Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 novembre 2016 5 25 /11 /novembre /2016 21:29
Cette photo a une petite histoire. Quand nous sommes allés voir les Cliffs de Moher en 1991, je n'ai pas su les photographier car j'avais le soleil en face. Je me suis alors retourné et j'ai pris ce paysage en face des Cliffs.

Cette photo a une petite histoire. Quand nous sommes allés voir les Cliffs de Moher en 1991, je n'ai pas su les photographier car j'avais le soleil en face. Je me suis alors retourné et j'ai pris ce paysage en face des Cliffs.

Dix ans jour pour jour que j'avais démarré ce blog afin de faire partager cette passion pour la musique celtique.

Passion qui avait débuté en 1972 quand j'avais découvert les premiers 45 tours d'Alan Stivell avec les chansons "Suite Sud Armoricaine" et "Tri Martolod".

En novembre 2006, j'ai donc commencé à écrire des articles d'abord à propos d'Alan puis à propos de nombreux groupes ou musiciens Bretons, Irlandais et Ecossais.

Présenter des artistes, qu'ils soient connus ou pas a toujours été très important pour moi.Il y a dans ce genre musical un nombre incroyable de musiciens, chanteurs, chanteuses de grand talent et cela ne fait qu'augmenter d'année en année.

Plus j'avance, plus je continue à découvrir et à apprendre de nouvelles choses de jour en jour, cette passion a quelque chose d'infini.

Ce blog ayant acquis une certaine notoriété au fil du temps, j'ai pu (par mail, par téléphone ou après des concerts) entrer en contact avec des artistes tels Robert Le Gall, Claude Besson, Christophe Goudot, Roy Gullane, Valérie Loomer, Cyril O'Donoghue, Hervé Grall, Pierrick Lemou, Bernard Benoit, Martin Hadden, Ronan Le Bars, Gilles Servat...et bien d'autres.

On m'a sollicité pour présenter des cd, pour annoncer des festivals de musiques celtes, pour assister à des concerts...

Ce blog m'a permis aussi de nouer de nouvelles amitiés avec certains internautes ou des personnes bien réelles comme Bénédicte, Anne, Jean-Pierre, Daniel P., Claudine, Martial, Paul,Marie-Hélène, Daniel M. tous des fidèles lecteurs de mes articles...un immense merci à eux pour leur fidélité, leurs commentaires et leurs encouragements.

 

Quelque part en Ecosse...

Quelque part en Ecosse...

Passionné de musique celtique, cela veut dire aussi fortement attiré par les paysages des régions celtes.

Que ce soit en Bretagne, en Irlande ou en Ecosse il reste encore de nombreux endroits où  la nature est relativement intacte.

J'adore contempler les rivages, la mer et les rochers, je pourrais regarder cela pendant des heures, sans rien faire d'autre.

Je suis déjà allé cinq ou six fois en Bretagne, une fois en Irlande et un de mes rêves serait bien entendu d'aller en Ecosse. Ce n'est pas possible pour l'instant mais peut-être qu'un jour...

En attendant, je me contente des photos et des reportages.

Quelque part en Bretagne...

Quelque part en Bretagne...

Quelque part en Irlande...

Quelque part en Irlande...

Comme illustration musicale de cet anniversaire un instrumental de Dan Ar Braz dont le titre est..."10 années déjà" !

Un morceau que Dan avait composé pour son anniversaire de mariage.

Ce titre se trouve sur son album "Acoustic" (1981) un excellent disque qui a été réédité il y a quelques années (avec des bonus sur la version cd).

Assez bizarrement je n'aimais pas trop ce morceau après la première écoute (j'avais l'impression qu'il était écrit à l'envers) puis en le réécoutant, j'ai commencé à l'apprécier et à présent il fait partie de mes préférés dans le répertoire de Dan.,

Quelques autres vidéos pour fêter cet happy birthday.

On pourrait bien entendu en mettre une centaine tant il y a des artistes de j'adore mais ce serait impossible.

Donc je me limiterai aux trois qui m'ont le plus marqué depuis que je suis tombé dans le chaudron celte il y a presque 45 ans.

Alan Stivell bien sûr qui est à l'origine de cette passion avec "La dame du Lac" un cd enregistré en 1991 (The Mist of Avallon) à propos des légendes Arthuriennes. 

Une superbe musique dominée par la harpe avec un chant envoûtant et teinté de mystère.

Après 1972, j'avais ensuite découvert Malicorne puis les Tri Yann puis Gilles Servat et quelques autres.

En 1978, j'ai acheté un trente-trois tours d'un groupe Ecossais : Les Tannahill Weavers.

Ce fut un nouveau coup de foudre. La voix de Roy Gullane, les flûtes de Phil Smilie, la cornemuse de Alan MacLeod...j'étais vraiment sous le charme de ce groupe.

Et je suis resté fan depuis lors, achetant chacun de leurs disques.

En 2010, j'ai eu le grand bonheur de les voir sur scène en concert près de chez moi à Dison.

Ce fut un moment magique d'autant plus que j'ai eu la chance de pouvoir un peu converser avec Roy Gullane à la fin du concert.

Un souvenir incroyable !

Enfin bien sûr Planxty en musique irlandaise.

Assez curieusement, je n'ai découvert ce groupe qu'en 1984 lorsque les magasins Fnac sont arrivés en Belgique.

En dehors des chansons irlandaises d'Alan Stivell j'avais un peu écouté les Chieftains et les Dubliners qui étaient les groupes les plus connus.

Par leurs arrangements et leur virtuosité Donal Lunny, Christy Moore, Liam O' Flynn et Andy Irvine allaient révolutionner la façon d'interpréter la musique irlandaise.

A la Fnac, en parcourant ces disques irlandais, j'avais d'abord été étonné de voir le nom de Donal Lunny à la fois dans Planxty, dans le Bothy Band et dans Moving Hearts.

J'étais intrigué et du coup, j'ai acheté un disque de chaque groupe.

Je n'ai jamais regretté ce choix essayant au fil des années de me procurer tous les disques de ces trois terribles groupes.

Plus de trente ans plus tard, j'ai toujours un petit faible pour Planxty.

Merci d'avoir fêté cet anniversaire avec moi.

Merci pour vos visites (plus de 196.000)  , vos commentaires et votre fidélité.

A bientôt.

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Je me souviens très bien d'avoir découvert ton blog par l'intermédiaire de Laurence, qui faisait un blog sur l'Irlande et qui a d'ailleurs disparu de ton horizon, ça doit faire facilement cinq ans maintenant. Je te souhaite une belle continuation, que cette passion dure encore longtemps et de pouvoir un jour aller en Ecosse. Bises Marie-Hélène
Répondre
D
Merci à toi de nous faire partager ta passion, je dirais plutôt la notre que nous vivons au quotidien, et c'est pas fini, ne lache rien et tu n'a rien .....oooops.... j'allais mettre ton nom...à bientôt....
Répondre
C
Joyeux anniversaire à ce blog ..j'ai appris beaucoup de choses avec ton travail de recherches et explications ..j'espère que toute cette passion va continuer encore très longtemps !<br /> Merci encore à toi <br /> Gros bisous !!!
Répondre
D
Deizh ha bloaz laouenn dit. Reçu six fois l'article :-), me suis désabonne 5, on verra pour le prochain, Bonne continuation, Merci Jean François.
Répondre

Présentation

  • : Musique Celtique : ma Passion
  • : La musique celtique est ma Passion. Alan Stivell, Donal Lunny, Andy Irvine, Gilles Servat, Claude Besson, John Doyle, Christy Moore, Kevin Burke, Gabriel Yacoub, Tri Yann, Karan Casey, Tannahill Weavers, Dan Ar Braz, Ossian ,Silly Wizard,Capercaillie, Solas, Lunasa, Dervish, Altan, Old Blind Dogs,Fairport Convention, Clannad,The High Kings, Davy Spillane, Cormac Breatnach, John Mc Sherry, Michael Mc Goldrick, Tony MacManus, William Jackson, Phil Cunningham, Tim Edey, Steven Cooney, Liam O' Flynn, Julie Fowlis,Cécile Corbel, Gwenael Kerleo...
  • Contact

Traduction Google

Gadgets fourni par Google

Recherche

Contactez-moi

Si vous avez des questions,
mon mail est rakaniac@gmail.com
Je vous répondrai avec plaisir.


 

Me voici (à droite), ma fille (à gauche), et nos 2 labradors noirs : KI DU (chien noir en breton) & YEPA (princesse de l'hiver en indien)

 

 
Cliquez sur la harpe
pour revenir à l'accueil

Irish Festival

Irish Music Festival
Miltown Malbay 1991

  Autres photos dans
l'album Irlande 1991

 

  Si vous avez des questions,
contactez-moi : rakaniac@gmail.com

 Je vous répondrai avec plaisir.

 


Cliquez sur la harpe

pour revenir à l'accueil

Articles RÉCents

  • Ciara Mc Crickard
    J'ai découvert cette chanteuse parce qu'elle était invitée sur l'album "Idir" (rien à voir avec le chanteur) du groupe irlandais "At First Light". Tout d'abord quelques précisions à propos de ce nom. En 2001 Michael Mc Goldrick et John Mc Sherry (tous...
  • Araëlle
    Très belle découverte pour moi que ce duo Araëlle composé de deux jeunes françaises. Originaires du département de l'Ariège (près de Toulouse) Emmanuelle et Sarah Hameau font de la musique ensemble depuis qu'elles sont enfants. Leur mère écoutait de la...
  • Les albums de ma jeunesse (25) Runrig : Play Gaelic
    C'est en août 1984 que j'ai découvert ce groupe originaire de l'île de Skye en Ecosse. Ce jour-là FR3 diffusait une émission qui couvrait le Festival Interceltique de Lorient. A l'époque je n'avais pas de magnétoscope et j'avais donc enregistré le son...
  • Les albums de ma jeunesse (24) Dick Gaughan & Andy Irvine : Parallel Lines
    Toujours à la recherche de disques d'Andy Irvine, j'avais découvert ce trente-trois tours dans le catalogue de Green Linnet aux U.S.A. Après une tournée en Allemagne en 1980 Andy Irvine et Dick Gaughan s'étaient retrouvés pour des enregistrements en compagnie...
  • Les albums de ma jeunesse (23) Davy Spillane : Atlantic Bridge
    Né à Dublin en 1959, Davy Spillane encouragé par son père se met à l'apprentissage de l'uilleann pipe dès l'âge de douze ans et ce parallèlement à l'étude du tin whistle (qui est un instrument de base par lequel passent de très nombreux jeunes musiciens)....
  • Les albums de ma jeunesse (22) Andy M. Stewart & Manus Lunny : At it again
    Cette fois un mélange de musiques écossaises et irlandaises avec ce vinyle qui date de 1990 et qui sera un de mes derniers car un an plus tard je passais au format cd. Un duo donc entre le guitariste et joueur de bouzouki Manus Lunny et le chanteur écossais...
  • Les albums de ma jeunesse (21) : Andy Irvine & Paul Brady
    Dans la continuité de mes découvertes à retardement depuis le groupe Planxty (1985) je m'étais efforcé de me procurer tous les albums manquants à ma collection. J'ai donc trouvé (chez Green Linnet, USA) ce disque enregistré par Paul Brady et Andy Irvine...
  • Les albums de ma jeunesse (20) Kevin Burke & Micheal O' Domhnaill : Promenade
    J'avais déjà chroniqué deux fois ce duo mais je voulais y revenir dans cette série de LP qui ont marqué la fin de ma jeunesse. Ici on se retrouve fin des années '80 ou début des années '90 suite aux découvertes de 1985 à la Fnac de Bruxelles. J'avais...
  • Les albums de ma jeunesse (19) Christy Moore : Ordinary Man
    C'est à la Fnac (mais cette fois à Liège) que j'ai acheté ce vinyle fin des années '80. J'avais découvert Christy Moore quelques années plus tôt avec le groupe Planxty et j'avais directement aimé ce chanteur. Après la séparation de Planxty, Christy avait...
  • Les albums de ma jeunesse (18) : Stockton's Wing "Light in the Western Sky"
    C'est durant les années '80 que j'ai découvert les Stockton's Wing en achetant ce vinyle. Paru en 1982 "Light in the Western Sky" était déjà le troisième opus de ce groupe. Originaires de Ennis dans le Conté de Clare, Paul Roche (flûte & whistles), Kieran...