Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mars 2017 3 22 /03 /mars /2017 18:52
Saint Patrick était de retour

Le 17 mars est une date importante pour des centaines de milliers d'Irlandais et d'Américains qui célèbrent de façon très démonstrative la fête de la Saint Patrick.

Musiques, danses, bières à volonté, tenues extravagantes de couleur verte sont des choses incontournables en ce jour de liesse populaire.

En Bretagne et dans certaines villes européennes, bon nombre de sympathisants de l'Irlande emboîtent le pas de ces joyeux fêtards pour rendre hommage à ce grand Saint.

Depuis plus de 10 ans, le Centre culturel de la petite ville de Dison (dans l' Est de la Belgique) organise des concerts de musique irlandaise pour célébrer cette belle fête.

Ce samedi 18 mars dernier, Paul et les autres organisateurs avaient donc invités deux groupes musicaux pour cet événement.

Comme chaque année, j'étais bien entendu présent à ce rendez-vous très convivial.

Double concert donc dans des styles très différents.

Tout d'abord "Celtic Arts Trio" qui nous ont fait voyager à travers les musiques d'Irlande, d'Ecosse et même des Etats-Unis.

 

 

Saint Patrick était de retour

Celtic Arts Trio sont des musiciens de formation classique.

Leur originalité est de créer un pont entre musique classique et musique traditionnelle. Explorant les spécificités des musiques d'Europe et des U.S.A. en y ajoutant leurs influences personnelles.

Anne-Marie Hivon originaire du Québec est la violoniste du groupe.

Fabrice Bonnet (Nord de la France) joue du violon alto.

James Scott est quant à lui originaire des Etats-Unis et joue de la contrebasse.

Le quatrième musicien est le Belge Freddy Kruft joueur de flûte traversière.

Ils jouent soit à quatre soit à trois, à Dison, Fabrice Bonnet n'était pas présent.

Celtic Arts Trio joue de manière classique et c'est assez étonnant d'entendre ces airs traditionnels joués de cette façon.

Une interprétation de haut vol car Anne-Marie Hinon, James Scott et Freddy Kruft sont bien entendu des virtuoses.

 

Saint Patrick était de retour

Un style inhabituel donc mais bien agréable à écouter car on sent que ces musiciens ont pris plaisir à s'approprier ce répertoire.

Il ne faut pas oublier non plus que de nombreux Ecossais et Irlandais avaient émigré aux U.S.A. et au Canada au cours des siècles précédents en y important leurs musiques.

Des racines musicales qui devaient tôt où tard attiser la curiosité de musiciens comme Anne-Marie ou James.

Merci à Celtic Arts Trio pour ce concert posé et innovant.

Le deuxième groupe n'était pas une découverte pour moi puisque j'avais déjà vu "Snakes in Exile" à trois reprises.

Il s'agit d'un groupe flamand originaire de Hasselt qui s'est spécilaisé dans la musique irlandaise.

Je les avais vus pour la première fois en 1999 au Green Space folk festival (déjà une organisation de mon ami Paul) et j'avais beaucoup aimé ce groupe aux qualités vocales exceptionnelles.

En 2009 et 2010, le festival folk ayant déménagé à ...Dison, nos chers organisateurs avaient eu la bonne idée de ré-inviter les Snakes (serpents en exile) pour fêter la Saint Patrick.

D'excellents concerts que j'avais autrefois relatés sur mon blog, enthousiasmé que j'étais par leur énergie communicative.

Vous pouvez relire ces articles ci-dessous :

Snakes in Exile, alias Luc Baillieul (chant, guitare et bodhran), Peter Van Aken (chant et accordéon), Gert Meulemans (basse, contrebasse électrique et chant) , Kristiaan Malisse (batterie, percussions, chant et guitare).

Et en invité le violoniste Dirk Naessens (autrefois membre du groupe Urban Trad).

Soit une équipe de choc !

Saint Patrick était de retour

Inutile de préciser que ce fut grandiose tant leurs instrumentaux sont entraînant et joués à une vitesse folle, tant leurs chants avec instruments ou à capella sont superbement harmonisés.

De très belles voix au registre à la fois étendu et puissant tant pour Luc que pour Peter qui se donnent vraiment à fond.

Avec sa voix basse, Gert apporte de la profondeur aux chants et Kristiaan qui a une belle voix aussi complète très bien un ensemble on ne peut mieux rôdé.

Leur répertoire est fait de traditionnels irlandais mais aussi de compositions des divers membres du groupe.

Une autre qualité des Snakes in Exile c'est leur bonne humeur.

Ils n'arrêtent pas de plaisanter en présentant leurs morceaux.

Pour des néerlandophones, ils se débrouillent très bien en français et quand ils ne savent pas un mot, ils le disent en anglais.

Ils nous ont également fait participer à certains titres et nous fûmes très réceptifs car une partie de ces chansons sont assez connues.

Après le spectacle, les membres du groupe furent une fois de plus très disponibles pour dédicacer leurs cd et échanger avec les spectateurs le tout en dégustant quelques bonne bières belges.

Ce fut bien agréable de converser avec eux ainsi qu'avec Paul et Wilfrid, mes amis folk de toujours.

 

 

Saint Patrick était de retour

Merci encore aux organisateurs pour cette superbe soirée.

Merci également aux Snakes, revenez quand vous voulez les gars et Saint Patrick aussi !

Allez, le petit verre du départ...

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Saint Patrick un peu "spéciale" pour moi !! J'ai été au pub de Mons, où se produisait le nouveau groupe belge de musique irlandaise , "the Clover Stompers" (Chantal Boulanger, violon. Marie Zborowski, violon. Et Damien Lardot accordéon. Tous connus avec d'autres groupes). Pas entendu une note du concert! Tellement les hurlements enguinnessés étaient puissants...De la folie. Chantal Boulanger me disait après qu'elle n'entendait rien de ce que le groupe jouait. Beaucoup d'"ambiance", d'accord. Mais un peu de respect pour les musiciens aurait été de la pure politesse...Bonne journée, Jean-Pierre
Répondre
D
Avec modération pour la bière et sans pour la musique....
Répondre
E
Sans doute un amour commun pour la bière rend les Belges absolument pas ridicules quand ils rendent hommage à la musique et aux chansons irlandaises. Merci pour le partage, ce genre de soirée sont très rares vers chez moi. Bises et belle soirée
Répondre
C
Merci d'avoir partagé avec nous ces grands moments !<br /> Je comprends que tu sois regalé !!<br /> Bonne soirée à toi <br /> Bises
Répondre

Présentation

  • : Musique Celtique : ma Passion
  • : La musique celtique est ma Passion. Alan Stivell, Donal Lunny, Andy Irvine, Gilles Servat, Claude Besson, John Doyle, Christy Moore, Kevin Burke, Gabriel Yacoub, Tri Yann, Karan Casey, Tannahill Weavers, Dan Ar Braz, Ossian ,Silly Wizard,Capercaillie, Solas, Lunasa, Dervish, Altan, Old Blind Dogs,Fairport Convention, Clannad,The High Kings, Davy Spillane, Cormac Breatnach, John Mc Sherry, Michael Mc Goldrick, Tony MacManus, William Jackson, Phil Cunningham, Tim Edey, Steven Cooney, Liam O' Flynn, Julie Fowlis,Cécile Corbel, Gwenael Kerleo...
  • Contact

Traduction Google

Gadgets fourni par Google

Recherche

Contactez-moi

Si vous avez des questions,
mon mail est rakaniac@gmail.com
Je vous répondrai avec plaisir.


 

Me voici (à droite), ma fille (à gauche), et nos 2 labradors noirs : KI DU (chien noir en breton) & YEPA (princesse de l'hiver en indien)

 

 
Cliquez sur la harpe
pour revenir à l'accueil

Irish Festival

Irish Music Festival
Miltown Malbay 1991

  Autres photos dans
l'album Irlande 1991

 

  Si vous avez des questions,
contactez-moi : rakaniac@gmail.com

 Je vous répondrai avec plaisir.

 


Cliquez sur la harpe

pour revenir à l'accueil

Articles RÉCents

  • Ciara Mc Crickard
    J'ai découvert cette chanteuse parce qu'elle était invitée sur l'album "Idir" (rien à voir avec le chanteur) du groupe irlandais "At First Light". Tout d'abord quelques précisions à propos de ce nom. En 2001 Michael Mc Goldrick et John Mc Sherry (tous...
  • Araëlle
    Très belle découverte pour moi que ce duo Araëlle composé de deux jeunes françaises. Originaires du département de l'Ariège (près de Toulouse) Emmanuelle et Sarah Hameau font de la musique ensemble depuis qu'elles sont enfants. Leur mère écoutait de la...
  • Les albums de ma jeunesse (25) Runrig : Play Gaelic
    C'est en août 1984 que j'ai découvert ce groupe originaire de l'île de Skye en Ecosse. Ce jour-là FR3 diffusait une émission qui couvrait le Festival Interceltique de Lorient. A l'époque je n'avais pas de magnétoscope et j'avais donc enregistré le son...
  • Les albums de ma jeunesse (24) Dick Gaughan & Andy Irvine : Parallel Lines
    Toujours à la recherche de disques d'Andy Irvine, j'avais découvert ce trente-trois tours dans le catalogue de Green Linnet aux U.S.A. Après une tournée en Allemagne en 1980 Andy Irvine et Dick Gaughan s'étaient retrouvés pour des enregistrements en compagnie...
  • Les albums de ma jeunesse (23) Davy Spillane : Atlantic Bridge
    Né à Dublin en 1959, Davy Spillane encouragé par son père se met à l'apprentissage de l'uilleann pipe dès l'âge de douze ans et ce parallèlement à l'étude du tin whistle (qui est un instrument de base par lequel passent de très nombreux jeunes musiciens)....
  • Les albums de ma jeunesse (22) Andy M. Stewart & Manus Lunny : At it again
    Cette fois un mélange de musiques écossaises et irlandaises avec ce vinyle qui date de 1990 et qui sera un de mes derniers car un an plus tard je passais au format cd. Un duo donc entre le guitariste et joueur de bouzouki Manus Lunny et le chanteur écossais...
  • Les albums de ma jeunesse (21) : Andy Irvine & Paul Brady
    Dans la continuité de mes découvertes à retardement depuis le groupe Planxty (1985) je m'étais efforcé de me procurer tous les albums manquants à ma collection. J'ai donc trouvé (chez Green Linnet, USA) ce disque enregistré par Paul Brady et Andy Irvine...
  • Les albums de ma jeunesse (20) Kevin Burke & Micheal O' Domhnaill : Promenade
    J'avais déjà chroniqué deux fois ce duo mais je voulais y revenir dans cette série de LP qui ont marqué la fin de ma jeunesse. Ici on se retrouve fin des années '80 ou début des années '90 suite aux découvertes de 1985 à la Fnac de Bruxelles. J'avais...
  • Les albums de ma jeunesse (19) Christy Moore : Ordinary Man
    C'est à la Fnac (mais cette fois à Liège) que j'ai acheté ce vinyle fin des années '80. J'avais découvert Christy Moore quelques années plus tôt avec le groupe Planxty et j'avais directement aimé ce chanteur. Après la séparation de Planxty, Christy avait...
  • Les albums de ma jeunesse (18) : Stockton's Wing "Light in the Western Sky"
    C'est durant les années '80 que j'ai découvert les Stockton's Wing en achetant ce vinyle. Paru en 1982 "Light in the Western Sky" était déjà le troisième opus de ce groupe. Originaires de Ennis dans le Conté de Clare, Paul Roche (flûte & whistles), Kieran...