Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 octobre 2015 2 20 /10 /octobre /2015 18:14
Un doublé de Claude Besson

Entre les gigues, les reels ou les gavottes, j'ai toujours bien aimé écouter les poètes bretons.

Chansons en français (pour la plupart) ,chansons à textes inspirées de près ou de loin par la magie de la Bretagne, ses traditions, ses paysages aussi.

Cela fait donc longtemps que j'écoute ces magnifiques chanteurs que sont Gilles Servat, Mélaine Favennec, Louis Capart, Hervé Grall et bien entendu Claude Besson.

Ce n'est pas vraiment tout neuf puisque ces deux disques datent de 2013 et 2014... ce n'est pas très vieux non plus.

Claude Besson n'a jamais caché son admiration pour la chanson française.

En 2011, il avait d'ailleurs enregistré un cd qui reprenait des chansons de Brassens qui reste une de ses idoles.

En 2013, Claude décide de rendre hommage à ses "profs", entendez par là ses professeurs de chanson c'est à dire les auteurs de chansons qui ont bercé son enfance et son adolescence.

Un doublé de Claude Besson

Claude va donc enregistrer un cd "Cahier de chansons" fait de reprises des plus grands auteurs français.

Pas moins de 19 titres sur ce "cahier" qui fait revivre les paroles de Boris Vian, Jean Ferrat, Georges Brassens, Anne Sylvestre, Félix Leclerc et bien d'autres.

Comme sur ses disques précédents, Claude joue de la guitare (diverses guitares) du dulcimer et programme quelques claviers pour ajouter des rythmes et des sonorités à ses accompagnements.

La Bretagne n'est pas oubliée dans cette sélection puisqu'il y a aussi une chanson de Glenmor, une autre de Jean-Michel Caradec plus deux traditionnels bretons ("Son ar jistr" et "Dans les prisons de Nantes").

Lorsqu'on écoute ce disque au début, c'est un peu surprenant d'entendre "Que serais-je sans toi ?" par une autre voix que celle de Jean Ferrat ou "Voir un ami pleurer" avec une voix qui n'est pas celle de Jacques Brel.

Je dois dire cependant qu'on s'habitue très vite et que l'ami Claude interprète ces chants de manière très agréable et convaincante.

"Que serais-je sans toi ?" est une de mes chansons préférées sur ce disque. Il faut dire aussi que j'aimais beaucoup la version de Jean Ferrat.

J'ai re-découvert "Lily" merveilleuse poésie de Pierre Perret, très bien rendue par Claude.

Bien entendu aussi "Les sabots d'Hélène" de son ami Georges.

Avec les deux traditionnels Bretons, Claude nous rappelle qu'il reste un virtuose du dulcimer et qu'à ses débuts, une partie de son répertoire était consacré au folk-song.

Enfin, j'aime bien sa reprise de "Ma Bretagne quand elle pleut" de Caradec.

Pour écouter des extraits :

Un doublé de Claude Besson

En 2014, après avoir rendu hommage à ses auteurs favoris, Claude Besson décide d'écrire de nouvelles chansons.

Une chose qui le comble par dessus tout, ce sont les attentions, la reconnaissance et les applaudissements des spectateurs durant ses concerts.

Claude appelle cela ses "petits bonheurs" qui lui sont si précieux et qu'il a peur de les casser.

Il dit : ces petits bonheurs sont fragiles et rares comme s'ils étaient en porcelaine".

Pas besoin donc de chercher plus loin le titre de son nouvel album "Mes Bonheurs de Porcelaine".

Un doublé de Claude Besson

Avec ce disque, Claude nous offre dix très jolies chansons qui viennent s'ajouter à toutes les belles créations de ses albums précédents.

Un Besson encore une fois en grande forme avec des titres comme "Mes bonheurs de porcelaine" où les mots se déclinent sur un rythme de valse et "Rue de l'arbre sec" nostalgique du passé.

De très jolies musiques aussi comme cette chanson "Amis si proches de l'amour" dont le texte est très touchant.

Un Besson qui se fait un peu critique de la modernité dans le titre "Avant les avions et les bateaux". Ou bien un peu "frondeur" dans la chanson "Procrastination 'blues"

Et puis il y a aussi ce petit bijou qu'est la chanson "Quel malheur d'être un mari bricoleur" dont les paroles sont pleines de d'humour et de malice. On y sent le vécu.

Comme les autres cd de Claude Besson, un concentré de poésies particulièrement agréables à écouter.

Extraits :

Un doublé de Claude Besson

C'est un petit bonheur de t'écouter Claude !

Pour commander ses cd :

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Merci de ce superbe article sur un de mes poète Breton préféré, Claude Besson. où peut on trouver ces CD : " Hommage à mes profs " et " Mes bonheurs de porcelaine " ?. Merci, Serge Palaric.
Répondre
C
Merci pour ce retour en musique bien sympathique <br /> Bises Rakaniac
Répondre

Présentation

  • : Musique Celtique : ma Passion
  • : La musique celtique est ma Passion. Alan Stivell, Donal Lunny, Andy Irvine, Gilles Servat, Claude Besson, John Doyle, Christy Moore, Kevin Burke, Gabriel Yacoub, Tri Yann, Karan Casey, Tannahill Weavers, Dan Ar Braz, Ossian ,Silly Wizard,Capercaillie, Solas, Lunasa, Dervish, Altan, Old Blind Dogs,Fairport Convention, Clannad,The High Kings, Davy Spillane, Cormac Breatnach, John Mc Sherry, Michael Mc Goldrick, Tony MacManus, William Jackson, Phil Cunningham, Tim Edey, Steven Cooney, Liam O' Flynn, Julie Fowlis,Cécile Corbel, Gwenael Kerleo...
  • Contact

Traduction Google

Gadgets fourni par Google

Recherche

Contactez-moi

Si vous avez des questions,
mon mail est rakaniac@gmail.com
Je vous répondrai avec plaisir.


 

Me voici (à droite), ma fille (à gauche), et nos 2 labradors noirs : KI DU (chien noir en breton) & YEPA (princesse de l'hiver en indien)

 

 
Cliquez sur la harpe
pour revenir à l'accueil

Archives

Irish Festival

Irish Music Festival
Miltown Malbay 1991

  Autres photos dans
l'album Irlande 1991

 

  Si vous avez des questions,
contactez-moi : rakaniac@gmail.com

 Je vous répondrai avec plaisir.

 


Cliquez sur la harpe

pour revenir à l'accueil

Articles RÉCents

  • Ciara Mc Crickard
    J'ai découvert cette chanteuse parce qu'elle était invitée sur l'album "Idir" (rien à voir avec le chanteur) du groupe irlandais "At First Light". Tout d'abord quelques précisions à propos de ce nom. En 2001 Michael Mc Goldrick et John Mc Sherry (tous...
  • Araëlle
    Très belle découverte pour moi que ce duo Araëlle composé de deux jeunes françaises. Originaires du département de l'Ariège (près de Toulouse) Emmanuelle et Sarah Hameau font de la musique ensemble depuis qu'elles sont enfants. Leur mère écoutait de la...
  • Les albums de ma jeunesse (25) Runrig : Play Gaelic
    C'est en août 1984 que j'ai découvert ce groupe originaire de l'île de Skye en Ecosse. Ce jour-là FR3 diffusait une émission qui couvrait le Festival Interceltique de Lorient. A l'époque je n'avais pas de magnétoscope et j'avais donc enregistré le son...
  • Les albums de ma jeunesse (24) Dick Gaughan & Andy Irvine : Parallel Lines
    Toujours à la recherche de disques d'Andy Irvine, j'avais découvert ce trente-trois tours dans le catalogue de Green Linnet aux U.S.A. Après une tournée en Allemagne en 1980 Andy Irvine et Dick Gaughan s'étaient retrouvés pour des enregistrements en compagnie...
  • Les albums de ma jeunesse (23) Davy Spillane : Atlantic Bridge
    Né à Dublin en 1959, Davy Spillane encouragé par son père se met à l'apprentissage de l'uilleann pipe dès l'âge de douze ans et ce parallèlement à l'étude du tin whistle (qui est un instrument de base par lequel passent de très nombreux jeunes musiciens)....
  • Les albums de ma jeunesse (22) Andy M. Stewart & Manus Lunny : At it again
    Cette fois un mélange de musiques écossaises et irlandaises avec ce vinyle qui date de 1990 et qui sera un de mes derniers car un an plus tard je passais au format cd. Un duo donc entre le guitariste et joueur de bouzouki Manus Lunny et le chanteur écossais...
  • Les albums de ma jeunesse (21) : Andy Irvine & Paul Brady
    Dans la continuité de mes découvertes à retardement depuis le groupe Planxty (1985) je m'étais efforcé de me procurer tous les albums manquants à ma collection. J'ai donc trouvé (chez Green Linnet, USA) ce disque enregistré par Paul Brady et Andy Irvine...
  • Les albums de ma jeunesse (20) Kevin Burke & Micheal O' Domhnaill : Promenade
    J'avais déjà chroniqué deux fois ce duo mais je voulais y revenir dans cette série de LP qui ont marqué la fin de ma jeunesse. Ici on se retrouve fin des années '80 ou début des années '90 suite aux découvertes de 1985 à la Fnac de Bruxelles. J'avais...
  • Les albums de ma jeunesse (19) Christy Moore : Ordinary Man
    C'est à la Fnac (mais cette fois à Liège) que j'ai acheté ce vinyle fin des années '80. J'avais découvert Christy Moore quelques années plus tôt avec le groupe Planxty et j'avais directement aimé ce chanteur. Après la séparation de Planxty, Christy avait...
  • Les albums de ma jeunesse (18) : Stockton's Wing "Light in the Western Sky"
    C'est durant les années '80 que j'ai découvert les Stockton's Wing en achetant ce vinyle. Paru en 1982 "Light in the Western Sky" était déjà le troisième opus de ce groupe. Originaires de Ennis dans le Conté de Clare, Paul Roche (flûte & whistles), Kieran...