Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 novembre 2019 1 25 /11 /novembre /2019 15:37
Les albums de ma jeunesse (7) Dan Ar Bras "Douar Nevez"

Né à Quimper en 1949, Daniel Le Bras (rebaptisé Dan Ar Bras par Alan Stivell) enregistre son premier album solo en 1977.

A l'époque Dan est déjà très connu comme guitariste en Bretagne. Bien sûr en tant que musicien d'Alan Stivell (de la fin des années '60 à 1977) mais aussi comme ex.membre du groupe Mor (groupe formé en 1972 après d'autres expériences précédentes dans des groupes rock-amateurs), comme ancien membre du Sonerien Du et comme ancien musicien du groupe anglais Fairport Convention.

Après avoir enregistré la même année avec Alan "Raok dilestra" (avant de débarquer) il décide de voler de ses propres ailes en composant ses propres musiques.

Passionné par les légendes de son pays il va illustrer dans ce disque l'histoire de la ville d'Ys dont on raconte qu'elle fut engloutie par l'océan dans la baie de Douarnenez.

Michel Santangeli (batterie), Marc Chantereau (percussions), Emmanuelle Parrenin (vielle), Dave Pegg (basse), Patrig Molard (cornemuses, flûtes) et Benoit Widemann (piano, claviers) l'accompagnent sur ce disque.

Agé de vingt ans à l'époque, j'étais très curieux de découvrir ce 33 tours.

Après Malicorne (1973), après le groupe Ys (1976) , c'était donc la troisième fois que j'allais plonger dans l'univers musical d'un ancien musicien d'Alan Stivell.

Je suis bien sûr rapidement tombé sous le charme de ce disque uniquement instrumental

Après une courte intro, on est directement plongé dans le rythme du premier titre "Retour de guerre" où démarrent déjà les premiers dialogues entre les claviers de Benoit Widdeman et la guitare électrique de Dan.

 

 

Changement de contexte avec le titre suivant "Naissance de Dadud".

Dahud était la fille de Gradlon roi de la ville d'Is.

C'est Dadud qui bien des années plus tard déroba dans une nuit de débauche la clé du portique qui retenait les eaux de la digue.

A cause de son imprudence l'océan s'introduisit dans la ville d'Is engloutissant tout sur son passage.

J'ai toujours apprécié la douceur de ce morceau avec les whistles jouées par Patrig Molard qui expriment bien le déchirement physique d'une naissance.

 

Les albums de ma jeunesse (7) Dan Ar Bras "Douar Nevez"

Et Dan de continuer dans les morceaux suivant à faire dialoguer ses guitares avec la cornemuse de Patrig et les claviers de Benoit.

C'est particulièrement remarquable dans le titre "Mort et immersion de Malguen- Fin du voyage".

"Naissance de la ville" est un titre tout en douceur avec la guitare acoustique et les claviers.

Dan "Morvac'h (Cheval de mer) Dan Ar Bras fait parler toute sa technique avec des notes et des accords qui rappellent le galop d'un cheval au bord de l'eau.

"Orgies nocturnes" est probablement le morceau qui m'a le plus marqué dans ce disque.

On y entend la vielle à roue d'Emmanuelle Parrenin mais aussi et surtout la guitare électrique de Dan.

Un morceau au rythme bien marqué par la batterie de Michel Santangeli et la basse de Dave Pegg.  

Dan a ré-enregistré ce titre en 2003 sur le cd "A toi et ceux" (auquel participe Jean-Jacques Goldman) ainsi qu' en 2015 avec Jean-Félix Lalane pour un des spectacles "Autour de la guitare celtique".

De mon côté j'ai toujours pensé que ce titre aurait très bien convenu au répertoire de l'Héritage des Celtes lorsque Dan mêlait le son de ses guitares aux bombardes et cornemuses du Bagad Kemper mais ce ne fut hélas pas le cas.  

Les albums de ma jeunesse (7) Dan Ar Bras "Douar Nevez"

Dans les années '80 Dan Ar Bras est devenu Dan Ar Braz avec un "z" car à l'époque il jouait assez régulièrement en Angleterre et aux U.S.A. 

Et il avait remarqué que les anglo-saxons ne prononçaient pas le "s" de son patronyme, d'où le changement d'orthographe.

Tout récemment Dan vient de rééditer ce disque dans une version remastérisée plus de quarante ans après.

Un dernier extrait avec un autre titre que j'ai toujours beaucoup aimé "L'appel du sage".

Un morceau au départ envoûtant avec les magnifiques notes d'uilleann pipe de Patrig Molard puis qui va aller en s'accélérant laissant libre cours aux distorsions de Dan, aux percus de Marc Chantereau et aux claviers de Benoit Widemann.

Un titre vraiment exceptionnel de créativité.

Merci Daniel Le Bras pour ce premier opus toujours si présent en moi 42 ans plus tard. 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Toujours une fenêtre de commentaire qui saute , mais bon ..je voulais te remercier pour cette nouvelle page très interessante comme d'habitude <br /> Bises Rakaniac
Répondre
R
Merci Claudine, que de souvenirs musicaux avec ce très grand guitariste de Bretagne.
J
C'est avec un grand plaisir que je viens vous laisser la trace de l’efficacité du grand maître spirituel DJOGBE.<br /> Au début sa n'allait plus bien entre mon mari et moi, il a demander le divorce et ensuite il a commencé une nouvelle vie avec une autre femme. Avec tous ces problèmes j'ai perdu mon boulot.<br /> Mais par la grâce de Dieu j'ai fait la connaissance d'un Grand maître marabout Voyant DJOGBE par les réseaux sociaux.<br /> Grâce a ce grand maître et aux forces que le tout puissant lui a donné,mon mari est revenu a la maison et tout est rentré dans l'ordre au bout de quelques jours.<br /> Pour tout ceux qui sont dans des situations difficiles et qui souhaitent l'aide d'un guide spirituel,je vous recommande le maître DJOGBE du Bénin.<br /> Vous pouvez le contacter.Même les cas les plus désespéré : il vous aidera à faire revenir votre partenaire que ça soit un problème affectif, le manque de fidélité.<br /> Ses contacts:<br /> <br /> Numéro De Téléphone Et WHATSAPP : +229 64 54 82 05 <br /> <br /> <br /> Numéro De Téléphone Et WHATSAPP : +229 64 54 82 05 <br /> <br /> Mail : maraboutzangan@gmail.com
Répondre

Présentation

  • : Musique Celtique : ma Passion
  • : La musique celtique est ma Passion. Alan Stivell, Donal Lunny, Andy Irvine, Gilles Servat, Claude Besson, John Doyle, Christy Moore, Kevin Burke, Gabriel Yacoub, Tri Yann, Karan Casey, Tannahill Weavers, Dan Ar Braz, Ossian ,Silly Wizard,Capercaillie, Solas, Lunasa, Dervish, Altan, Old Blind Dogs,Fairport Convention, Clannad,The High Kings, Davy Spillane, Cormac Breatnach, John Mc Sherry, Michael Mc Goldrick, Tony MacManus, William Jackson, Phil Cunningham, Tim Edey, Steven Cooney, Liam O' Flynn, Julie Fowlis,Cécile Corbel, Gwenael Kerleo...
  • Contact

Traduction Google

Gadgets fourni par Google

Recherche

Contactez-moi

Si vous avez des questions,
mon mail est rakaniac@gmail.com
Je vous répondrai avec plaisir.


 

Me voici (à droite), ma fille (à gauche), et nos 2 labradors noirs : KI DU (chien noir en breton) & YEPA (princesse de l'hiver en indien)

 

 
Cliquez sur la harpe
pour revenir à l'accueil

Archives

Irish Festival

Irish Music Festival
Miltown Malbay 1991

  Autres photos dans
l'album Irlande 1991

 

  Si vous avez des questions,
contactez-moi : rakaniac@gmail.com

 Je vous répondrai avec plaisir.

 


Cliquez sur la harpe

pour revenir à l'accueil

Articles RÉCents

  • Ciara Mc Crickard
    J'ai découvert cette chanteuse parce qu'elle était invitée sur l'album "Idir" (rien à voir avec le chanteur) du groupe irlandais "At First Light". Tout d'abord quelques précisions à propos de ce nom. En 2001 Michael Mc Goldrick et John Mc Sherry (tous...
  • Araëlle
    Très belle découverte pour moi que ce duo Araëlle composé de deux jeunes françaises. Originaires du département de l'Ariège (près de Toulouse) Emmanuelle et Sarah Hameau font de la musique ensemble depuis qu'elles sont enfants. Leur mère écoutait de la...
  • Les albums de ma jeunesse (25) Runrig : Play Gaelic
    C'est en août 1984 que j'ai découvert ce groupe originaire de l'île de Skye en Ecosse. Ce jour-là FR3 diffusait une émission qui couvrait le Festival Interceltique de Lorient. A l'époque je n'avais pas de magnétoscope et j'avais donc enregistré le son...
  • Les albums de ma jeunesse (24) Dick Gaughan & Andy Irvine : Parallel Lines
    Toujours à la recherche de disques d'Andy Irvine, j'avais découvert ce trente-trois tours dans le catalogue de Green Linnet aux U.S.A. Après une tournée en Allemagne en 1980 Andy Irvine et Dick Gaughan s'étaient retrouvés pour des enregistrements en compagnie...
  • Les albums de ma jeunesse (23) Davy Spillane : Atlantic Bridge
    Né à Dublin en 1959, Davy Spillane encouragé par son père se met à l'apprentissage de l'uilleann pipe dès l'âge de douze ans et ce parallèlement à l'étude du tin whistle (qui est un instrument de base par lequel passent de très nombreux jeunes musiciens)....
  • Les albums de ma jeunesse (22) Andy M. Stewart & Manus Lunny : At it again
    Cette fois un mélange de musiques écossaises et irlandaises avec ce vinyle qui date de 1990 et qui sera un de mes derniers car un an plus tard je passais au format cd. Un duo donc entre le guitariste et joueur de bouzouki Manus Lunny et le chanteur écossais...
  • Les albums de ma jeunesse (21) : Andy Irvine & Paul Brady
    Dans la continuité de mes découvertes à retardement depuis le groupe Planxty (1985) je m'étais efforcé de me procurer tous les albums manquants à ma collection. J'ai donc trouvé (chez Green Linnet, USA) ce disque enregistré par Paul Brady et Andy Irvine...
  • Les albums de ma jeunesse (20) Kevin Burke & Micheal O' Domhnaill : Promenade
    J'avais déjà chroniqué deux fois ce duo mais je voulais y revenir dans cette série de LP qui ont marqué la fin de ma jeunesse. Ici on se retrouve fin des années '80 ou début des années '90 suite aux découvertes de 1985 à la Fnac de Bruxelles. J'avais...
  • Les albums de ma jeunesse (19) Christy Moore : Ordinary Man
    C'est à la Fnac (mais cette fois à Liège) que j'ai acheté ce vinyle fin des années '80. J'avais découvert Christy Moore quelques années plus tôt avec le groupe Planxty et j'avais directement aimé ce chanteur. Après la séparation de Planxty, Christy avait...
  • Les albums de ma jeunesse (18) : Stockton's Wing "Light in the Western Sky"
    C'est durant les années '80 que j'ai découvert les Stockton's Wing en achetant ce vinyle. Paru en 1982 "Light in the Western Sky" était déjà le troisième opus de ce groupe. Originaires de Ennis dans le Conté de Clare, Paul Roche (flûte & whistles), Kieran...