Cela faisait déjà longtemps que j'avais envie de présenter ce trio E.D.F. que j'avais eu l'occasion de voir en vidéo depuis plusieurs années.
En effet Patrik Ewen, Gérard Delahaye et Melaine Favennec sont présents sur la scène bretonne depuis très longtemps.
Je connaissais surtout Mélaine Favennec que j'avais découvert en tant que violoniste des Diaouled Ar Menez dans les années '70 et que j'avais présenté sur ce blog fin 2007.
En fait, l'activité du trio Ewen-Delahaye-Favennec vient se superposer aux carrières respectives de Patrik, Gérard et Mélaine qui sont des amis de longue date.
Leur influences musicales sont puisées dans la chanson française, dans la musique bretonne et celtique, dans le folk américain, dans le blues et le rock.
Des chansons nouvellement composées ou traditionnelles qui peuvent également être contestataires, humoristiques ou poétiques.
Né à Bône (Afrique du Nord) en 1948, Patrik Ewen est issu d'une famille bretonne de Plounéour-Menez (Monts d'Arrée).
Depuis tout jeune Patrik est attiré par la musique. il se met rapidement au chant ainsi qu'à l'apprentissage de divers instruments (guitare, violon, harmonica...).
Il démarre en reprenant des chansons de Graeme Allwright puis s'intéresse aux chansons traditionnelles bretonnes et écossaises.
Patrik enregistre deux disques dans les années '70 :
Beggin I'will go (1973)
Ker Ys Mengleuz (1977).
Parallèlement à la musique, il se découvre une seconde passion pour les histoires fantastiques et devient également un conteur de talent.
Patrik crée des spectacles comme : "Chants et contes fantastiques au pays de la brume"
"Récits barbares"
" A la lisière des trois pays et des deux mondes".
C'est en début de carrière qu'il va faire la connaissance de Gérard Delahaye avec qui il va se lier d'amitié et travailler sur de nombreux projets.
Notamment des séries télévisées : "Les sept guerriers de l'impossible" et "La légende de l'Ouest".
Egalement "Merlin Arkenciel" , un programme pour les enfants.
Côté musique, Patrik Ewen enregistre aussi :
"Berceuses pour les vieux enfants" (1992)
"vers l'extrême nord du monde" (1996) avec Gérard Delahaye et Yvon Le Men.
"Liberté attitude" (2012).
Plus en dvd en 2014 : "Récits barbares".
C'est en 1999 qu'il décide de former le trio EDF avec ses amis de toujours, Gérard Delahaye et Melaine Favennec.
Né a Morlaix en 1948, Gérard Delahaye ne va pas du tout s'intéresser à la musique bretonne à ses débuts.
Fils d'officiers mariniers bretons, il fréquente l'école militaire de Brest où il écoute du jazz, du blues, du swing et commence l'apprentissage de l'harmonica puis de la guitare.
Gérard écoute aussi de la la chanson française et anglaise à la mode dans les années '60.
Il s'intéresse ensuite au folk américain (Graeme Allwright, Woody Guthrie...) et perfectionne son jeu de guitare (picking), il apprend aussi le violon.
Doté d'une jolie voix, il fait ses débuts dans des orchestres de bals puis en reprenant des chansons d'Hughes Aufray et de Bob Dylan.
Au début des années '70 il fait la connaissance de Patrik Ewen.
Avec Patrick et quelques autres (Manu Lann-Huel, Ankrist, Kristen Nogues, Melaine Favennec, Yvon Le Men) ils fondent la coopérative "Névenoé".
C'est Névenoé qui lui permettra de produire son premier album " La Faridondaine" en 1973.
Gérard va ensuite diversifier ses activités en enregistrant à la fois des chansons pleines de poésie et d'humour mais aussi des chansons pour enfants, des séries télévisées (avec Patrik Ewen) et même le scénario d'une bande dessinée La gavotte des korrigans).
A ce jour (sans compter les disques avec EDF) Gérard a enregistré une vingtaine d'albums dont la moitié destinée aux enfants.
Melaine Favennec est né en 1950 à Quimperlé.
Il est bercé très jeune par la musique bretonne puisque son père Robert Favennec était collecteur de chants et d'airs traditionnels.
Très tôt, Melaine va apprendre à jouer de la bombarde et de la cornemuse avec le bagad Bro Kemperlé.
Plus tard il se mettra au violon puis à la guitare.
A côté de cela, il se met à écrire des chansons dès l'âge de 12 ans.
Après des études de photographie, Melaine s'intéressera au théâtre, écrivant et jouant dans plusieurs pièces.
Artiste complet, il fera aussi du dessin et de la peinture.
C'est donc en 1972 que Melaine deviendra violoniste des Diaouled Ar Menez, un des tout premiers groupes de fest-noz.
Avec eux, il enregistrera deux disques puis quittera le groupe en 1975 pour se consacrer à sa carrière de chanteur.
Ses chansons n'ont pas grand chose à voir avec la musique bretonne mais sont avant tout teintées de poésie.
A ce jour, Melaine Favennec a enregistré une dizaine de cd.
Au delà des vidéos sur You Tube, je voulais en savoir un peu plus à propos de ce trio, je me suis donc procuré leur premier cd "Kan Tri" sorti en 2003.
Dans ce disque :
Patrik Ewen : chant, violon, harmonica, guitare, banjo, mandoline.
Gérard Delahaye : chant, violon, guitare, mandole.
Melaine Favennec : chant, violon, guitare ;
sont accompagnées par :
Ianick Martin : accordéon diatonique
Jean-Michel Veillon : flûtes
Patrick Stanislawski : contrebasse
Christina Omnès : violoncelle
Patrick Couton : banjo, autoharpe
Patrick Peron : claviers
Marthe Vassallo : vocaux.
La première chanson, "La noce à Marie" est la reprise du traditionnel écossais "Mari's wedding".
Paroles traduites en français et très bien chantées par Gérard Delahaye.
Sur une musique bretonne, le titre "Le soldat en Algérie" est une chanson anti-militariste où dominent les sonorités d'accordéon et d'harmonica.
...malheur à ceux qui envoient à la guerre des pauvres gens contre des pauvres gens...
"E kreiz an noz" est une très belle mélodie chantée à trois avec le beau support à la flûte de Jean-Michel Veillon.
"Luskellerez evit eur bugel koz" , un titre de Patrik Ewen en breton et français qui doit être une reprise de "Berceuse pour les vieux enfants".
J'aime bien les harmonies vocales et le jeu des violons dans "Ma vallée au bord de la mer".
Vient ensuite une belle chanson de Melaine Favennec "Je n'oublierai jamais" qui se trouve sur son cd "Nos îles, nos amours".
J'aime aussi la chanson suivante "Chaque jour est un nouveau jour" chantée par Gérard, une très belle musique avec de belles interventions de l'accordéon et des violons.
Retour à la poésie de Favennec avec "L' île de Batz"
...Je ne suis pas dans la lune,
non
je suis dans l' île, dans l'île était une fois
dans l'île de Batz...
A découvrir aussi le titre "Kisses sweeter than wine" pour la beauté des voix et le jeux des guitares.
Belles notes d'harmonica dans le trop court titre "La vie comme la mer".
"J'ai voyagé en Bretagne" est très entraînante avec les violons et se termine d'ailleurs par un reel.
"Elle est jeune, elle est jolie" est en fait une adaptation en français du traditionnel irlandais I'll tell me ma" bien arrangée par nos trois amis;
Pour terminer ce beau cd, une chanson sarcastique "Serafina elf".
Basée sur un traditionnel, cette chanson dénonce la négligence des compagnies pétrolières comme Total, Fina, Elf qui affrètent des bateaux pourris qui s'échouent parfois et créent des marées noires.
Pour exprimer leur colère, EDF préfère cependant les guitares aux fusils.
Pour terminer, une autre chanson de ce sympathique trio.
Loin de moi l'idée d'éveiller les polémiques à propos des migrants (ce blog étant uniquement musical), simplement l'envie de partager cette chanson que je trouve très belle et dont le texte fait réfléchir.
Merci Patrik, Gérard et Melaine pour votre manière originale d'aborder la musique.
Discographie :
Kan Tri (2003)
Salut les vieux frères ! (2004) dvd
Tri Men (2007)
Kan Tri Men (2011)
Route 66 (2014)
Route 29 (2016).