de Green Linnet aux U.S.A. Les Américains faisaient de beaux efforts de marketing en y présentant les groupes avec les noms des musiciens, le type...
  • Les albums de ma jeunesse (16) : Silly Wizard "A glint of silver"
    C'est seulement au tout début des années '90 que j'ai découvert ce groupe écossais via ce trente-trois tours commandé chez Green Linnet aux U.S.A. A l'époque j'avais déjà plus de trente ans mais je considère tout de même ce disque comme un album de ma...